close
Thé detox du Palais des thés, un voyage dans cinq continents

Thé detox du Palais des thés, un voyage dans cinq continents

thé-detox-japon-scandinave-palais-des-thés

Après ces belles journées ensoleillées, croisons tous les doigts pour pouvoir profiter d’un joli mois de septembre,  histoire de se préparer encore et encore de délicieux thés glacés qui ont ravi notre été. Vous connaissez ma passion pour le thé ! Je ne suis pas du tout fan des thés parfumés, je ne bois que des crus natures. Cependant lorsque la responsable de mon Palais des Thés de Nancy m’avait proposé en juillet, une dégustation d’un thé détox, je fus bien surprise, et en très bien. Il s’agissait de DETOX Scandinave glacée, une infusion de bouleau et fruit rouges qui soutient les défenses naturelles de l’organisme, servie f. Elle me présenta la collection DETOX . Je suis repartie avec trois, coup de cœur que je vous présente.

Qu’est ce qu’un thé détox ?

En 2007, Kusmi tea  lance  son Thé Détox  et  le BB Détox à base de rooibos, de thé vert, de maté de pamplemousse et pissenlit. Toutes les foodistas en étaient dingues. Vous connaissez ? Au moins leurs superbes boites aux airs baroques et les petites en métal ressemblant à des boîtes de caviar ! Ces boissons détox ont pour vertus de purifier le corps et l’esprit. Palais des thés s’est penché sur le concept avec la belle intention de faire déguster du thé et des ingrédients de qualité, et de surcroît, biologiques. Tout pour me plaire. Pourquoi avoir tardé alors que beaucoup de marques s’étaient engouffrées dans le besoin de détox ? Et bien parce que justement, moult produits étaient déjà sur le marché. Un second frein bloquait Palais des Thés : son engagement dans une démarche épicurienne, moins sur le versant santé. Alors, le défi qu’ils ont relevé dès 2016  fut : élaborer des recettes efficaces et savoureuses.

La démarche de Palais des thés est intéressante et ressemble beaucoup à son créateur. François-Xavier Delmas arpente le monde, surtout les plantations à la recherche des meilleurs thés.

« Chaque voyage est une aventure humaine et culturelle » dit-il

Cette immersion est propice et nécessaire à l’observation des producteurs et habitants quant à  l’utilisation des plantes pour leur santé et alimentation, depuis des centaines d’années, des plantes locales, disponibles à proximité et associées à du thé. Au final : cinq recettes en provenance de cinq régions différentes. Chacune associe des ingrédients reconnus pour leurs bienfaits, voire contenant des super-aliments c’est-à-dire hautement nutritifs, non caloriques, très riches en vitamines, minéraux et antioxydants – des fruits comme la mangue, citron, fruits de la passion.

Cinq délicieuses recettes de  thés détox Palais des thés

Le packaging est très beau, les coloris bien adaptés et très évocateurs.

palais-des-thés-thé-detox
5 thés et infusions Détox aux pouvoirs spécifiques de Palais des Thés

Cinq recettes avec chacune un effet spécifique.

  • DRAINANT avec la DETOX SUD-AFRICAINE
  • ÉNERGIE à travers la DETOX BRÉSILIENNE
  • DÉTENTE pour la DETOX JAPONAISE
  • DIGESTION pour la DETOX INDIENNE
  • DÉFENSES NATURELLES avec la DETOX SCANDINAVE

 Détox japonaise Palais des thés

Envolons nous vers le pays du soleil levant ! A tout seigneur, tout honneur : addict au thé sencha et fan du Japon, j’ai adopté la détox japonaise en premier. Cette boite rose me comble, j’adore le rose.. je sais que cela peut faire cliché mais c’est ainsi. La promesse de prendre du temps pour moi est aussi un bel argument.

thé-detox-palais-des-thés-japon

Je ne présente pas les vertus du thé Sencha (75%) connu pour ses propriétés anti-oxydantes. Le sarrasin (15%) aurait été introduit au Japon il y a au moins 3 000 ans lui apporte du magnésium,vitamines du groupe B, la spiruline(3%), super-aliment dont je vous ai déjà parlé ICI  et la poire nashi (5%), une petite poire japonaise – « nashi» signifie poire en japonais- qui apporte son gout sucrée et très doux. Des pétales de roses ont été intégrés au mélange. Le tout issus de l’Agriculture biologique. pétales de rose*.

Suggestions de préparation : A préalable, une petite recommandation : utiliser un filtre en métal pour une infusion optimale de la spiruline et non des filtres en papier.

Je préfère ce thé detox chaud.

Préparation-thé-detox-japon
Préparation du thé chaud
préparation-thé-glacé-detox-palais-des-thés
Mais il est également agréable glacé. Une fois l’infusion terminé, retirer les feuilles et  mettre au réfrigérateur.

Le gout de la spiruline est assez net, ce qui peut ne pas plaire à tous. En revanche, le goût sucré de la poire nashi est très agréable.

Détox Scandinave Palais des thés

Embarquement immédiat  vers le pays des vikings, des aurores boréales et du Hygge ! Detox scandinave est une infusion qui booste les défenses immunitaires.Toujours bon à stimuler !

thé-detox-scandinave-palais-des-thés

Le mélange contient également de la Pomme, betterave – ce qui lui donne cette couleur – , sureau. Un vrai cocktail santé ! J’ai beaucoup aimé cette infusion, à la merveilleuse couleur très ambrée, voire cuivrée. J’adore la saveur de fruits rouges sucrée et suave. Je la préfère glacée en été mais je suis certaine qu’elle me comblera chaude, en hiver, au coin d’un feu.

préparation-thé-detox-scandinave-palais-des-thés

 

Conseils de préparation pour la DETOX SCANDINAVE glacée.  L’heure d’infusion passée, mettre au réfrigérateur.

préparation-thé-detox-scandinave-glacé-palais-des-thés

ASTUCE : Choisissez de le faire infuser dans un large diffuseur car les fruits gonflent beaucoup. Pour ce faire, j’utilise un infuseur du Palais des Thés qui est juste une merveille de praticité, c’est ainsi que j’ai eu le résultat le plus agréable.

 Détox Brésilienne  Palais des thés

Dernièrement, je me suis laissée tenter par la Détox Energie, un mélange énergique, à base de thé vert.

A suivre..

Hélas, l’été finira..  Mais je resterai fidèle à ces thé detox Japon et Scandinave, chauds, ils sont vraiment très cocooning. Cette couleur de la Detox  scandinave est tellement dynamisante !

thé-detox-palais-des-thés
Thé detox scandinave

Le Palais des Thés, 23 Rue des Dominicains à Nancy – Article non sponsorisé

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.