close
La réforme du collège signe-t-elle la mort des langues anciennes ?

La réforme du collège signe-t-elle la mort des langues anciennes ?

latin-au-collège

 « Le latin ne sera plus une option proposée en plus des autres matières, mais l’un des nouveaux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) » 

La réforme du collège 2016 : Passera ? Passera pas ?

Voila, comment en quelques lignes, un ministre (1) signe un arrêt de mort.  Il est prévu huit  «enseignements pratiques interdisciplinaires » intitulé « Langues et cultures de l’Antiquité ». 

Les EPI sont censés permettre  « aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets ». A l’image des IDD- Itinéraire de découverte- actuels, ce  seront des usines à gaz où  le meilleur côtoiera le pire, des projets patchwork sans finalité,  sans réels programmes. Or, a plupart des enseignants et des parents le savent : une pincée de ceci, un brin de cela, beaucoup de bruit et d’agitation.. pour presque rien. 

On affirme que le volume horaire des enseignements disciplinaires ( français, mathématiques..)  ne changeront pas. Jugez-en plutôt.

  volume-en-heures-de-sixième-collège-réforme

25,5 heures versus 27 ( dont 2 h d’aide individuelle) actuellement

*** Accompagnement personnalisé

volume-horaire-cycle-4-réforme-collège 

 Les 4H par niveau sont consacrées aux EPI et AP

Actuellement:  En 5éme : 25 H dont 2h IDD +2H d’option facultative (latin) – En 4éme : 28 H dont 2H IDD + 3H d’option facultative (latin)– En 3éme: 28,5H +3H d’option facultative (latin)

logo-collège

Mais aussi,  les collégiens disposeront d’une heure et demie pour leur pause-déjeuner. C’est dans la réforme !

Les langues anciennes ?

A la rentrée 2014, selon les chiffres officiels, plus de 520 000 élèves étudiaient le latin ou le grec. 

J’ai étudié le latin au collège. Nos quatre enfants ont  suivi cet enseignement jusqu’en terminales, deux ont choisi latin et grec.  Certes, ce furent des heures de cours en plus, souvent mal placées à 18 h ou 13h,  mais du bonheur en retour, de la culture, un réel enrichissement personnel. De plus, ces professeurs étaient de fins lettrés, pour la plupart ( Ont-ils eu de la chance ?).  La FCPE * prétend que  cet enseignement est élitiste et ségrégatif.  « Communibus locis » Quel lieu commun  de peu de fondement.

L’idée reçue comme quoi ce sont les forts en thème qui vont en classe de latin ou du grec est en partie erronée.

Même si j’ai entendu des professeurs conseiller à un élève en difficultés d’abandonner la langue ancienne pour se consacrer au reste des enseignements. Le latin et le grec ont été  “réintroduit ” avec succès dans certains collèges de ZEP. Cet enseignement pratiqué avec de petits effectifs, avec des méthodes adaptées à chacun et souvent innovantes, permet à certains élèves de trouver du plaisir, de la motivation, des encouragements qui les boostent véritablement. 

          illustration-langue-ancienne

L’étude des langues anciennes apportent la rigueur de la pensée, une meilleure maîtrise du français, la connaissance du sens des mot grâce à l’étymologie, une ouverture sur les civilisations européennes, le sens historique, la compréhension de la littérature. Aux armes et cætera : Si vous le souhaitez : signer la pétition : Réforme du collège: non à la fin des langues anciennes !

Quid des classes européennes et bilangues ?

Ad Patres ! Disparues ! Ces sections sont très certainement considérées comme trop élitistes. Mes enfants ont de superbes souvenirs de ces sections.

L’histoire et la géographie ?

En clair, savoir faire des copiés-collés sur Wikipédia ? 1515 est la date de la première pierre de l’aéroport de Marignane ? Je vous envoie vers l’excellent et alarmant article du Point de Jean -Paul  Brighelli Programmes du collège : en histoire, une machine à décérébrer. Vous  serez édifié.

« Stude, non ut plus aliquid scias, sed ut melius. » Je ne veux pas être une pythie, mais Brevitatis causa, je crains un certain nivellement par la base.

*Féderation des conseils de parents d’élèves 

Sources :  Les programmes du cycle 4 (collège) – Comparaison des volumes horaires

 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.