close
Les bienfaits du yoga sur la santé

Les bienfaits du yoga sur la santé

Le yoga est partout ! Chouchou des stars qui s’exposent sur leur compte Insta. À l’occasion de la Journée mondiale du yoga ce dimanche 21 juin, passons en revue les bienfaits du yoga sur la santé. Après une séance de yoga, pour la plupart des pratiquants, du dimanche ou non,  c’est la « détente » qui est majoritairement évoquée. Et pourtant, le yoga , ce n’est pas que de la relaxation.

Le mot yoga signifie « union » du corps et de l’esprit. Avec la pratique des asanas, nous améliorons aussi notre mental.

Dans la pratique du yoga, il est bon d’envisager deux champs :

  • Les asanas
  • Pranayama

Bien sûr que la pratique du yoga s’inscrit dans une démarche spirituelle.. La plupart du temps. Cependant, nul besoin de connaissances philosophiques ou d’embrasser une ou l’autre religion.  Un de ses très sérieux atouts est qu’elle est pour tous : les petits, les grands, les maigrichons ou au contraire, les musclés ou non, les souples ou les rouillés, en bonne santé ou moins, hommes, femmes, jeunes e moins jeunes, enfants… Tout le monde, vous dis-je…

Quels sont les bienfaits des asanas avec torsion ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de vriller sur son axe. Il existe des torsions assises – Ardha Matsyendrasana (Demi-Posture du Seigneur des Poissons) –  debout – Parivritta Trikonasana (la Posture du Triangle Retourné) -, allongé – Jathara Parivartanasana – en équilibre sur le pieds, en  guerrier, et même sur la tête. J’aime beaucoup ces postures avec torsion. Certains disent qu’elles ont un effet très à la mode de détox. Je n’engage point le débat, mais je vous conseille d’aller lire l’excellent article de Clémentine de  troisheuresquarantehuitminutes.com.

Deepak Choprah classe la torsion dans la catégorie des postures pour ouvrir l’énergie. En résumé, les torsions améliorent la tenue du dos, l’allure générale, nourrissent les disques intervertébraux, favorisent la production de fibrocytes situés à l’intérieur de ces disques ralentissant leur sénescence. Elles ont une action sur la digestion (2) et certains disent qu’elles aident aussi à digérer les émotions et libèrent les tensions émotionnelles.

garudasana-yoga-torsion
Pratiquer Garudasana, la posture de l’aigle est une vraie jouvence et la  crème anti-cellulite des yoginis.

J’ai lu dans J’apprends le yoga, André Van Lysebeth que l’hypercontraction  permanente de la zone de la jonction lombo-coccygieenne L5-S1 serait responsable du caractère aigri de certaines personnes âgées ! Alors twist and go !

Je voue une vraie passion pour Surya Namaskar.. Un enchainement qui d’emblée lorsque j’ai commencé le yoga il y a 15 ans, m’a séduit. Et bien, une étude met en évidence qu’elle entretient le système cardio vasculaire.

Yoga et glycémie : Des chercheurs ont vu que la pratique du yoga diminuait les taux de glycémie.

Quels sont les bienfaits des asanas avec flexions arrière ou arc ?

Dans la vie quotidienne, rares sont les mouvements ou attitudes qui nous font arquer le dos vers l’arrière. Bhujangasana ( cobra ),  Urdhva mukha svanasana (Chien tête en haut), Navâsana ( la Barque sur le ventre ), Salabhasana (sauterelle).. sont des asanas où le tronc est ramené vers l’arrière, formant un arc dans la colonne vertébrale. Dan l’ensemble, ces postures stimulent le système nerveux sympathique, ainsi que les glandes surrénales situées au-dessus des reins, et de fait, augmente  la sécrétion du cortisol, hormone agissant sur l’immunité.

yoga-cobra-asana

Quels sont les bienfaits des inversés ?

Dans cette catégorie, nous retrouvons Sarvangasana (chandelle), Halāsana ( charrue ) et même  Adho mukha svanasana ( chien tête en bas).

Pour B.K.S. Iyengar, Salamba Sarvangasana est la mère de toutes les postures, « une panacée pour la plupart des troubles courants»

En pressant le menton vers le torse, Salamba Sarvangasana booste la glande thyroïde ce qui équilibre généralement tous les systèmes. Rien que ça ! mais aussi elle décongestionne les organes pelviens, favorise la circulation veineuse de membres inférieurs. Ces asanas stimulent la production de sérotonine, l’hormone du bonheur.

Sarvangasana-bienfait-santé 

Et la touche finale ?  Par l’afflux de sang vers le visage, pratiquer une posture inversée ralentirait l’apparition des rides, et stimulerait la pousse des cheveux. Oui oui..

Quels sont les bienfaits du pranayama pour la santé ?

D’entrée de jeu, je dirai que la pratique du yoga améliore la mémoire… Je galèje à peine ! Mais tous ces noms, pour certains difficilement prononçables, peuvent parfois être un exercice mnésique.

Qu’est-ce que pranayama ?  Le pranayama est une branche essentielle du yoga, entraine le souffle, son but étant de rétablir l’équilibre physique et mental en équilibrant le flux énergétique.Les narines sont en lien direct avec les deux hémisphères du cerveau. Il repose sur la pratique de différents exercices respiratoires. Chacun a un objectif : apporter le calme, dynamiser, purifier, détoxiquer, rééquilibrer, réduire le stress, favoriser la concentration. Et tout ceci, c’est très bon pour la santé ! Une étude met en évidence une augmentation de la sensation d’énergie, de la vigilance et du sentiment d’enthousiasme.

Un éléments phare de pranayama : le kumbaka, c’est-à-dire la rétention de l’air, à poumons pleins ou vides.

Quelques précisions des effets sur les trois exercices les plus connus :

      •  Ujjâyi

Ce mot sanscrit peut être traduit par « celui qui est victorieux ». Elle consiste à expirer rapidement de l’air, tandis que l’inspiration est neutre. Elle est aussi appelée « souffle cobra » à cause du petit bruit glottique émis lors de sa pratique. D’ailleurs, en tentant de reproduire le bruit sifflant caractéristique de Dark Vador dans Star Wars, nous avons une certaine approche et visualisation de la technique.. Cependant avec un peu de pratique, il devient si subtil que votre voisin ne l’entendra point.

Cette respiration diaphragmatique et thoracique agit sur le système nerveux et calme l’anxiété, augmente l’oxygénation des cellules, ce qui améliore le nettoyage du corps.

      • Nâdî shodhana

La traduction littérale est «purification des nadis» (1). Il s’agit d’une respiration alternée : inspirer par une narine en bouchant l’autre avec le pouce, retenir son souffle, expirer par l’autre narine.

yoga-Nasagra-Mudrâ
Nasagra-Mudrâ

La respiration alternée se pratique aussi sans la main… J’aime beaucoup la pratiquer ainsi.

Si nous voulions résumer ses effets, nous dirions qu’elle équilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

      •  Kapalabhati

Cela pourrait se traduire  par « nettoyage du crâne ». Elle est aussi nommée « la respiration de feu». Ce prana apporte bien-être, ancre dans le présent. Pratiqué le matin, il apporte de l’énergie pour tout le jour… Petit cerise sur le cupcake : il tonifie les abdominaux.

Globalement quels sont les effets  du yoga ?

Nous avons survolé les avantages des asanas en particuliers et de pranayama. Le yoga aide à contrôler l’inflammation chronique. Une étude parue dans la revue Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports conclue que faire du yoga pendant une année a permis de diminuer les adipokines pro-inflammatoires et d’augmenter les adipokines anti-inflammatoires (adiponectine) chez les participants.

Le yoga améliore la mémoire, l’humeur et la mémoire visuo-spatiale: je vous le disais sur le ton de la plaisanterie en début d’article mais des chercheurs de l’université UCLA apportent de l’eau au moulin. La pratique du yoga augmente aussi la production d’une protéine (brain-derived neurotrophic growth factor) qui stimule la croissance des connexions entre les neurones. Le yoga, un outil pour mieux vieillir sur le plan cognitif ? Sans doute. Mais ce n’est pas tout : la mémoire et la concentration est en hausse chez les enfants en classe grâce à la pratique du yoga.

A vos tapis ! Namasté

(1) : les nadis sont des trajets énergétiques. (2) Petit truc : toujours commencer par le côté droit pour les torsions  afin de respecter le sens du péristaltisme

Sources :

“>Sciences et yoga.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.