close
Rien que pour nos pieds

Rien que pour nos pieds

avoir-beaux-pieds

Un pied c’est joli ! L’homme leur doit beaucoup : c’est grâce à eux que nous sommes les plus évolués de tous les mammifères.

Cet ensemble architectural de 26 os, 16 articulations et 20 muscles qui s’adapte à tous les terrains – Hormis la glace- a permis la station debout et avec comme corollaire, le développement du cerveau. Sans le pied nous serions encore dans des grottes ou dans des arbres. Léonard de Vinci s’en émerveillait déjà.

Vous avez le pied égyptien si votre hallux est le plus distal. Si votre second orteil est le plus distal, votre pied est grec. Lorsque les trois premiers orteils sont au même niveau, votre pied est romain. On parle aussi de pieds carré dont les orteils sont tous de la même hauteur.

 pieds-grec-égyptien-romain

Le pied symbole sexuel

Casanova n’affirme-t-il pas que les pieds sont avec les yeux, des organes déterminants la beauté ?

J’ai amené dans ma valise, un recueil de 4 romans retraçant 4 destins de femmes chinoises de Pearl Buck – je revisite mes lectures d’adolescente ?  – où il est question de pieds bandés des femmes chinoises devenues femmes aux pieds de lys. Une véritable torture et un supplice dont le résultat mettait en joie leurs maris, pratiquées depuis le Xé siècle et interdites depuis 1913 (1).

Les Égyptiens offraient à leurs pieds des bains aux essences de fleurs afin qu’ils puissent être baisés. Il parait même que Cléopâtre et Hatchepsout étaient friandes de cette pratique du baise-pieds. 

Un gommage pour mes pieds 

Double objectifs : enlever les peaux mortes et permettre la pénétration des actifs de la crème hydratante. 

L’idéal est de commencer par un bain de pieds qui va ramollir les peaux mortes. Ajoutez dans votre eau, des pétales de roses ou autres.

 bain-de-pieds-fleurs

Il existe de nombreux produits pour ce faire. Pas de produit sous le pied la main  ?  Une càs d’huile + une càc de marc de café feront très bien l’affaire. En tout cas pas de sel, trop agressif.

Hydrater ses pieds au quotidien

Oui oui, et pas seulement l’été lorsqu’ils sont exposés. J’avais déjà évoqué le masque KURE BAZAAR qui est le nec le plus ultra. Certes, emballés dans des chaussettes en plastique n’est pas très glamour, alors choisissez un moment où vous êtes seule ou alors prendre de soin avec dérision. 

Pour le quotidien, cette saison, j’ai opté pour la crème pieds menthe argan de Garancia que j’alterne au gré de mes humeurs avec Crème pieds sur terre du Dr Theiss sur laquelle j’ai déjà donné mon avis sur ses bons et loyaux services.

       mes-produits-beauté-été

Mon avis sur la crème pieds de Argandia

Que de bons ingrédients ! 

– Huile d’argan bioéquitable : nourrit, régénère, protège. Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement cutané

– Eau florale de menthe et huile essentielle de menthe: rafraîchissent, bactéricides et fongicides
– Beurre de karité bio et l’huile d’amande douce : nourrit, protège, adoucit
– Miel: répare
– Tocophérol: antioxydant, prévient du vieillissement cutané.

L’application est agréable, l’odeur de menthe est rafraîchissante. La peau et les talons sont doux.

    crème-pieds-menthe-Argandia

(1)Paul Galmiche et Jean-Marie Galmiche « Pied et civilisation » EMC (2) Pieds bandés 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.