Dans le cadre de #detempsentempsunpetitthriller. Lisa Gartner dit de celui-ci : « Terriblement astucieux ! Diabolique ». Prometteur non ?
Le pitch : Liz a 29 ans, est une jeune femme fragile après ce qui lui est arrivé enfant (tout vous sera raconté en préambule). Elle est mariée à Owen, un business man aux dents hyper hyper longues ! Elle souhaite devenir avocat et pour ce faire elle doit se rendre à Braveton à 3 heures de route pour passer un examen du barreau.

Elle veut réussir, elle a beaucoup travaillé, peu dormi, pris des substances psychostimulantes. Le grand jour est arrivé ! Tout commence mal : panne de réveil. Et finira encore plus mal : en sortant du garage, elle renverse Charlie 3 ans, le fils de sa voisine et amie Carole, une boss de la high tech. Qu’auriez-vous fait ? Je doute que vous ayez suivi la voie choisie par Liz… Mais où est Charlie ?
Un thriller domestique et psychologique aux petits airs de Colombo car le lecteur connait le coupable. Ou presque. …mensonges, non-dits, descente aux enfers. Rancœurs, égoïsme, trahison …personnalités toxiques…
Je n’en dévoilerai pas plus…
La plume est agréable, fluide, les personnages sont bien décrits mais pour qui je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie. Hormis pour Carole Franklin la maman de Charlie. J’ai lu certaines scènes avec horreur.
Une lecture addictive… il y a bien quelques longueurs et la fin aurait mérité quelques développements, mais globalement, j’ai passé un bon moment.
Qui l’a lu ?
Ce qu’elle a fait de Gregg Olsen
372 p – 2024 – Editions L’oiseau noir