close
La vie meilleure de Etienne Kern

La vie meilleure de Etienne Kern

la-vie-meilleure-etienne-kern

Émile Coué ! Le devancier de la pensée positive, du développement personnel. Tout le monde entier ou presque le connait , surtout sa petite phrase :
«𝒯𝑜𝓊𝓈 𝓁𝑒𝓈 𝒿𝑜𝓊𝓇𝓈 𝑒𝓉 à 𝓉𝑜𝓊𝓈 𝓅𝑜𝒾𝓃𝓉𝓈 𝒹𝑒 𝓋𝓊𝑒, 𝒿𝑒 𝓋𝒶𝒾𝓈 𝒹𝑒 𝓂𝒾𝑒𝓊𝓍 𝑒𝓃 𝓂𝒾𝑒𝓊𝓍 » Quel beau mantra, non ?
Tout le monde fait du Coué sans le savoir.


J’ai de la tendresse pour Émile Coué (1857-1926), d’abord parce que quelqu’un qui veut rendre la vie meilleure à ses congénères ne peut qu’attirer l’admiration. Et aussi parce qu’il a passé une quinzaine d’années – et y est mort – à Nancy avec L’École de Nancy, aussi appelée École de la suggestion, de l’hypnose avec Bernheim, Liebault, Liegeois – au 196, rue Jeanne-d ’Arc, je passais devant sa maison (celle de son beau-père l’horticulteur Victor Lemoine) quasi chaque jour, et devant son monument au parc Sainte-Marie lors de mon jogging ou avec nos enfants en vélo, plusieurs fois par semaine.
Une célébrité mondiale ! Il fut acclamé, – mais aussi hué-, il a rencontré les grands de ce monde, soulevé l’enthousiasme des foules. Incroyable destin de ce petit bonhomme, pharmacien d’une petite bourgade.

J’ai pourtant beaucoup lu sur Coué, et ce livre m’en a beaucoup appris. Certes malgré ses recherches très sérieuses et fouillées, l’auteur a romancé les lacunes. J’ai beaucoup aimé son approche avec ce besoin de venir en aide à Irène.
J’ai adoré son épouse qui lui fut un soutien inébranlable. Quelle belle personne que Lucie Lemoine que je ne connaissais pas vraiment. J’ai savouré les instants où elle s’asseyait à son piano..
J’ai aussi aimé la mise en perspective avec l’histoire de la famille Coué (son père qui « aime le malheur » et des Lemoine. J’ai été fort émue par l’énorme espoir de reconnaissance de ses parents qu’il a attendu toute sa vie.
Un livre tendre, émouvant, doux, délicat. L’écriture est belle. C’est plus qu’une biographie romancée, c’est un bel hommage et une reconnaissance de Coué.
L’avez-vous aimé autant que moi ?

La vie meilleure de Etienne Kern

192 p – 2024 – Gallimard

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.