close
Le calin papillon

Le calin papillon

2024-01-23480Views6Comments
calin-papillon

Je vous ai partagé la respiration pissenlit. J’ai découvert une autre technique pour un retour au calme lors de petites crises : Le câlin papillon. Une sorte d’auto-réconfort qui convient à tous, même aux adultes. Le câlin papillon cherche à simuler les mouvements de cet insecte sur votre poitrine, à stimuler les deux hémisphères cérébraux

Cette technique est une auto-étreinte réconfortante venant de la thérapie EMDR. Le câlin déclenche la production d’ocytocine, communément appelée  » hormone du bonheur”. Alors, qu’attendons-nous pour nous faire du bien ?

La technique du papillon, pour réduire l’anxiété, est basée sur “la stimulation bilatérale alternée positive”.  câlin papillon a été développé par les psychologues et thérapeutes EMDR Lucina Artigas et Ignacio Jarero en 1997.

Je suis papapositivefr depuis longtemps. Je lui dois cette belle idée. Il vous explique la technique.

  • Placer les mains sur le thorax, mains ouvertes à plat ( les doigts arrivent au niveau de la clavicule) et pouces qui se croisent ( simulent le corps du papillon )
  • ou : placer les mains juste en dessous des épaules
  • Regarder vers le haut ( ou fermer les yeux)
  • Tapoter du bout des doigts, alternativement tout en se concentrant sur la respiration, pendant environ 1 mn.

Les enfants sont souvent réceptifs à ce genre d’auto-câlins. Cependant, lorsqu’ils sont envahis par leurs émotions, il leur est difficile de l’utiliser. 

Si il/elle accepte le contact, le parent peut alors prendre le relais en le câlinant de cette façon : bras autour de l’enfant et mains qui tapotent alternativement sur la poitrine ou sur les bras au-dessous des épaules

 Il stimule et le soulage en même temps, il génère des émotions positives. 

Dans les situations stressantes : examen, présentation orale, peur.. Mais aussi lors de l’endormissement difficile, contrariété, crise de panique… Hélas, les situations stressantes ne manquent pas de jalonner notre journée.

Spread the love
     
   
     
   

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.