close
Haro sur le blues de rentrée

Haro sur le blues de rentrée

J’ai rangé les vacances.. C’est vrai que je regrette le mistral dans mes cheveux ! Le Lubéron me manque énormément. La rentrée s’est faite.  Ne convenait-il pas de faire faire contre mauvaise fortune bon cœur ? D’autant que mon travail me plait beaucoup, aussi. Je suis très sujette au blues de rentrée, d’automne, d’hiver.. J’ai tellement hâte que le printemps revienne ! Êtes-vous ainsi ? Mon coach nous disait hier qu’il détestait novembre, ce à quoi, quelqu’un a répondu « Tout le monde déteste novembre ! ” Est-ce le manque de lumière qui m’ entraîne à chanter ce blues ? Mais cette année, c’est décidé, je n’y succomberai pas !

Le blues de rentrée, tu éviteras 

Mon spleen de rentrée..

« Notre temps ne nous appartient plus », explique Dominique Chapot, psychothérapeute et auteure de L’agenda du reste de ma vie, pour expliquer ces instants d’humeur grisouille. certes, j’en conviens mais ce n’est pas tant cela que le manque de chaleur, de soleil, de longues soirées où le jour nous éclaire… Sans aucun doute, je suis une fille de l’été.

Mes recettes anti spleen

Il y a longtemps, j’avais aimé – j’aime toujours, je vous rassure – le livre Faites vous-même votre malheur de Paul Watzlawick. Un tout petit manuel où ce psychothérapeute nous explique comment nous sommes les artisans de notre propre malheur, tout cela avec un bel humour noir. Plein de malices et simple, ce livre m’avait fait réfléchir et bien avancer, en attribuant les raisons de mes petits malheurs, non plus aux autres, mais à moi-même !

Sylvaine Pasqual, coach use de ce stratagème en nous offrant une chronique écrite au second degré, sur le mode ironique et j’adore.

10 trucs infaillibles pour se pourrir la rentrée

Les préceptes 2 , 6 et le 9 m’interpellent et je vais me faire une joie de tomber dans les pièges à éviter. J’ai pris le temps d’engrammer des tonnes et des tonnes d’instants cléments que j’ai savourés au maximum qui me permettront immédiatement de réactiver le bien-être, le bonheur.

 Réapprendre à savourer ?

Christophe André nous a offert de très inspirantes bulles durant l’été, sur France Culture , 3 mn à méditer. Une initiation ludique à la méditation en pleine conscience ; trois minutes de méditation guidée, pour respirer, se concentrer et lâcher prise.

Tout le monde connait Christophe André, le psychiatre  et psychothérapeute qui nous aide en nous confiant ses états d’âme. Il a beaucoup écrit, de magnifiques livres à garder sur son chevet, à lire et relire. J’aime beaucoup Christophe André, je l’admire. Il a introduit la méditation de pleine conscience à l’hôpital Saint Anne, il enseigne, il donne des conférences.  Je l’envie, je sais que ce n’est pas un sentiment noble mais il me semble si proche de moi, si fragile, si sensible à ses émotions, si monsieur-tout-le-monde qu’il ait atteint cette sérénité me stimule, me booste, m’encourage à poursuivre sur cette voie. Attention, je ne me mets pas sur le même pied, mais il est un de mes modèles.

christophe-andré Christophe André – Photo de Jean Larive pour M MAGAZINE DU MONDE

Revenons à ses bulles 3 minutes à méditer. J’aime beaucoup sa voix et la phrase d’introduction d’auteur, bien à propos.  J’ai adoré la méditation de l’arbre..et aussi préparer une ratatouille .

Beaucoup se disent que méditer est chronophage, que ce n’est pas pour eux, que ceci est réservé aux initiés ! Billevesées ! Avec ces bulles, plus de faux-fuyant ! Trois minutes, dites-moi, vous pouvez dégager ce temps ? Ne vous laissez pas agacer par le jingle de début !

Une de mes recettes anti-grisaille, est de m’offrir quelques minutes pour revenir à moi et à l’instant présent. Entre deux cours, entre deux tâches, dans une file d’attente… Je vous assure que cela marche, si je peux m’exprimer ainsi. Ces bulles à méditer sont accessibles en Podcasts si vous les avez manquées.. Essayez, mais attention.. le risque de devenir adepte est très grand.. Vous voila prévenu pour votre plus grand bien !

Le 14 octobre 2016, Christophe André anime un atelier d’ initiation à la méditation à Paris. Je ne suis plus une débutante en méditation, mais je me réjouis d’y assister. remettre cent fois, son ouvrage sur le métier.

Allez, on respire amplement, calmement et on passe à l’action « Savourer son présent ” . Belle rentrée à tous !

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Super info que celle des podcast de Christophe André ! C’est une très bonne manière de se mettre à la méditation. Je vais les écouter…

    Sinon, pour prendre la rentrée du bon coté (et un peu en raisonnance inverse de l’article de Sylvaine Pasqual) j’ai publié il y a peu un article sur ma méthode pour vivre une rentrée positive :

    http://www.10-min-pour-etre-heureux.com/vivre-rentree-incroyable/

    J’espère qu’il pourra être utile !
    Merci à toi pour cet article !

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.