close
Le sac Jane Birkin croco d’Hermès change de nom

Le sac Jane Birkin croco d’Hermès change de nom

birkin-sac hermès-crocodile

Jane Birkin veut faire débaptiser le sac Hermès qui porte sont nom

« J’ai demandé à la maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco, jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac », indique Jane Birkin dans un communiqué transmis mardi à l’AFP par son agent. 

Elle ajoute qu’elle est « signataire des pétitions Mercy for animals de  Joaquin Phoenix, protestant contre tout mauvais traitement envers les animaux » 

Des images de PETA

PETA l’organisation de défense des animaux a enquêté sur les conditions d’élevage des crocodiles. Un reportage a été fait dans un élevage au Zimbabwe. Selon l’organisation, cet élevage fournit des peaux à Hermès pour ses sacs. Jane Birkin comme beaucoup, a vu ces images cruelles et s’en est émue, à juste titre.

Voyez plutôt: les images sont très choquantes. C’est affreux. Mais il est nécessaire de voir afin de prendre vraiment conscience de l’horreur des traitements.

  

C’est horrible : les conditions d’élevage sont insalubres : 55 alligators s’entassent dans une eau putride alors que l’endroit ne peut en contenir que 6. Ils auront la tête tranchées à 36 mois, dans une salle de saignée. Ils sont conscients, la chaine de tranchage de tête est abominable, les reptiles tête tranchée, bougent encore. L’employé triturent leur cerveau avec des tiges de métal.

La peau du ventre est réservée au sac de luxe comme le Birkin, le dos pour les bracelets de montre ou autres petites pièces.

 peta-alligator-birkin-hermès

Hermès s’est ému et répond

L’élevage de crocodiles qui fournit les peaux à Hermès est au Texas. Le célèbre sellier-maroquinier affirme imposer « à ses partenaires les plus hauts standards dans le traitement éthique des crocodiles.» 

La petite histoire du sac Birkin de Hermès

Le Birkin est avec le Kelly, un accessoire iconique de mode. Ce sac est absolument parfait. Le Birkin a été dessiné en 1984 pour Jane Birkin, après une rencontre dans un vol  Paris-London entre le président d’Hermès de l’époque, Jean-Louis Dumas, et la chanteuse. Son sac finit par tomber et tout se répandit sur le sol. Aimable,  il lui recommanda d’avoir un sac avec des poches. Ce à quoi elle retoqua – je l’imagine agacée – :  « Lorsque Hermès fera un sac avec des poches, j’en aurais un». il répondit: «  Je suis Hermès, je mettrais des poches pour vous»..Nous rêvons toutes d’une telle rencontre !

  Elle a participé à la création. Elle en a possédé quatre. Deux ont été vendu aux enchères aux profits d’oeuvre caritatives.

 sac jane Birkin crocodiles hermès

Diamond Birkin 35, sac le plus cher du monde

En juin dernier,  un birkin encrocodile porosus fuchsia brillant fut adjugé pour 202 000 euros à Londres. 

A mon corps défendant, je possède un sac en croco – Pas le Birkin – offert il y a longtemps par Monsieurmonmari. II est magnifique. Je l’aime beaucoup car il évoque de jolies choses. Lorsque je le porte, rarement, je remercie l’animal qui s’est sacrifié pour cet objet de maroquinerie de luxe. Le crocodile ou l’alligator ne sont pas des animaux très glam, ni très attachants, qui inspirent la compassion. Cependant, rien n’excuse ce traitement barbare de ces animaux pour un sac. Je ne sais pas si mon sac a été fait dans ces conditions. Rien ne le dit. Mais, je ne peux plus le voir de la même façon, avec le même regard, il évoque un martyr animal. Même si le mal est fait, je vais le vendre.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.