close
What else ? Du furane dans notre café ?

What else ? Du furane dans notre café ?

2011-04-26caféCancer1402Views2Comments
du furane dans mon café

Quel est le lien entre George Clooney et le furane ? Le café en capsule of course ! Altaki et son équipe ont mis en évidence la présence de furane dans ce café…

caféologues et ingénieurs de Nestlé ont mis au point une capsule de café entièrement étanche: A l’eau, à la lumière, mais surtout l’oxygène, premier responsable de la disparition des arômes Pressurisé, les arômes du café sont conservés jusqu’à ce que la machine les libère en perçant la capsule pendant préparation de l’expresso.Senseo vante les mérites de la dosette. Une dosette qui contient 7,2g de café emballé d’un banal filtre à eau.

  • Les dosettes souples : Senseo, principalement, pour un rendu qualité “filtre” (pression 3 bar, mouture normale).
  • Les dosettes dures : 123Spresso et E.S.E., pour un rendu expresso (pression + de 9 bars et mouture fine).
  • Les capsules
  • En utilisant des dosettes à café individuelles, on génère 10 fois plus de déchets qu’en achetant son café en paquets traditionnels. Selon l’Ademe, 250 grammes de dosettes de café produisent 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de café de même poids.
    En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/dosettes-cafe-ecologiques-4156-cg#5iaf6lS5U86lw3Xv.99

Le furane, qu’est-ce que c’est ?

 Le furane ou furanne – jolie molécule de C4H4O – est un composé volatil organique incolore utilisé dans certains secteurs de la fabrication de substances chimiques. Cette substance peut aussi se trouver en faibles concentrations dans les aliments traités à la chaleur tels que les aliments en conserve ou en pot. D’après Santé Canada, les principaux aliments contenant des forts taux de furane sont : le café, les soupes, les ragoûts et les chilis contenant de la viande, les plats de pâtes en conserve. Notons qu’on en retrouve également à des taux élevés dans les petits pots pour bébés avec de la viande et dans les légumes…

Le Centre international de recherche sur le cancer a classé en 2B, le furane parmi les produits cancérogènes possible pour l’homme – certes à partir d’observations sur des souris. Les chimistes de Barcelone M.S. Altaki, F.J.Santos et M.T.Galceran ont travaillé à déterminer les concentrations de furane dans toutes sortes de cafés, décaféinés ou non, instantanés ou non et selon les modalités de préparation  (expressos, en cafetière, en capsule) et de torréfaction.

Furane et capsules de café

Les concentrations de furane ont été mesurées sur 23 échantillons de café provenant de supermarchés de Barcelone – dont 8 décaféinés, 5 cafés instantanés et 12 cafés en capsule, dont 4 décaféinés. L’impact de la température et de la durée de torréfaction (140 °C, 20 minutes ; 170 °C, 12 minutes ; et 200 °C, 6 minutes) sur la formation de furane a été analysé sur des fèves de café vert du Brésil fournies par une usine de torréfaction de la capitale catalane.

furane-quantites

Les résultats sont sans appel : les modalités de torréfaction et celles de préparation influent sur les taux de furane dans le café !

Les concentrations de furane dans les expressos sont deux fois plus élevées que dans les cafés préparés en cafetière- café caféiné ou décaféiné – et près de cinq fois plus élevées que dans les cafés instantanés.

Mais c’est dans les cafés provenant des capsules que l’analyse révèle les concentrations les plus fortes de furane : une fois et demi de plus que dans les expressos(117-244 ng/ml).

  • café instantané : entre 12 et 35 mg/ml ;
  • café filtre : entre 14 et 78 mg/ml ;
  • expresso : entre 43 et 146 mg/ml ;
  • café capsule : entre 117 et 244 mg/ml.

Les auteurs attribuent le taux élevé de furane dans les cafés provenant des capsules à la fermeture hermétique de celles-ci, empêchant le furane, composé volatil, de s’évaporer au contact avec l’eau chaude à haute pression. Car, plus le temps d’exposition du café à l’air est long, plus le furane qu’il contient, s’évapore.

Analysez une capsule et vous verrez que certains modèles contiennent tous ou presque de l’aluminium, des vernis et du plastique. Il convient de s’interroger sur l’effet du conditionnement et de la chaleur qui feraient pénétrer ces substances toxiques dans le café.

filtre-caféPoint de catastrophisme pourtant ! Ne jetons pas l’anathème sur les capsules ! Nous ne serons pas obligées -ouf !- à toujours se la jouer filtre ou cafetière italienne ! Les doses d’exposition au furane observées restent – selon les auteurs- dans les limites de sécurité sanitaire. MS Altaki et coll ont estimé qu’en Espagne, la consommation quotidienne de café est de 3,1 et 2,1 tasses par jour respectivement chez les hommes et chez les femmes. Les apports quotidiens en furanes via le café seraient ainsi de 0,05 à 0,38 µg/kg de poids corporel chez l’homme et de 0,03 à 0,25 µg/kg chez le femmes, ce qui est inférieur aux apports quotidiens acceptables établis, de 2 µg/kg de poids corporel. Pour dépasser cette valeur, il faudrait, pour un sujet pesant 70 kg, consommer au moins 20 tasses (de 40 ml) par jour de café en capsule, des marques à plus forte teneur en furane ! Qu’on se le dise !

Les alternatives aux capsules

Les capsules ont envahi notre vie et remplacent de plus en plus le mythique filtre. Lipton a lancé ses capsules de thé pour machines Nespresso

Filtre-pour-une-tasse-cafe

  Source: Occurrence of furan in coffee from Spanish market: Contribution of brewing and roastingM.S. Altaki, F.J. Santo,and M.T. GalceranDepartament de Química Analítica, Universitat de Barcelona, Avda. Diagonal 647, 08028 Barcelona, Spain

  Graphique

Une petite pause- douceur  ?

 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. oui chère Isabelle! pas de psychose.. Nespresso fait partie des plaisirs du jour..et le restera   et le vaste choix de crûs est très appréciable.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.