close
Coronavirus : lavage de mains ou friction au gel hydro alcoolique ?

Coronavirus : lavage de mains ou friction au gel hydro alcoolique ?

2020-03-04CoronavirusDIY721Views
coronavirus-lavage-de-mains

« Lavez-vous les mains. Lavez-vous les mains souvent, toutes les heures», répètent le ministre de la Santé, Olivier Véran, le premier ministre, l’ARS…. Sans sombrer dans la psychose, car le virus se transmet par contact rapproché, le lavage de mains reste LA mesure de prévention contre le Coranovirus Covid-19.(1) Surtout lorsqu’une étude du 26 février 2020  vient de montrer qu’ un tiers des Français ne se lave pas les mains après être allés aux toilettes. Cela laisse pantois !

Comment pratiquer le lavage de mains simple ?

Les virus et bactéries étant enveloppés d’une membrane lipidique, le savon est particulièrement efficace pour les éliminer de nos mains. En 2009, des Australiens montraient une  très bonne efficacité du savon contre un virus grippal.(2) La technique est simple : bien frotter des mains (paumes, espaces interdigitaux, ongles, poignets) durant 30 secondes. Le rinçage doit être soigneux. Le séchage avec une serviette propre, voire à usage unique. Ne jamais utiliser de sèche-mains à air pulsé qui au contraire, dispersent les micro-organismes dans l’air ambiant..

 

Et les gels Hydro-alcooliques  ?

Une équipe allemande a récemment publié, dans le Journal of Hospital Infection , qu’ils étaient efficaces contre le nouveau coronavirus.

de ces gels est de tuer les bactéries et autres pathogènes avec un agent antibactérien ( type alcool, triclosan, chlore..) tandis que le lavage simple ne fait que s’en débarrasser localement. Cependant, il faut prendre en compte le risque de résistance mais aussi que le triclosan et le triclocarban soient des perturbateurs endocriniens avérés.( d’ailleurs ces deux composants sont INTERDITS aux USA) Il est conseillé de ne l’utiliser QUE lorsque l’accès à un point d’eau est impossible ou simplement difficile.

Recette de gel alcoolique de l’OMS

Je suis comme beaucoup, effarée constater que certains volent les gels dans les hôpitaux, mais aussi que le gouvernement soit obligé de promulguer un décret pour encadrer le prix de ces produits. Et pour faire face à cette pénurie, cette idée de faire soi-même son gel hydro alcoolique, avec vos doigts de fée.

Pour réaliser ce gel hydroalcoolique, plusieurs ingrédients sont nécessaires :

  • Mélanger 833 ml d’éthanol 96 %, 42 ml de peroxyde d’hydrogène (c’est-à-dire de l’eau oxygénée) et 15 ml de glycérol ou de glycérine
  • Compléter avec de l’eau bouillie pour obtenir un litre de gel hydro alcoolique-maison.

Où trouver la glycérine ? En pharmacie, sur le site aromathérapie-zone..

Cliquez ICI   pour faire défiler un PDF du DIY de l’OMS ou un diaporama très agréable à suivre  de medisite.fr

DIY de gel hydroalcoolique

Pour réaliser cette solution qui est une alternative plus naturelle, il vous faudra mélanger

  • 10 mL d’alcool à 70°C
  • 10 mL d’huile d’olive ou d’amande douce ;
  • 50 mL de gel d’aloe vera ( qui va hydrater la peau)
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ( HE anti-bactérien, antiviral)

Compléter avec de l’eau bouillie refroidie pour obtenir un litre de solution hydro alcoolique.

A vous de trouver la fiole ou le distributeur à pompe – ou pas – qui convient. Bien évidemment, les flacons dans lesquels vous transférerez votre gel doivent être propres. Aucun date de péremption. Déconseillé pour les femmes enceintes.

En tout état de cause, rien n’égale un lavage de mains.

Et comment se saluer ?

Et n’oubliez pas : plus de bises, ni de serrage de mains. Choisissons entre l’Ave romain, la révérence ( un brin ancien régime ), paume contre le coeur. Je m’inspire de mes amis thaïlandais avec Namasté, mains jointes devant le coeur en m’inclinant.

(1) Rappelons que le port du masque est réservé aux personnes déjà contaminées.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.