close
Qu’est-ce que la règle des quatre cadeaux ?

Qu’est-ce que la règle des quatre cadeaux ?

règle-4-cadeaux

Noël approche.. Nous sommes presque tous à faire nos listes, voire nos achats de cadeaux. Beaucoup prennent conscience de cette surconsommation et souhaitent changer de paradigme. Est-ce à dire que nous allons adopter la règle des 4 cadeaux ?

Qu’est-ce que la règle des quatre cadeaux ?

Ce concept nous vient des Britanniques. the four gifts rule, comme le décrit la BBC. Il s’agit de répondre à 4 critères : want, need, wear, read. Tout le monde a compris:

  • Quelque chose que l’enfant/la personne a demandé
  • Quelque chose qu’il a besoin
  • Quelque chose qu’il pourra porter
  • Quelque chose qu’il pourra lire

Il est bien sûr possible d’adapter cette liste avec d’autres critères. par exemple, en créant une catégorie par «chose à réaliser» ou « à faire ».

J’adopte ou pas la règle des quatre cadeaux ?

La plupart des gens sont d’accord avec le fait que les enfants sont hyper gâtés. Pour la plupart, j’entends bien. Hélas beaucoup trop ne reçoivent rien…

En moyenne un enfant reçoit 8 cadeaux. Le soir ou le matin de Noël, les petits sont ravis devant la ribambelle de cadeaux sous le sapin. Des jouets vite déballés et pour certains oubliés dans un coin de la chambre les semaines suivantes. 

Cette règle semble stricte, restrictive, voire triste. Elle privilégie la qualité à la quantité, et ça me convient. Beaucoup ont l’impression de jouer les radins, les trop raisonnables, les écolos…

Étonnamment, la plupart des parents qui ont adopté cette règle, indiquent que leurs enfants sont globalement contents de ces cadeaux. Le plus dur reste de se conformer à la consigne.

Les jeunes enfants à qui on impose la règle des quatre cadeaux peuvent avoir des difficultés à restreindre la liste, mais cela peut être aussi une occasion pour les aider à réaliser les choses qu’ils apprécient pour le moment et quel serait leur cadeau préféré. Car je ne souhaite pas qu’un jour, il ou elle me dise qu’il /elle ne sait pas quoi demander au Père Noël…

Je suis sure que je ne respecterai pas un seul cadeau à lire.. Il y a tellement de bijoux en littérature jeunesse que me limiter à un seul, me sera impossible, nous encourageons tellement ce passe-temps-plaisir.

Je me questionne sur l’organisation. J’imagine que c’est un objectif presque impossible. Ai-je bien compris : 4 cadeaux par enfant, est-ce le total ? Est-ce qu’un tableau Excel est nécessaire pour toute la famille ? Est-ce l’oncle Julien qui s’occupe du cadeau à lire ? La marraine Lise de ce qui sera porté ? Mamita qui gère le cadeau demandé ? Ou chaque offrant offre les 4 ?

Je crois que nous allons faire comme chaque année.. Chacun tentera de respecter le minimalisme. J’adore les pieds de sapin garni. Je m’en veux un peu de, peut-être surconsommer.

Quel cadeau avez-vous regretté d’avoir offert à vos enfants ou membre de la famille l’année dernière ? Envisageriez-vous d’utiliser la règle des 4 cadeaux ?

Sources des images : Pexels

Spread the love
     
   
 
  
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.