close
Mantras pour purifier le mental

Mantras pour purifier le mental

2016-01-271767Views
mantra

 « Om mani padme hum » est le mantra national du Tibet, un des mantras de la compassion que chaque Tibétain connait et récite depuis l’enfance. (1) Il est aussi connu dans le monde entier.

Qu’est qu’un mantra ?

mantra om-mani-padme-hum

Les mantras sont des syllabes, des mots ou des phrases utilisés comme objets de méditation et sont très certainement un des éléments importants aussi dans la pratique du yoga.  Prononcés à voix haute ou intériorisés, leurs vibrations résonnent en nous. L’écoute ou la récitation régulière d’un mantra calme le système nerveux, favorise la pensée positive et libère ainsi des influences négatives. En  focalisant l’esprit sur les mots, le Mantra sert un peu de corde de rappel qui ramène l’esprit vers la conscience d’être.

Il interrompt temporairement le processus d’association incessant qui maintient l’esprit actif,  nous permettant d’entrevoir l’espace de silence entre nos pensées.

Origine des mantras

méditation-mantra

Elle remonte à la tradition védique, XV siècle avant JC. Les mantras étaient alors utilisés comme incantations pour influencer, voire pour maîtriser les dieux. Nous les retrouvons plus tard dans les Upanishads ainsi que dans la Bhagavad Gita. Le bouddhisme a instauré la psalmodie comme pratique de méditation, et nous pouvons aussi considérer que les prières, cantiques ou psaumes puissent l’être aussi.

Mantra, son primordial est un son sacré signifiant  « véhicule de la pensée » du sanskrit : « man » qui veut dire « pensée » et « tra », « instrument » (2) Le mantra n’est pas une pratique religieuse.

Dans la tradition, le mantra est un son ou un mot ayant une signification spirituelle, qui est donné au disciple par un maître ayant atteint l’éveil. Aujourd’hui, nous nous pouvons nous approprier un ou plusieurs mantras universels qui résonnent en nous comme une vérité ou nous procure du bien –être, nous dynamise, nous apaise… Par exemple, si notre mental a tendance à continuer à réfléchir lorsque nous méditons, choisir un mantra plus difficile à retenir, sollicitera plus la concentration.

Nos mantras quotidiens

pensées-négatives-mantra

Jusque dans notre vie quotidienne, nous subissons inconsciemment les effets de nombreux de nos mantras négatifs : «  Pourquoi cela m’arrive à moi ? », « Je ne réussis jamais rien », «  J’étais sûr que cela allait rater » « Je suis trop vieux pour ça » «  Je n’ai jamais su dessiner » « Quel idiot ! Comment j’ai pu rater cela ! » La liste de nos rodomontades est infinie !

Comme l’a écrit Henry David Thoreau dans Walden « Ce qu’un homme pense de lui-même, voilà ce qui règle ou plutôt indique son destin. ».

Nous voilà prévenu ! Swami Sivananda dans son livre « Japa Yoga » explique que « Comme le savon nettoie les vêtements sales, le mantra a le pouvoir de nettoyer le mental. »

femme-en-robe-rose-qui-senvole-avec-des-ballons-multicolores

Une pensée négative est un stress.  « Chassez de votre mental toutes les pensées inutiles et méprisables. Elles freinent votre évolution »  ajoutait  Swami Shivananda.

Nous avons le choix de nos pensées : les garder, les changer ou les entretenir. Une bonne manière pour changer ses pensées négatives est la pratique de la répétition d’un mantra, une phrase positive. Après avoir reconnu la pensée ou l’émotion négative, réciter un mantra en rythme avec l’inspiration et l’expiration, l’ esprit sera protégé d’une pensée négative,  jusqu’à ce qu’il s’apaise. Le mantra va court-circuiter les processus rationnels et intellectuels. Un peu de la méthode du pharmacien lorrain, le bon docteur Emile Coué. 

Mon mantras du moment

 «   Quand je veux une chose, tout l’Univers conspire à me permettre de réaliser mon rêve. » à la manière de Paul Coelho. 

Quel est votre mantra ?

(1) en savoir + –  explication de la signification de ce mantra par le Dalaï lama (2) dictionnaire sanskrit

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.