close
Batabatacha de Itoigawa 

Batabatacha de Itoigawa 

batabatacha-palais-des-thés

J’ai pris un risque mesuré en achetant ce Batabatacha, car je suis thé vert presque exclusive. Je fus séduite par l’aspect de ce grand crû de chez Palais des thés. Contrairement au Batabatacha de Toyama, celui de Itoigawa n’est pas un thé fermenté. Il se compose de 40% de Bancha classique, 40% de Chamaecrista et 20% de Daizu (soja). Le tout torréfié pour lui donner des notes incroyables de grains de café, de céréales et une saveur sucrée.  Un thé très rare !

La petite histoire du Batabatacha

Batabatacha est une onomatopée japonaise qui signifie agitation. Egalement connu sous le nom de «tatecha » ou «-furicha », le nom de Batabatacha évoque le son du fouet lors de sa préparation. C mode est réservé au batabatacha fermenté.

Batabatacha non fermenté, à base de plantes est originaire de la préfecture de Niigata, dans la ville d’Itoigawa.

Comment préparer le Batabatacha de Itoigawa?

 Le mélange est très très beau, vous ne trouvez pas ? L’odeur est très agréable.

batabatacha-palais-des-thés

N’omettez pas de préparer votre thé avec de l’eau filtrée et d’utiliser une bouilloire thermostatique.

J’ai d’abord opté pour la méthode de préparation commune, dans un théière.

6g/30cl
90°C
3′

Une autre fois, je l’ai préparé aussi avec plusieurs infusions courtes, soit 3 grammes de thé (deux cuillères à café), avec une infusion dans 120 ml d’eau bouillante pendant 30 secondes. Le goût est très agréable et fort proche dans les deux cas.

thé-batabatacha

Ce n’est pas tellement un thé, mais plutôt une tisane japonaise, avec un goût qui rappelle le hojicha mais bien plus complexe, de magnifiques notes de grain de café et de céréales, accompagnées d’une très belle saveur sucrée et de réglisse en bouche.

 Sur le site de Palais des thés, j’ai lu qu’un amateur y ajoutait quelques feuilles de verveine.. A tenter.

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.