close
Non aux chaussettes blanches

Non aux chaussettes blanches

2016-02-25NosHommes2959Views

Sujet passionnant les chaussettes ? Non pas vraiment. D’autant que nous savons que le rôle principal de la chaussette est de ne pas se faire remarquer. Mais elle reste un accessoire qui a de l’importance car elle signe l’amour du détail. Que penseriez-vous d’un homme implacablement habillé qui aurait des chaussettes qui boulochent, tire bouchonnent ? Pas du bien. Souvenez-vous du scandale des chaussettes trouées de Messier !

Mon N+1 est assez joli garçon. Certes, ce n’est pas une valeur sûre mais tout de même, il reste agréable à regarder. Ce n’est pas non plus un chantre de l’élégance, il s’habille, sans plus. Mais ce matin, mon sang ne fit qu’un tour : il portait des chaussettes blanches. Olala quelle horreur ! Je déteste cela. Ce doit être le poste qui veut cela car son prédécesseur  avait aussi ce défaut.  

Michael Jackson en portait bien, me direz-vous ! Oui, en effet,  il était Michael Jackson, le roi de la pop ! Et je ne connais personne qui part travailler en faisant le moonwalk..

Entendons-nous bien : les chaussettes blanches se portent………. sur un court de tennis, exclusivement.  Et avec des chaussures sont blanches. Ce que vous n’avez pas ? Heureusement.

Ne prenez pas cet air dépité ! Vous avez raison, ce ne fut pas toujours le cas :  dans les années 1950, sur les campus américains les mieux fréquentés, il était très convenable de porter, dans ses mocassins Weejuns, une paire de chaussettes blanches Adler.

chaussettes-blanches
Etudiants dans les années 50

Regardez les pieds de Kennedy sur la photographie ci-dessous.

kennedy-jackie-chaussettes-blanc
JFK regardant l’America’s Cup 1962 avec la merveilleuse Jackie.

Le Président Kennedy semblait apprécier les chaussettes blanches à bandes bleu et rouge. Car c’était la mode à cette époque.

Paul-Newman-chaussettes-blanches
Paul Newman en chaussettes blanches

Acheter 10 paires de chaussettes unies de couleurs noires ?

Est-ce le bon choix ?

Il est aussi de bon goût de porter des mi-bas afin de cacher le mollet de l’homme qui s’assied dont le pantalon remonte. Et la vision de mollets poilus peuvent déconcentrer les interlocuteurs/trices. Le mi-bas rassure parce que « lorsque la chaussette ne monte pas plus haut que la moitié du mollet, elle forme comme un entonnoir, et tombe en tire-bouchon beaucoup plus fréquemment. » affirme Jacques Tiberghien cofondateur de Mes chaussettes rouges.

80 % des hommes portent des chaussettes unies, foncées, surtout noires. Mais il n’est pas tout à fait exact que le noir va avec tout.

Les Burlington avec leur petit bouton sur le côté, très tendance dans les années 80, restent des incontournables dans une garde-robe masculine. Attention toutefois de ne jamais porter une cravate à rayure ou une ceintures à motifs avec des chaussettes à rayures.  

Les modèles à caractère humoristique sont toujours prohibés, ainsi que les motifs non géométriques.. Titi, même sans gros minet, non ! Fantaisie ne rime pas avec ridicule.

chaussettes-de-toutes-les-couelurs

Quelles couleurs associer ?

L’objectif est d’allonger la longueur de la jambe.

  • Costume bleu marine / chaussettes bleu marine / chaussures noires ou marrons
  • Costume gris / chaussettes grises / chaussures noires ou marrons OU chaussettes vert foncé ou rouge / chaussures noires ou marron
  • Costume marron /  Chaussettes marron / chaussures marrons
  • Costume bleu marine / chaussettes bordeaux ou rouge / chaussures noires ou marrons

Pour un peu de fantaisie, Monsieur peut préférer la grenadine  ! Non, il n’est pas assoiffé ! La grenadine est un tissu léger conçu à base de soie noire, une maille en fins nids d’abeille. Peut-être osera-t-il les faux-unis, des petits chevrons ou des pieds de poule ?

Et avec un jeans ? Chaussettes bleu ciel

Êtes-vous pour ou contre la chaussettes blanche ? 

La prochaine chronique à ce sujet sera : Avec ou sans chaussettes ?
Sources : L’Histoire des Sous-Vêtements Masculins Par Shaun Cole – Comment bien choisir la couleur de ses chaussettes -GQ

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.