close
La réponse du Père Noël par Françoise Dolto

La réponse du Père Noël par Françoise Dolto

2016-11-15DoltoNoëlTraditions1308Views6Comments

Noël est la fête la plus magique pour les petits et les grands.  Les enfants ont des étoiles dans les yeux rien qu’en y songeant! Écrire au Père Noël est une étape incontournable des préparatifs et même si elle est une source d’idées pour les parents soucieux de combler leurs trésors, elle est spontanée pour les moins de huit ans. D’ailleurs, pour la plupart, elle reste le premier courrier qu’ils écrivent. Ce  rite et rituel sont tellement importants ! Afin de répondre aux inquiétudes des enfants qui s’interrogent sur la réception de leur missives, Françoise Dolto en son temps a écrit la carte-réponse pour calmer les tourments. Et dans les années 1950,  Magdeleine Homo et Odette Ménager, deux receveuses des postes ont comblés des centaines d’enfants.

reponse-pere-noel-francoise-dolto
Texte de la carte-réponse 1962 – Source : L’Adresse – Musée de la Poste

Voici la fameuse carte-réponse  du Père Noël de 1962 !

Magdeleine Homo et Odette Ménager deviennent secrétaires du Père Noël

La question était de savoir quoi faire de ces lettres toutes chargées d’espoir dont le destinataire n’habitait pas à l’adresse indiquée – allez trouver le chemin des nuages  ou le pays des cadeaux ? Les jeter au rebut ? Pourtant, c’était les consignes !

Dans les 1950, chaque période de Noël, Odette Ménager, receveuse des postes de Nueil-sur-Layon, est attristée de jeter toutes ces lettres adressée au Père Noël à la poubelle comme le préconise son administration. Mais elle ne va pas le faire longtemps, elle va agir et ce dans la clandestinité ! Elle prend sous son bonnet, l’initiative de répondre aux enfants qui eurent la joie de recevoir un courrier signé du Père Noël. Elle prenait même soin d’avoir une écriture tremblante pour faire plus vrai. Et oui, le Père Noël est un vieux monsieur !

Vous êtes surement comme moi, vous croyez aux belles histoires de Noël.  Le merveilleux, est qu’à quelques kilomètres de là, une factrice de Veules-les-Roses a eu la même idée : Magdeleine Homo répond aux courriers des enfants. Victime de son succès,  La Poste se rend compte de son manège, une douzaine d’années après l’envoi des premières lettres ! La hiérargie exige l’arrêt immédiat de l’ouverture des lettres des enfants. Magdeleine ne se laisse pas impressionner car elle tient à ce que l’envoi de réponses perdure : elle saisit le ministre des PTT de l’époque Jacques Marette.

magdeleine-homo-lettre-pere-noel
Magdeleine Homo, à son bureau de Veules-les-Roses, a répondu pendant près de douze ans aux lettres adressées au père Noël (photo D. R.)

Un texte rédigé par  Madame Françoise Dolto, sœur du ministre des PTT

En 1962, Jacques Marette, alors ministre des Postes § Télécommunications, décide de prendre les affaires du Père Noël en main : ses services se doivent de répondre aux lettres des enfants à destination du Père Noël, lettres qui étaient habituellement versées au Dépôt Central des Rebuts de Paris. Il contacte sa sœur !

Françoise-Dolto-père-Noël

La pédiatre et psychanalyste de l’enfance Françoise Dolto est chargée de rédiger la première carte-réponse, illustrée par Chag. 

Françoise Dolto avait fait une rature en la rédigeant. Après réflexion, elle décida de la conserver, pour faire plus vrai. Elle était très attachée à la figure du père Noël car pour elle, lorsqu’on n’y croit plus, c’est le signe que l’on a été initié et que l’on est passé du côté des adultes. Cependant cette initiative lui a valu une volée de bois vert, en particulier de son confrère, le docteur Herbert le Porrier : elle lui répondit afin de défendre l’importance du mythe du Père Noël.

Dès cette date, la pratique s’installe et évolue, toujours gérée par le service des rebuts, devenu le Centre des Recherches du Courrier (CRC) et installé à Libourne en 1967. Des cartes mises sous enveloppes sont réalisées chaque année. Elles seront expédiées de Libourne par un très officiel « secrétariat du Père Noël » mis en service de la mi-novembre au 31 décembre.

lettre-au-pere-noell

Le secrétariat du Père Noël

Aujourd’hui, c’est plus d’un million de lettres du monde entier que reçoit ce secrétariat. Cette opération, plébiscitée par les enfants et leurs parents, connaît un succès sans égal : le courrier reçu par le Père Noël a plus que doublé en dix ans.

enveloppe-pere-noel-1986-
Enveloppe du Père Noël 1986 (Inv. D9581, carton 52)

Depuis 1996, le Père Noël est accessible par le web via ce portail Internet du groupe La Poste et le site du Père Noël de La Poste. Avant le 24 décembre, les enfants recevront une carte-réponse -hélas pas de F.D. – accompagnée des huit cartes de la collection Douci – elle en compte 40 – le petit pingouin farceur.

portail-la-poste-écrire-au-père-noël
Portail du Site de la Poste 2017

 

site-la-poste-ecrire-au-pere-noel2017
Toutes les étapes

En 2016, le Père Noël a reçu plus 1 200 000 courriers et  134.000 courriels. Les expéditeurs sont âgés de 3 à 9 ans, parfois beaucoup plus. Lors du précédent Noël, les secrétaires du Père Noël ont reçu des courriers en provenance de 140 pays, essentiellement francophones, mais aussi  de Russie où il y a une vraie tradition de la lettre au Père Noël et de pays asiatiques comme la Chine, Taïwan, ou le Japon. Le père Noël reçoit également des lettres pathétiques d’enfants affligés par la maladie, le divorce ou le chômage de leurs parents ou, pire encore, par la guerre.

La France n’est pas la seule à prendre le Père Noël au sérieux. La Poste canadienne fait de même depuis 1974, à la différence près que ce sont des milliers de bénévoles qui se collent à la tâche, et écrire au père Noël à son adresse : Pôle Nord, Canada HOH OHO pour obtenir une réponse.

Vite à vos encriers !

En relisant cette chronique, je me demandais s’il existait une rue Magdeleine Homo et Odette Ménager. Si je suis présidente…

Sources : L’excellent livre : Le Père Noël de la Poste. La surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012) Valérie-Inés DE LA VILLE, Antoine GEORGET

Article actualisé le 17 novembre 2017

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

6 Comments

  1. Maria et ray vous allez etre sage et de dir la veritee vous allez dire qu’est ce que vous voulez des cadeaux joyeux noêl mes petits

    1. Merci pour cette info : La Poste a choisi de mettre une femme à l’honneur avec la parution, lundi 8 octobre, d’un timbre à l’effigie de la psychanalyste Françoise Dolto, à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.