close
Être un vrai ami empêche de convoiter sa femme

Être un vrai ami empêche de convoiter sa femme

césar et rosalie

« Au vu du nombre d’opportunités qu’ont les hommes de faire des avances à la compagne d’un ami, les propositions d’adultère sont relativement rares » remarque Mark Flinn, professeur d’anthropologie à l’Université du Missouri (Etats-Unis)… C’est pourtant une figure ternaire du vaudeville ! Dans Trahisons (BetrayalHarold Pinter, écrivain, metteur en scène ayant reçu le Prix Nobel de littérature anglais en 2008- pour ne citer que cette pièce de théâtre qui me revient en mémoire- où Emma, galeriste, entretient une relation avec Jerry, agent littéraire, ami de son mari Robert, éditeur. Cette triade de romans sentimentaux se produit aussi dans la réalité.. Même Dame Guenièvre se laisse séduire par Lancelot qui du même coup trahit son ami du Roi Arthur !  

Triade amoureuse et testostérone

Mark Flinn et son équipe se sont intéressés aux dosages de testostérone dans une communauté rurale de Saint Domingue, objet de nombreuses études d’ethnologie médicale afin de lier l’aptitude à la coopération et la concurrence à des variations hormonales qui agissent sur la cognition et le comportement. A partir de jeux organisés entre les hommes de la tribu ou avec des étrangers, ils ont mis en évidence que les taux de testostérone et de cortisol étaient augmentés lorsque la compétition se faisait entre non- alliés mais restaient bas lorsqu’ils compétitionnaient avec des amis de leur tribu ou famille.  

influence-de-la-testostérone-sur-les-organes

La testostérone est une hormone stéroïdienne secrétée par les îlots de Leydig situés dans les testicules. Cette hormone est liée à l’agressivité mais est liée à la vigilance, à la socialisation. Le cortisol, également hormone surrénalienne est en grande quantité lors du stress, elle est connue pour augmenter l’énergie disponible.

Plus imprévus, les taux de testostérone des hommes hétérosexuels étaient élevés lorsqu’ils étaient en contact avec des femmes adultes qui pouvaient être des partenaires potentielles, alors qu’à l’inverse, le taux est bas, en présence de femmes dont l’amoureux est un proche, un ami ou un homme qu’il déteste.

Mark Flinn explique ce phénomène  « Nos mécanismes biologiques ont évolué de sorte à ce que nous fassions tout pour préserver notre amitié si celle-ci est stable » et ajoute : « Nos découvertes sur les taux de testostérone mettent surtout en lumière la façon dont l’humain a évolué pour former des alliances ».

Cela justifierait le bien-fondé des alliances faites entre les pays avec les mariages entre familles régnantes. Finn extrapole avec l’ONU, OTAN qui pourraient être des communautés visant à plus d’harmonie qui tentent aussi de résoudre des problématiques en commun. Les Chevaliers de la Table Ronde formait une belle fraternité qui fut désintégrée par une grande bataille et le royaume disparut à cause de la trahison de Lancelot..

Pourrait- on émettre l’hypothèse que si la confiance est perdue, l’alliance ne peut tenir et ceci retentit sur tout un groupe ?

En tout état de cause, cette étude tend à conclure que si un homme convoite la femme de son ami, c’est qu’il n’a aucune amitié pour lui.

Car selon Flinn, son système hormonal aurait protégé cette relation amicale. Double tromperie ! Si l’ami de votre chéri est vraiment son ami, il ne devrait pas vous séduire.

rosalie claude sautet romy schneider

Parfois, l’amour pour une même femme peut créer l’amitié entre deux hommes : Dans le film de Claude Sautet, César et Rosalie, Yves Montand et la merveilleuse et talentueuse Romy Schneider sont amants. Resurgit le ténébreux Sami Frey dont Rosalie est encore amoureuse. Les deux hommes se lient d’amitié grâce à leur amour pour Rosalie, à telle enseigne que, dépitée, elle les quitte tous les deux. Une histoire d’hormones ?

Sources: Hormonal mechanisms for regulation of aggression in human coalitions. Mark V MV Flinn, Davide D Ponzi, and Michael P MP Muehlenbein Hum Nat 23(1):68-88 (2012), PMID 22415579

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.