close
Cuisiner le fenouil

Cuisiner le fenouil

fenouil

Le fenouil a le bon goût du Sud. Quelqu’un qui a la main verte m’a donné des fenouils, beaucoup de fenouils. Hors de question de jeter ! Qu’en faire ? Ils se conservent une semaine au réfrigérateur mais pas plus. Merci la congélation ! J’ai dégoté de belles recettes originales et healthy pour en profiter dans quelques temps, comme une madeleine.

Les atouts santé du fenouil

Il est surtout reconnu pour son petit gout anisé. Sur le plan nutritionnel, il faut savoir que le fenouil est l’une des meilleures sources végétales de potassium, sodium, phosphore et calcium (1). Il contient aussi beaucoup de fibres (un peu plus de 3 g par 100 g) et peu de calories. Il renferme également des flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires, en particulier dans son plumet.

  • C’est aussi un super allié du système digestif
  • Il est diurétique
  • Il favorise les montées laiteuses. Vous remarquerez que toutes les tisanes allaitement en contiennent
  • il contient des phyto-œstrogènes, et est efficace contre les troubles de la ménopause (1)
  • Il améliore la mémoire (2
  • Il possède des propriétés anti-inflammatoires)

Comment cuisiner le fenouil ?

La cuisson du fenouil apporte une bonne odeur anisée. J’ai découvert quelques nouvelles recettes.

– Risotto au fenouil

J’ai découvert cette recette chez Fourchette&Bikini qui est une de mes sources favorites. Le mode opératoire est toujours très bien détaillé. Ma recommandation est pour le choix des cubes. L’idéal est d elles faire soi-même mais ce n’est pas toujours possible. En épicerie, je vous recommande le cube bouillon de volaille Ariaké ou du Miso Cube de Danival.

– Tajine d’épaule au fenouil, poires et fruits secs

J’ose le dire : cette tajine est une tuerie ! La viande est d’une tendresse phénoménale, les légumes sont fondants et si parfumés. Pour cette recette chipée chez ELLE A TABLE, rien – ou presque – à faire. C’est un plat mijoté comme on les aime en hiver, sans surveillance. Il faut juste anticiper car la cuisson est de 2H30. Et même mieux, il est possible de faire la cuisson en deux fois en commençant la veille. Accompagnée de quinoa rouge ou boulgour, c’est le succès assuré.

– Fenouil rôti à l’orange

Si vous n’êtes pas fan de fenouil, cette recette végétarienne piochée chez dubiodansmonbento risque de vous faire changer d’avis. Afin que les fenouils ne se dessèchent pas, prévoir un jus d’orange en plus pour bien arroser en cours de cuisson. Du plaisir en bouche et pour les yeux.

Vous ne regarderez plus jamais le fenouil du même oeil..

(1) : Source (2) : source

Spread the love
     
   more
 
  more
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.