close
Calendrier de l’Avent de Sébastien Gaudard pour les gourmands

Calendrier de l’Avent de Sébastien Gaudard pour les gourmands

2015-11-081555Views
sébastien-gaudard-pâtissier-rue-des-pyramides

Je suis une fan de la fête de Noël. Chaque année, je customise cette attente, à ma façon. L’an passé avec mes Calendriers de l’Avent : BA, Petits bonheurs et KamaSutra et les calendriers de l’Avent pour mes trésors nous firent patienter d’une belle façon.

Cette année encore, les marques tentent de rivaliser pour nous offrir un décompte riche en découvertes et plaisirs. Je suis à la recherche de calendriers de l’Avent originaux et beaux.

Que dites-vous de celui-ci de Sébastien Gaudard ? Je lui trouve un air très Noël, tout de rouge habillé. Un sapin de Noël de 24 tiroirs avec une languette en ruban de satin. Chaque tiroir cache une friandise : nougats blancs, pralinés, pâtes de fruits, caramel au beurre salé.. Une petite douceur à s’offrir ou offrir, le soir au coin du feu. Il sera en vente à partir du 14 novembre. Je suis dans mes starting blocks.

calendrier-de-l-avent-sebastien-gaudard

Qui est Sébastien Gaudard ? 

Connaissez-vous Sébastien Gaudard  ? Non ? Vous ne vous souvenez plus du « petit prince » de la pâtisserie ? Du « Tom Ford » de la pâtisserie comme l’a baptisé Le Figaro ? Si je vous dis qu’il est mussipontain – traduisez de Pont-à-Mousson en région Lorraine – cela vous oriente ? (Ah ! Non, je ne vais pas être contrainte de vous expliquer où est la Lorraine, vous me vexez.) Qu’il fut à 22 ans, le pâtissier de l’hôtel Matignon pour deux premiers ministres Pierre Bérégovoy et Edouard Balladur  ? Qu’il fut le second de Pierre Hermé chez Fauchon ? Qu’il inventa le concept de « snacking chic» avec son Delicabar situé à l’espace Mode-femme du Bon Marché ? Oui, me direz-vous cela m’évoque quelque chose mais le Delicabar a tiré sa révérence, en 2009 ? Oui, en effet mais sans vivre dans la nostalgie, ce bar “sucré-salé” du Bon Marché reste une jolie madeleine de Proust, pour moi. J’ai aimé cet endroit.

Sébastien Gaudard est désireux de « rendre le passé magnifiquement présent ».  Il ouvre sa pâtisserie Gaudard, rue des Martyrs à Paris. Elle deviendra la célèbre pâtisserie Gaudard. Se montrer dans ce quartier avec un carton Gaudard est très stylé. Très tradition, style rétro, elle a un look très vintage. Il est élu meilleur pâtissier 2012 par le guide Pudlo.

sebastien-gaudard-patisserie-des-martyrs-vitrine-

En 2014, il poursuit son ascension, avec l’ouverture d’un salon de thé, 1 rue des Pyramides, à une encablure de l’hôtel Meurice – une de mes belles adresses-  et de l’incontournable Angelina, salon de thés que j’affectionne aussi beaucoup.

Je vous reparlerai de cette boutique très vintage et du salon de thé à l’étage, très cosy où il nous titille les papilles gustatives, comme au 22 rue des Martyrs, avec ses gourmandises traditionnelles. « Je ne revisite pas la pâtisserie, je la fais renaître » dit-il. On y retrouve le fameux Mussipontain inventé par son père – j’aime la fidélité à ses racines-, un mixte de Succès et de Saint-Epvre, Paris-Brest, tête de nègres appelée Othello, baba au rhum et autres basiques indémodables comme la tarte aux poires ou au citron, forêt noire.

sébastien-gaudard-salon-de-thé-paris-brest-éclair-mont-blanc

sébastien-gaudard-boutique-rue-des-pyramides-salon-de-thé

Je suis une fille de l’été qui aime sa région et mettre en avant, un Lorrain si talentueux m’est aussi délice de gourmet.

La suite après le 14 novembre. Enjoy.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.