close
Bref, j’ai obtenu le cadenas vert en passant en HTTPS

Bref, j’ai obtenu le cadenas vert en passant en HTTPS

ssl-certificat-https

Cela fait quelques mois – oui je procrastine – que je tergiverse .. passer mon blog en HTTPS ou non ? Mon blog ne vend rien et ne récupère aucunes données.  Ne serait-ce pas un peu analogue à sécuriser une bibliothèque de quartier comme le Guggenheim ?  N’étant pas un maître es informatique, j’avais quelques craintes, fort à propos, de tout casser.  Le changement URL est toujours délicat. J’ai pris mon  temps pour me faire une idée des différentes manipulations qu’il fallait effectuer, il y a beaucoup d’articles et de tutoriels sur le sujet. Comme souvent pour les grandes décisions, tout à coup, j’ai su que j’étais prête à sauter le gué.. Tatam…

Pourquoi passer en HTTPS ?

Marine Le Guernigou de Yesyouweb vous explique cela comme à un enfant de cinq ans, si vous voulez tout savoir. HTTPS assure la sécurisation et le chiffrement des données en transit entre le serveur et le navigateur ( soit entre le visiteur et le site visité).  Du côté de chez PLK n’est pas une boutique en ligne ; donc cela n’est pas indispensable. Cependant, la récente mention « Non sécurisé » notée à coté de l’adresse du blog n’est guère rassurante et potentiellement fait fuir l’internaute qui craint l’escroc et le charlatan.

passer-site-https

Point important : dans quelques mois, la mention « Non sécurisé »  apparaîtra en rouge, renforçant un peu plus, si cela était nécessaire, la mauvaise impression que cela peut générer auprès de l’internaute qui consulte la page. Une adresse avec ce petit cadenas vert, renforce la confiance des visiteurs. Les navigateurs mettent davantage en valeur les sites dotés du HTTPS. C’est google qui le dit ! Mais n’en attendez rien au niveau visibilité, référencement ou fréquentation. Et même pire : Votre SEO va même baisser le temps que les nouvelles URLs soient indexées. Et même pire pour l’ego : Le changement vers l’HTTPS va remettre à 0 tous vos compteurs de partages des réseaux sociaux.  Mais, surtout ne partez pas, il faut y passer ! Personnellement j’ai quelques articles avec plus de 2000 j’aime. J’ai trouvé une solution qui pourrait peut-être aider si vous avez comme moi des articles intemporels.

https-cadenas-sécurisé
Comment passer son blog en HTTPS ?

 

Les bons tutoriels indispensables pour passer son blog en HTTPS

 Voici quelques-uns d’entre eux :

La méthodologie pour passer son blog en HTTPS

1 . Sauvegarder

Dans un premier temps,  en utilisant le plugin  « Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd », j’ai préparé la mise en maintenance de mon blog car je souhaitais effectuer toutes ces manip’ en toute sérénité sans crainte et par respect pour mes visiteurs qui se retrouveraient sur une page d’erreur. C’est la partie la plus ludique des manœuvres .. qui retarde un peu la mise à l’eau !

Puis, j’ai réalisé une sauvegarde de ma base de données avec UpdraftPlus. Pratique, très intuitif, pas de soucis. Cela a pris environ deux heures.

bouée-de-sauvetage-sauvegardeC’est une manœuvre que je n’avais pas faite, confiante en mon étoile ! Maintenant, je l’ai automatisé, elle se fera chaque mois. Comme j’ai oublié de désactiver le cache, je le ferai lors de la prochaine sauvegarde.

2 .Activer le certificat SSL

Je me la suis jouée mode paresseuse et surtout sécurité ! J’ai contacté mon hébergeur NUXIT dont le service de support est très réactif et ils sont tous très serviables. Abdelkader m’a appelé, nous avons convenu de mes besoins et il a activé  le certificat SSL à ma place. Gratitude. Il a ajouté quelques lignes au fichier .htaccess parce que je ne me sentais pas la compétence de toucher au FTP. Mais l’histoire en décidera autrement ! Tout a réussi, même le changement dans l’administration de mon site WordPress avec le remplacerment de https://www.plkdenoetique.com par https://www.plkdenoetique.com.

3 . Vérifier qu’il n’y a plus de trace du HTTP

J’ai utilisé  Why No Padlock?  qui a scanné mon blog pour détecter les contenus mixtes. Et comme de bien entendu, il y en avait !

Conseillée par Marlène, j’ai utilisé le pluging WordPress BETTER SEARCH REPLACE. Aucun souci à faire lorsque NoTuxedo nous tient la main.

Première manœuvre, avec filet en cochant la case « Juste faire un test ? » normalement cochée par défaut. Résultat :

https-Better-search-replace-test

Ventre-saint Gris,  44 284 endroits à mettre à jour ! Il indique aussi que « 0 modifications auraient pu être apportées »,  parce que nous sommes en mode Test et que le plugin ne peut donc pas modifier quoi que ce soit. Tatam ! Vite décochons la case Test et voila !

https-better-search-replace-test-

A ce stade, je n’ai pas le cadenas vert.. Dépitée, je suis.

 

Pourtant en testant mon blog sur le test SSL Labs, tout est OK

https-ssl-report

Bon soldat, j’ai continué à suivre le tuto. J’ai tout de même désinstallé le plugin Better Search Replace dont je n’ai plus besoin, car j’ai refait le test il m’a précisé qu’il y a vit 0 cellule à changer… J’ai désactivé aussi le mode maintenance.

 4. Changement sur Google Search Console et Google Analytics

Google search Console va traiter mon blog en HTTPS comme un nouveau site. Il faut juste ajouter une propriété pour permettre de suivre l’indexation de mes contenus en HTTPS. Manœuvre facile, sans encombre.

Même chose pour Google Analytics où il s’agit de « Modifier la propriété » en se rendant dans l’administration de votre Google Analytics, dans le menu déroulant de colonne du milieu. Beaucoup ont noté une baisse de trafic sur leur site alors afin de me souvenir de cette date du passage en HTTPS qui expliquerait une baisse de la fréquentation, j’ai activé une notification. Comment ? Dans l’onglet Audience, cliquez sur Vue d’ensemble. Vous verrez un petit onglet avec une flèche. Cliquez dessus.

google-analytics-créer-annotation

 5. Corriger le thème WordPress

Je vous disais en étape 2 que je ne souhaitais pas “toucher ” au FTP. La vie est étrange et vous force souvent à aller là où vous ne souhaitez pas aller et ce, pour votre bien. Pour obtenir mon cadenas vert, j’ai constaté grâce à Why not Paddock ? que sept images du thème étaient encore en HTTP. Or, ces  URL devront être mise à jour pour utiliser une URL sécurisée pour le retour de ce cadenas.

Un peu inquiète tout de même de devoir aller sur le FTP pour y récupérer de dossier entier de mon blog afin de corriger, je cherche une solution plus simple pour moi. Et j’ai trouvé une solution trèssimple : changer les dites images et en mettre en HTTPS … bien sûr, mon cher Watson ! Ce fut fait et là, miracle : j’ai obtenu le cadenas vert !

Tout ça pour quoi ?

Évidemment, comme attendu, j’ai perdu TOUS mes like et les boutons de partage sont remis à zéro .. Petit crève-cœur je dois le dire ! Certaines chroniques en avaient plus de 1000. La perte de lecteurs ? Le lendemain, j’ai perdu 50% de mon trafic, probablement dû à la mise en maintenance du blog durant quelques heures. Mais le surlendemain, le trafic était à identique. Wait and see !

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.