close
Une émeraude nommée Bérénice

Une émeraude nommée Bérénice

émeraude bérenice expo cartier

Un article du Figaro Madame me donne des  idées pour compléter ma liste de Noël.. Même si ce sont les rubis et diamants  que je préfère.

Qui est Bérénice ? La fille du roi  Agrippa Ier ? Non, il s’agit d’une prestigieuse et fabuleuse  émeraude de 141,13 carats, d’un  vert  fluorescent, gravée de fleurs de lotus, de coquelicots, de chrysanthèmes et de fleurs d’acanthe.. bucolique, écologique.. cela me va ! 

L’histoire de l’émeraude Bérengère

Bérenice -cartier-émeraude

Une histoire vertigineuse ! Née dans les  mines de Chivor, Muzo ou Coscuez – berceaux d’émeraudes –  en Colombie et extraite par les Conquistadors, au XVI ème, elle fut acheminée à Séville, transita par Lisbonne, fit escale à Goa – comptoir des Indes –  pour parvenir à Jaïpur au Rajasthan afin d’ y être gravée dans les ateliers royaux. Ses motifs évoquent la flore du Cachemire découverte par les Monghols, les feuilles d’acanthe font soupçonner une inspiration jésuite.

Elle aurait appartenu à l’empereur Chah Djahan  – l’amoureux éternel qui fit construire le mausolée du Taj Mahal à la mémoire de son épouse très aimée –  grand collectionneur de pierres vertes.

Sa trace fut perdue jusqu’en 1925  où elle  fut présentée pour la première fois à l’exposition des Arts décoratifs de Paris, montée par Cartier  façon plastron. Elle fut achetée en 1927 et disparut ..  sans parer, ni  paraître. En 2009, Christie’s la vend aux enchères pour 794500 dollars à un illustre inconnu. Aujourd’hui, retour chez Cartier ! Mais le collier étant trop endommagé, la directrice de création haute joaillerie, Jacqueline Karachi  lui a offert cinq nouvelles parures plus contemporaines. Quoique le diadème.. J’hésite.. Cela ne manque-t-il pas de discrétion ? Peut être  au mariage de Will et Kate (la liste des invités n’étant pas encore close)  ?

Et le  prix ? Nous consulter … of course !

Les vertus de l’émeraude

Ce n’est pas une pierre que j’affectionne, mais je reconnais que sa couleur est absolument magique et fascinante. L’émeraude  favorise l’espérance, c’ est la pierre du savoir, elle apporte la sagesse, favorise les entreprises amoureuses, éloigne des maléfices, délivre des ennemis visibles et invisibles. Bien.. mais, elle est à double facette : elle apporte le  bonheur si elle est offerte sous de bons auspices. Il parait qu’elle acquière les défauts et les qualités de celle qui la porte.. Bérénice fut déjà portée.. Est ce sage de  risquer d’hériter du meilleur comme du pire ?

Source: Cartier – article sur l’histoire des émeraudes

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.