close
Je suis sur Pinterest

Je suis sur Pinterest

2014-03-10Pinterest1732Views
pinterest

J’ai des tas de cahiers, carnets ou classeurs remplis d’idées que j’ai archivées, des sortes de dossiers d’inspiration. Certains de recettes, de décorations, d’idées pour notre jardin, de voyages, d’articles scientifiques… J’ai déchiré beaucoup de feuilles de magazines à cet effet. J’ai quelque peu abandonné cette technique d’un autre âge : je n’imprime plus, ni ne découpe, je mets en favoris sur mon ordinateur. Là aussi, l’accessibilité est peu performante. Je m’envoie le document, la photographie ou l’idée en question par courriel et je me crée un dossier ou un sous-dossier. Cependant, j’ai parfois des difficultés à retrouver le dit- dossier parmi les autres. Mes chroniques « Links I love »  répondent aussi à ce besoin de clarté et d’archivage. Et, je viens de découvrir que je peux compiler toutes les grandes et belles choses que j’aime et trouve en ligne – mais pas que – des chaussures, des idées-maison, jardin, voyages..  tout-  sur Pinterest !

Qu’est-ce exactement que Pinterest ?

Pinterest, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann est maintenant le site n ° 3 de médias sociaux derrière Facebook et Twitter.

 « Pinterest » est une contraction des mots « Pin » : punaiser/épingler et « Interest » : centre d’intérêt. La mission de Pinterest est de «connecter tout le monde à travers les choses » qu’ils trouvent intéressantes via une plate-forme mondiale d’inspiration et de partage.

Pinterest est une sorte de tableau d’affichage virtuelLe contenu y est organisé selon des catégories, en « boards » où figurent des photos ou des vidéos que vous avez insérées : les « pins ».

Petit glossaire : Pinterest a son langage 

  • Un pin : c’est une photo, image, dessin, vidéo.. que vous « punaisez » sur votre board.
  • Un repin : c’est comme un retweet sur TwitterVous avez la possibilité de « repunaiser » un élément d’un autre utilisateur sur votre board.
  • Un board : c’est un album. Chaque board correspond à un regroupement de pins ayant un point commun. Voyons : j’aime Suzuki Harunobu, je crée donc un board avec les Nishiki-e que j’aime admirer  de la catégorie Art.

Pinterest-Logo-

Créer son compte est très aisé, soit grâce à son compte Facebook, soit par son adresse mail. Reste à compléter les éléments de votre profil en cliquant sur le nom d’utilisateur en haut à droite et sélectionnant les paramètres (« settings »)

Les utilisateurs Pinterest peuvent :

  • « Aimer » vos « pins », comme sur Facebook.
  • Épingler un ou plusieurs de vos pins dans leurs « boards ».
  • Commenter vos « pins ».
  • Partager vos « pins » sur Facebook et Twitter ou bien par e-mail.
  • Ajouter vos « pins » sur leur site internet.

Il est possible de suivre d’autres utilisateurs. L’abonnement se fait :

  • soit par le bouton « Follow all » qui permet d’accéder à tous les nouveaux « boards » et « pins » des comptes suivis.
  • soit via le bouton « Follow »  – situé en-dessous des « boards »- pour accéder aux « pins » correspondant à cette ou ces catégories.
  • pinterest-épingle

Un bouton « Pin It » permet de « punaiser », mais aussi le « copier et coller  » de liens ou via votre ordinateur. 

Pour mieux élargir son réseau, Pinterest offre la possibilité de rajouter quelques boutons utiles sur son site ou blog : « Pin It » et de « Follow Me on Pinterest ». Le premier permet le partage du contenu de son site sur Pinterest et le second, d’accéder directement à votre compte.

Un des conseils que j’ai pioché déci delà est d’être précis dans le nom des tableaux, même si cela oblige à en créer beaucoup, peu remplis.

A nous de créer nos « board » thématiques, de tous les sujets qui nous attirent ou qui nous émeuvent. Il est largement admis qu’il faille éviter « l’ego-trip » en concoctant un savant mélange entre ses propres productions et celles des autres. Etre dans le partage permet d’être suivi sur le long terme (Là, se cache un brin d’ego). Je trouve palpitant de confectionner des albums et conserver des photographies qui grâce à Pinterest ne prennent pas de place sur mon disque dur.

Pour les images personnelles ou nos petits secrets, il est également possible de créer jusqu’à 3 dossiers privés, qui ne seront donc visibles que par l’auteur. Une sorte de jardin privé.

La version smartphone existe afin de contempler les albums de ceux que je suis ou pour créer en live, quand bon me semble et où que je sois.

J’effectue mes premiers pas sur Pinterest. Concrètement, c’est comme si je « punaisais » un gigantesque tableau en liège en accrochant mes photos, cartes postales et autres trouvailles. Découvrir les centres d’intérêt des autres est aussi très enrichissant. C’est une autre façon de parcourir le Web, avec un filtre des centres d’intérêts de chacun.

 pinterest PLK

Êtes-vous sur Pinterest ?

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.