close
E433 et E466 : Deux additifs qui font grossir

E433 et E466 : Deux additifs qui font grossir

2015-03-10CeQueLesNutritionistesNeMangentPas5196Views2Comments
additifs alimentaires qui font grossir E446 et E433

Je souhaite vous parler de E433 et E466. Vous avez en effet sûrement remarqué sur les emballages de vos produits préférés ces codes incompréhensibles et ces E je-ne-sais-pas-quoi. Ces codes sont les codes européens désignant les additifs alimentaires.

La flore intestinale désigne l’ensemble des bactéries naturellement dans notre intestin.

La présence de ces bactéries n’est pas d’origine infectieuse mais permet au contraire, de prévenir entre autres, les infections. 

Les 100.000 milliards de bactéries présentes forme ce que l’on appelle le microbiote intestinal.

Pour la petite histoire, réunies, elles pèsent environ 1,5 kg et sont dix fois plus nombreuses que toutes les cellules de notre corps. Tenté(e) d’ expliquer votre poids avec cet argument ? Au même titre que ceux qui ont de gros os ? Trêve de plaisanterie, elles ont une action beaucoup plus importante que de simplement faciliter la digestion.

  flore-intestinale

Les additifs E433 et E466 au goût sucré

Des chercheurs israéliens avaient mis en évidence que les faux-sucres – aspartame, sucralose et saccharine – perturbaient la composition de la flore intestinale, ainsi que la capacité à utiliser le glucose. «Les édulcorants artificiels ont été introduits massivement dans notre alimentation avec l’idée de réduire les apports caloriques et de normaliser les niveaux de glucose sanguin sans remettre en cause notre appétence pour le sucré» écrivent ces chercheurs. Une belle idée qui tourne court ! Le Dr Eran Elinav de l’Institut Weizmann en Israël, parmi 7 volontaires ayant consommé pendant 7 jours des doses journalières admissibles d’édulcorants, quatre ont présenté des taux élevés de glucose ainsi que des modifications de la flore intestinale.

D’autres scientifiques de la Georgia State University (2) , également dans la très sélecte revue Nature publient que les émulsifiants utilisés dans l’alimentation pourraient altérer la composition de notre flore intestinale et favoriser la colite (inflammation du côlon), le syndrome métabolique et d’autres maladies inflammatoires chroniques. Les coupables ?  La carboxyméthylcellulose commercialisée comme additif alimentaire sous le code E 466 ou gomme de cellulose,  – utilisée dans de nombreux aliments ou boissons Light, en vinification- et le polysorbate connu sous le code E 433, un additif courant des crèmes glacées, chewing-gum.

  deux-souris-dont-une-obèse-à-cause-des-additifs

Or, selon des études, en moyenne, en Europe et USA, les gens absorbent environ 100 mg de polysorbate 80 dans les aliments tous les jours. C’est é-nor-me. L’équipe a mis en évidence la survenue de colites, certaines souris sont devenues obèses ou ont développé des intolérance au glucose. Pourquoi ? La modification des bactéries de la flore intestinale altèrent la couche de mucus qui protège les intestins, au lieu de digérer les aliments. 

D’autres études sont en cours pour affiner.

Haro sur les E433 et E466 au goût sucré

En attendant, soyons attentif aux étiquettes et n’oublions pas : 5 fruits et légumes par jour.

Sources : laNutrition– (1) Artificial sweeteners induce glucose intolerance by altering the gut microbiota Jotham Suez,,Tal Korem,’,David Zeevi,,Gili Zilberman-Schapira,,Christoph A. Thaiss,,Ori Maza,David Israeli,,Niv Zmora,,Shlomit Gilad,Adina,Weinberger, Nature   514,   181–186   Chassaing B, Koren O, Goodrich JK, Poole AC, Srinivasan S, Ley RE, Gewirtz AT. Dietary emulsifiers impact the mouse gut microbiota promoting colitis and metabolic syndrome. Nature. 2015 Feb 25. doi: 10.1038/nature14232

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Pire que cela avec l’émission sur france 5 hier (11/12/2018) les médecins et chercheurs indépendants, parlent de l’effet cancérigène du E433 !

    1. bonjour Alcandre33, oui ces additifs sont une catastrophe sanitaire. Merci pour cette info récente : je vais tenter de voir le replay.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.