close
Les piscines inspirent les peintres

Les piscines inspirent les peintres

swimmers-maria-svarbova-

Envie de fraîcheur ? Trouvons-là chez les artistes, voulez-vous ?

lelong-swimwear
Lelong Swimwear, 1929, by George Hoyningen-Huene

Caroline Grimal, talons rouges

Caroline Grimal peintre et sculpteur, est installée en Alsace où elle fut professeur de mathématiques. Elle signe ses œuvres KP.. Je ne sais pas pourquoi. Elle aussi a réalisé une série « La piscine». Celui qui a retenu mon attention est le dixième. Pourquoi ? Vous avez deviné ?

caronine-grimal-piscine-talons-rouges
Talons rouges 2015

 David Hockney, Californian Swimming Pools

David Hockney (1937) est un peintre graveur britannique qui est une figure majeure du pop art des années 60. Comme Andy Warhol est associé à jamais à ses marilyn, Monet à ses nymphéas, Van Gogh à ses iris, David Hockney l’est avec ses piscines. Pour la petite histoire, la source de Hockney fut une publicité, trouvée dans un ouvrage consacré à la construction des piscines.  On raconte qu’Andy Warhol, séjournant chez Hockney, lui en suggéra l’idée.

david-hochney-piscine
David Hockney, A Bigger Splash, 1967
© David Hockney and Tate, London 2017
david-hochney-
«Pool and Steps» 1971

 Jorge Hernández, Swimming pool

Grâce à Yoyo Maeght, j’ai découvert cette oeuvre contemporaine. Regardez le nuage ? Et la piscine à l’étage ? Magnifique !

Jorge-hernandez-swimming-pool

Jorge Hernandez  est né en 1973 à Huelva en Espagne.  Il réside à Punta Umbría, Huelva, Espagne. Ses peintures sont des histoires liées à des films noirs américains, voire hichcokiens, très californian dream, non ?

Jorge-hernandez-piscine
Los invitados, 2016

Benjamin Senior
Benjamin Senior (1982) est une étoile montante de la peinture figurative en Grande-Bretagne. Il travaille à la détrempe à l’œuf : il mélange à la main, des jaunes d’œufs et des pigments colorés afin de créer une émulsion à séchage rapide. Il représente des corps en train de faire de l’exercice, des personnes pratiquant des postures de yoga, des nageurs plongeurs, des coureurs s’étirant..

benjamin-senior-piscine-bleu
Stroke Tempo, 2016© Benjamin Senior, courtesy of Counter Editions

J’aime beaucoup ce bleu, la géométrie des formes.. En voir plus ? Ici

Georges Seurat, baignade à Asnières

Finissons cette baignade avec Seurat, plus classique. Encore qu’à son époque, sa technique était très innovante.

georges-seurat-baignade

Une baignade à Asnières est un tableau de Georges Seurat(1859-1891) peint en 1884 à Asnières-sur-Seine, premier de ses sept grands tableaux.

Cela donne envie de plonger, non ?

En Une : Jump 3 de l’artiste slovaque Maria Svarbova ( née en 1988),  série Piscine

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.