close
Raccourcir son espérance de vie par amour ?

Raccourcir son espérance de vie par amour ?

Claire Chazal and Arnaud Lemaire a

Demi Moore peut remercier Ashton ! Il lui a sauvé la vie. Enfin, presque. 

En effet, Cougars, prenez note :

Épouser un homme plus jeune peut raccourcir votre vie !

demi moore

Sven Drefahl du Max Planck Institute for Demographic Research (Allemagne) et ses collègues ont analysé les données des dossiers médicaux de 2 millions de couples danois et sont arrivés à cette conclusion : Les femmes ayant 7 à 9 ans de plus que leur conjoint ont un risque de mortalité plus élevé de 20% comparativement à celles qui ont le même âge que leur conjoint, selon cette étude publiée dans la revue Demography

Les gold-diggers aussi réduisent leur espérance de vie, mais dans une moindre mesure. Avoir un partenaire de 7-9 ans son aîné réduit le risque à 11%.

Le mariage améliore généralement l’espérance de vie, mais la différence d’âge dans les couples affecte l’espérance de vie différemment pour les hommes et les femmes. 

En effet, messieurs, si vous voulez améliorer votre longévité, séduisez une jeunette : Les hommes vivent plus longtemps s’ils ont une épouse plus jeune.

Raccourcir son espérance de vie par amour ?

Les chercheurs considèrent que les personnes en meilleure santé sont en meilleure position pour choisir un(e) époux(se) plus jeune et ont ainsi déjà une meilleure espérance de vie – effet appelé «sélection de la santé» –et qu’un(e) époux(se) plus jeune peut avoir un effet psychologique bénéfique. La présente étude jette des doutes sur ces idées. 

Pourquoi l’espérance de vie des cougars diminue-t-elle ?

« Les raisons pour les différences de mortalité entre hommes et femmes ne sont pas claires » dit Drefahl. Une explication peut être la qualité des amitiés que les hommes et les femmes forment tout au long de la vie. Les femmes tendent à avoir des amitiés plus étroites en dehors du mariage et bénéficieraient possiblement moins que les hommes, d’avoir un partenaire. Les femmes auraient ainsi plus souvent des amies pour prendre soin d’elles et profiter de la vie. Il a également été pensé qu’un conjoint plus jeune peut être un bâton de vieillesse, ce qui contribue à prolonger la vie du partenaire (2). En revanche, un jeune homme aurait tendance à être moins enclin à s’occuper de sa femme âgée ?

Raccourcir son espérance de vie par amour ?Les femmes ayant de jeunes partenaires pourraient aussi mourir plus jeunes parce qu’elles vivent plus de stress. (1) Dr Richard A. Friedman, professeur de psychiatrie clinique à Weil Cornell Medical College de New York, est d’accord. « Peut-être y – a – t – il quelque chose de stressant, socialement et physiquement, pour les femmes  plus âgées dans un couple. Elles doivent faire face à leurs maris plus jeunes et plus énergiques». Sven Drefahl explique : «  L’une des rares explications possibles est que les couples avec de jeunes maris violent les normes sociales et donc souffrent de sanctions sociales», Hum, hum ! Si ce raisonnement est vrai, il semble que si la société était moins critique de la façon dont les autres vivent, nous serions tous mieux.

Les études constatent que pour construire un amour qui dure, avoir un âge très proche augmente la réussite. Lorsque deux personnes sont vraiment en amour, l’âge de la personne que vous aimez vraiment n’a pas d’importance pour la plupart.

Les statistiques n’ont pas le dernier mot. 

Une femme doit – elle choisir entre mourir d’une crise cardiaque jeune avec son homme jeune ou mourir d’ennui ? 

Que ce soit un an, cinq ans, dix ans, ou plus, le véritable amour l’emporte sur tout le reste. Joyeuse Saint Valentin ! 

Sources: How does the age gap between partner affect theur survival SVEN DREFAHL

(1) Addicted to Stress: A Woman’s 7 Step Program to Reclaim Joy and Spontaneity in Life Debbie Mandel

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.