close
Eau micellaire ? ou pas

Eau micellaire ? ou pas

eau-micellaire-hévéa

Se démaquiller à l’eau micellaire est hype

Elle doit son succès à ce qu’elle est utilisée par les maquilleurs pour les défilés afin de rapidement changer le maquillage des mannequins. Elle a donc révolutionné le démaquillage, une étape que zappe beaucoup de femmes. Une peau débarrassée de toutes les impuretés, du maquillage, de la pollution se régénère correctement la nuit. Il est important de se démaquiller même si on ne se maquille pas

dessin-démaquillage

Une eau micellaire est un mélange d’eau et d’huile sans émulsionnant 

Les particules d’huiles sont extrêmement fines, intimement mixées à l’eau sans qu’on puisse même en déceler la présencePlus techniquement, une eau micellaire a la particularité d’associer des micelles –  du latin mica, signifiant «parcelle» –  particules tensioactives, c’est à dire qu’elles retiennent les impuretés. Ces très petits phospholipides sphériques ayant une partie hydrophile et une partie hydrophobe, ont la possibilité de s’accrocher aux impuretés et poussières. Elles se forment par le contact entre deux phases incompatibles (une goutte d’huile dans de l’eau ou inversement) d’un tensio-actifs avec une solution aqueuse. Pour faire simple : l’eau micellaire présente l’apparence et la fraîcheur d’une eau conjuguée à la technicité d’une huile. Elles sont parfois légèrement moussantes et assurent un démaquillage sans besoin de rinçage. Leur formulation  permet d’enlever corps gras, poussières et impuretés de la peau et les tensio-actifs très doux n’ont pas besoin d’être “lavés à grande eau”.  

 qu-est-ce-que-l-eau-micellaire

Un geste simplissime : elle s’applique, avec un coton un carré démaquillant lavable (1) sur le visage et les yeux, geste renouvellé jusqu’à ce qu’un coton propre soit la preuve que l’opération fut efficace. De ce fait, inutile d’avoir un nombre incroyable de produits ciblés – un pour les yeux, l’autre pour le rouge à lèvres, l’autre pour le cou, un autre pour le reste du visage- , un seul suffit ! Toutefois, elle ne convient pas à des formulations waterproof.

Qu’est-ce que Kylie Minogue et Gwyneth Paltrow ont en commun en plus d’être blondes et célèbres ? Elles utilisent toutes les deux l’eau micellaire Bioderma Créaline H2OToutes les marques ont leur eau micellaire, à tous les prix, les packaging, les contenants, les parfums, bio ou pas. Le choix est donc très vaste.

La question cruciale est de savoir si le rinçage est nécessaire. Selon les notices, non !  Je ne suis pas fan de ce démaquillage micellaire, mais pour ce faire, je rincerais avec une eau minérale ou florale. Pour mes ablutions du soir, je suis une adepte du démaquillage à l’huile et du layering, le rituel japonais.(2) Ce temps de chouchoutage n’est absolument pas du temps de perdu.

   illustration-démaquillage

Melvita préconise d’utiliser l’eau micellaire en tonique le matin. Cette eau peut être appliquer dès poltron- minet, afin de réveiller la peau en douceur et lui garantir un sublime éclat. Appliquez ensuite votre soin visage hydratant habituel. C’est l’option que j’ai choisi avec l’eau micellaire de Ekia.(3)

           eau-micellaire-ekia-melvita

Et vous, vous êtes eau micellaire ou pas ?

(1) ceux des tendances d’ Emma composés à 90% de viscose de bambou et à 10% de polyester ou ceux en fibres d’eucalyptus sont juste parfaits (pour sa gamme des Tendances d’Emma et les boites de rangement en bois PEFC, la marque fait appel à des détenus français.) (2) Layering  (3) je raffole de l’eau micellaire Ekia

Pour en savoir + : blog de Marine Magpie qui a écrit une chronique rigolote autant qu’instructive.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.