close
L’art du Color-Block

L’art du Color-Block

2022-04-21ChanelGucci510Views
color-block-gucci

Voila le soleil, les envies de couleurs, d’afficher son humeur, voire de se faire du bien avec la chromothérapie ! Pourtant, hors de question de se la jouer ara chloroptère ! Sans aucun doute, Victoria Beckham est la reine du Color-block. même si elle est une grande adepte du noir, de la petite robe noire en particuliers. Voyons comment utiliser ce style vitaminé sans se rater !

D’où vient cette tendance du Color block ?

Les couleurs ont leur propres vibrations et sont aussi des symboles. Le Moyen Age ne dispose que de trente couleurs naturelles concentrées autour des trois couleurs ternaires. Au XII ème, Le bleu renvoie à la royauté, à la Vierge, au sacré. Aujourd’hui, toutes les couleurs sont à tout le monde. Les précurseurs sont Yves Saint-Laurent avec sa robe inspirée du tableau de Piet Mondrian en 1965, Courrèges et Stephen Burrows, et le pop art d’ Andy Warhol, Rothko ou encore Vasarely.

Piet Mondrian, Composition avec Jaune, Rouge, Noir, Bleu et Gris, 1920
© Collection Stedelijk Museum Amsterdam
Robe de cocktail – Hommage à Piet Mondrian. Collection haute couture automne-hiver 1965, Paris, juillet 1965.
© Yves Saint Laurent / DALMAS/SIPA

Qu’est-ce que le Color-block ?

Il s’agit d’une technique permettant de juxtaposer plusieurs couleurs, dans la plupart du temps vives, pour créer un contraste fort et interpeller le regard. Dans la mode – cette approche est aussi adoptée dans le merchandising – , c’est associer des  tons flashy, tout en restant élégante. Les imprimés n’y ont pas leur place.

L’association des couleurs

Cela ne se fait pas au petit bonheur la chance. Pour ce faire, il est nécessaire de maitriser le cercle chromatique : les couleurs primaires ( cyan, magenta, jaune), les couleurs secondaires (vert, violet, orange) et les couleurs complémentaires ( magenta-vert, cyan-orange et jaune-violet). Il est question d’associer des couleurs opposées, des couleurs chaudes ( le beige en fait partie) et les tons froids ( vert, bleu, violet, gris…).

Les différents types de Color block

Look Monochrome

Un look qui reste dans le même ton. Cela apporte une certaine élégance. A manier avec prudence, toutefois, car sans contraste, cela peut entrainer une certaine overdose. Un style facile à adopter.

Une bonne idée ? Associer différentes matières par exemple mousseline, cuir, maille..

Chanel

Color-block contrasté

Victoria Beckham’s color block look – New York avant sa présentation Resort 2018

Le préalable impose trois couleurs maximum. Il s’agira d’associer l’opposé de la couleur choisie. Si vous associez trois coloris, vous ferez un triangle sur votre cercle chromatique. Vous pouvez aussi y aller à l’instinct.. à vos risques et périls. Vos accessoires doivent être épurés et dans les mêmes tons afin d’obtenir un ensemble harmonieux.

Quelques recommandations :

  • Soyez attentive à associer des couleurs avec votre carnation ( si vous êtes rousse, abandonnez le Color-block car cela ne va pas avec votre teint)
  • Il convient à tous les âges pour les audacieuses. Si vous avez peur que votre chéri vous suive à treize pas en arrière, associez une couleur vitaminée avec du blanc ou du noir, c’est fort joli.
  • Choisir des vêtements simples, sans frous-frous, franges ou autres.
  • Pas de gros sacs avec cette tendance : une pochette suffira.( blanche si vous n’en avez qu’une)
  • Les chaussures: dans l’idéal ce serait une paire dans chaque coloris !
Défilé GUCCI

J’adore le orange, une couleur vitaminée, que je marie avec du marron, du fuchsia, violet voire du vert. (Attention à ne jamais marier plus que trois coloris !). Tentée ? Vous êtes prête pour le sans faute.

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.