close
4 livres pour yogini en vacances

4 livres pour yogini en vacances

Faire du yoga, cuisiner, méditer, réfléchir.. Voici 4 livres pour yogini en vacances mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent toucher du doigt la pratique et aussi changer quelques habitudes pour d’autres plus healthy. Certes, le yoga ne s’apprend pas dans les livres, on le pratique. Cette “sélection de livres” n’engage que moi et il existe bien entendu plein d’autres ouvrages sur le sujet, bien plus complexes. Or, c’est l’été, restons zen et ludique.

Rubrique : Cuisiner et pratiquer

« Green, glam et happy », Rebecca Leffler

J’ai adoré et aime encore « Green, glam et gourmande », de Rebecca Leffler.  L’idéal est d’acheter également Green Glam et Happy car ces 2 livres se complètent énormément ! J’ai opté pour le format e-book, plus pratique à emporter en vacances. Evidemment, ce livre ne s’adresse pas qu’aux  fanatiques du chou kale ou aux Bobos vegan intransigeants ! Non, il convient à presque tous et s’adapte à sa propre philosophie pour être en santé et respectueux des animaux … Healthy = heureux ? Oui si l’on croit que l’intestin est notre second cerveau. Le cerveau entérique produit 95% de sérotonine, ce neurotransmetteur responsable de la gestion des émotions.

couverture de Green glam et happygreen glam happy 4 eve de couverture

 

Le principe du livre est identique : 5 grands chapitres Printemps, été, été indien, automne et hiver avec petite séance de yoga de saison, qi-gong, méditation, des playlists, des conseils et informations sur les neurotransmetteurs,  super-aliments ou produits. 180 recettes très bien expliquées qui donnent tellement envie ! Le ton est très décalé, drôle, c’est agréable à lire. Les photographies superbes. J’aime beaucoup le chapitre Happy bocal, les rouleaux de concombres cool  p 124, pesto-party p140, les glaces p152, 5 nuances de chou-fleur… A la fin, un petit bonus avec des recettes de Cyril Lignac, Sébastien Gaudard – je vous en ai déjà parlé ici de ce mussipontain – et Thierry Marx.

Vous vous demandez peut-être si tous les ingrédients sont facilement trouvables ? Oui, la plupart se trouvent en magasins bio, sans aucun problème.

Green, Glam et Happy de Rebecca Leffler publié aux éditions Marabout est disponible au prix de 16,90€ ou 9,99 euros en e-book.

Rubrique : Pratiquer

« Anatomie des ouvertures des hanches et des flexions avant» et « Anatomie: Les postures » Ray Long

Le yoga engage les muscles et il est important de ne pas se blesser. Je suis venue à cet ouvrage parce que je cherchais à perfectionner  particulièrement Uttanâsana et Pashimottânâsana. Mon souci était les ischions-jambiers trop courts ( rançon du port de hauts talons dit-on) qui m’empêchaient de tendre parfaitement les jambes.

Ray Long est chirurgien orthopédiste et membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il étudie le hatha yoga depuis plus de vingt ans, notamment auprès de B.K.S. Iyengar et d’autres grands maîtres internationaux.

Présentation de l’éditeur

Ce bel ouvrage d’anatomie fonctionnelle du yoga, dédié entièrement aux postures d’ouverture des hanches et de flexion avant (pince…). L’abondance de planches anatomiques et d’illustrations en 3D forme un récit visuel à travers l’anatomie, la biomécanique et la physiologie du yoga. 20 postures et leur enchainement, détaillées étape par étape, avec les instructions sur la façon d’utiliser les connaissances scientifiques pour obtenir un maximum de profit dans sa pratique.

anatomie-ouverture-des-hanches-ray-long
4 livres de yogini en vacances : Flexions avant de Ray Long

J’ai aussi en ma possession le Tome 2 de Yoga anatomie: les postures. Son format original permet une présentation élargie. Il présente 55 postures de yoga illustrées par des planches anatomiques en 3D qui pointent l’implication des os, muscles, tendons, ligaments concernés dans chaque posture. Une visualisation irremplaçable pour pouvoir influencer nos propres réponses physiologiques inconscientes grâce à des actions mécaniques conscientes très ciblées.

yoga-postures-ray-long

4 livres pour yogini en vacances : postures de yoga

 

Ce que j’en dis : Deux excellents livres de référence, clairs et détaillés, très bien illustrés, qui permet réellement d’approfondir sa connaissance du yoga, tant en termes théoriques que pratiques. Il aide à aller plus en profondeur et comprendre mieux les postures. Ils me donnent des outils  intéressants pour améliorer mes postures et gagner en souplesse, je les consulte souvent, ils restent ma bible de référence. Hop, dans ma valise ! Enfin, juste un : ce sera postures.

Rubrique : méditer

Yoga-Sutras – Patanjali

195 aphorismes Les yoga-sutras constituent un recueil à méditer, écrit il y a 2000 ans. Ils sont incontournables pour le pratiquant qui souhaite développer sa compréhension des différents yogas.

yoga-sutras-patanjali
Quatrième de couverture

Ce recueil est composé de quatre chapitres, exprimés en Pada (Pas)

  1. Samadhi Pada – le chapitre sur la Contemplation
  2. Sadhana Pada – le chapitre sur la Pratique
  3. Vibhuti Pada – le chapitre sur l’accomplissement
  4. Kaivalya Pada – le chapitre de l’Absolu

L’amitié, la compassion, la gaieté clarifient et apaisent le mental ; ce comportement doit s’exercer indifféremment dans le bonheur et le malheur, vis-à-vis de ce qui nous fait du bien comme vis-à-vis de ce qui nous fait mal. (I, 33, p. 48)

Je le lis et relis… Régulièrement, pendant une semaine ou plus, je le mets en livre de chevet et chaque jour – ou presque – j’ouvre au hasard et m’approprie un sutra..

Et vous, quels sont les livres que vous emportez dans votre valise ?

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.