close
Surya Namaskar, un si beau et bénéfique rituel

Surya Namaskar, un si beau et bénéfique rituel

2014-12-04asanaPetitBonheur1920Views2Comments
surya-namaskar-yogic-poses

« Le monde commence avec l’arrivée de la lumière » écrit le psychologue jungien Erich Neumann dans Origines et l’histoire de la conscience. La vénération du soleil est un aspect de nombreuses cultures du monde, telles celles des Égyptiens et des Perses. Pour Platon, le soleil symbolise le bien. François d’Assise vers 1224, chante des louanges au soleil dans le Cantique de frère soleil. Les Indiens Sioux prient au lever et au coucher du soleil, les bras tendus vers le l’astre solaire. Si les rites archaïques ont disparu, il n’en reste pas moins qu’à notre époque, son adoration entraîne la ruée de milliers de vacanciers aspirant à l’ardeur de ses rayons ! J’en fais partie. Sans lui, je m’étiole.

salutation-au-soleil

Surya Namaskar, un enchaînement de Hatha Yoga fabuleux

J’adore le pratiquer surtout lorsque l’astre solaire pointe son disque d’or à l’aube ou lorsqu’il va disparaître à l’horizon, au bord de l’Océan Indien, de la Mer d’Andaman ou de Chine.

Namaskar signifie en sanskrit obéissance ou prosternation – et suryaau soleil. La suite de Surya Namaskar représente le cycle de toute vie, « depuis le non manifesté s’incarnant dans la matière, jusqu’au retour au non manifesté ayant acquis une conscience supérieure». En Occident, la salutation au soleil se pratique comme un fabuleux exercice d’une grande efficacité, nous reliant à la Vie. Elle se découpe en 12 poses qui s’enchaînent et dont certaines se retrouvent, en s’inversant dans leur exécution. (12 représente, aussi, la révolution de la terre autour du soleil en 12 mois lunaires). Regardez.. En outre, certains asanas sont très sexy.. 

                                                                                                                   

Origine de la salutation au soleil

Son origine est inconnue car aucunes références n’ont été trouvées dans les textes anciens. Certains soutiennent qu’elle a été inventée par le raja d’Aundh (état de l’Inde qui maintenant fait partie de l’état de Maharashtra) au début du XXème siècle puis diffusée en Occident dans les années 1930. Le plus ancien document date de 1934, avec Krishna Makaranda, père du Hatha Yoga. La question est : l’a-t-il inventé ou l’a-t-il appris d’autres sources ? Le soleil est une source divine, une source de lumière qui repousse les ténèbres de notre esprit et une source de vitalité qui enlève aussi les désordres du corps.

Surya Namaskar ne fait pas que réveiller le corps, elle appelle aussi à étirer notre esprit dans tous les coins de l’univers, nous permettant de ressentir le cosmos à travers ces mouvements du corps. Elle revitalise chaque aspect de notre corps et de notre l’esprit. La salutation au soleil est un hommage rendu à sa générosité dispensatrice de lumière, de beauté, de chaleur, de vie, pour tout homme qu’il soit prince, manant, saint ou lambda. Ces mouvements du corps honorent la terre, le ciel et toute la vie entre les deux.

enchainement-surya-namaskar

Indra Devi « The First Lady of Yoga », la première Occidentale à enseigner le yoga dit que le souffle est important, mais conseille de ne surtout pas forcer. La transition vers la posture suivante est facilitée par une inhalation ou une expiration. Lors de la pratique, la respiration doit être observée de très près. Chaque inspire et expire attire la suite de enchaînement. Il est conseillé de réciter un mantra, de pratiquer dehors, au lever du soleil.. Pour la plupart d’entre nous, le matin très tôt est un moment de la journée où nous pouvons être seul, sans exigences, ni distractions.

Surya Namaskar est la pratique du matin, parfaite pour éveiller le corps, concentrer l’esprit, et se connecter à un sentiment de gratitude pour la nouvelle journée.

En se levant un peu plus tôt, nous nous permettons de faire l’expérience de calme intérieur et de nous offrir une belle énergie pour tout le jour. Je ne me lève aux aurores qu’en vacances, là où j’ai la chance de jouir d’un lever de soleil somptueux. Le reste de l’année, je me contente de la pratiquer en salle ou dans mon jardin lors de journée clémente. Commencée tourné vers l’Est symbole de l’éveil, cette séquence est répétée vers les quatre points cardinaux. A elle seule, elle peut être une séance complète de yoga..

uttanasana

 Surya Namastar est plus qu’un exercice physique qui assouplit ou un étirement. Elle est très bénéfique pour les articulations, les ligaments et fait merveille pour la santé émotionnelle et mentale. Avec cette Salutation au Soleil, nous rendons au soleil le cadeau qu’il nous offre, nous lui accordons la gratitude, nous demandons qu’il nous accorde sagesse et illumination. Elle est une offrande, un chemin pour ouvrir la grâce.

« Le soleil est nouveau tous les jours. » disait Héraclite d’Ephèse. Surya Namaskar aussi ! Chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau.. Surya Namaskar est beaucoup plus qu’un warm-up. Impatient(e) d’essayer la salutation au soleil ?  

   Pour en savoir + : Yogasur les différentes postures de Surya namaskar- Surya Namaskar avec les Mantras (Salutation au Soleil).

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Hello, if you have a little through my blog, you’ve seen that I have a very healthy life;-) I hardly understand a yogini who eats jungfood .. however, it may be the starter for change. Yoga is a lifestyle and a way to rise , to grow and become better.Thanks for your message

  2. Actually yoga is very good for your heath and it is one way of keeping your health in a safer side if you are a person who eats a lot of junk. This would be really helpful to reduce a lot of work stress and anger in you too.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.