close
La perle du désert redeviendra comme avant

La perle du désert redeviendra comme avant

palmyre-vue-aérienne

Palmyre, la perle du désert, le berceau de la civilisation humaine est sauvée !  J’ose copier l’anaphore de de Gaulle : « Palmyre ! Palmyre outragée ! Palmyre brisée ! Palmyre martyrisée ! Mais Palmyre, libérée ! »   Les troupes syriennes de Bachar al-Assad  appuyées par l’armée russe et le Hezbollah libanais ont bouté les djihadistes hors de ce joyau archéologique. Dimanche, les unités d’ingénierie de l’armée désamorçaient des dizaines de bombes et de mines à l’intérieur de la cité antique.

palmyre
© Photo. Capture d’écran : Youtube

Palmyre, la perle du désert, libérée le jour de Pâques

Quel joli symbole. Il y a un an, le monde entier s’était ému de la voir La perle du désert  tomber aux mains des milices d’Abou Bakr al-Baghdadi, le calife auto-proclamé de l’Etat islamique (EI). Depuis, Daech multipliait les destruction des ruines antiques du berceau de la civilisation. Par dessus tout cela, ils se livraient à un intense et très lucratif commerce en vendant les antiquités à des collectionneurs sans scrupule par l’intermédiaire de receleurs tout aussi crapuleux.

Palmyre, site de « crime contre la civilisation » ?

Deach, pris d’une folie destructrice avait détruit le lion d’Athéna avec leurs mains. Tout le monde craignait le pire.

lion-d-athena_free
Lion d’Athena détruit

Le château Qalaat Fakhr ad-Din al-Maani, largement connu comme la citadelle de Palmyre fut libéré en premier. Le chef des Antiquités syriennes Mamoun Abdelkarim a déclaré dimanche à l’AFP que Palmyre “redeviendra comme avant”. Il s’est dit étonnamment surpris par l’état de nombreux vestiges redécouvert légèrement endommagés :  l’Agora, les bains, le théâtre romain ou encore les murailles de la cité. “J’étais le directeur des Antiquités le plus triste au monde, je suis aujourd’hui le plus heureux”, a-t-il  dit.

palmyre-vue-aérienne
Photographie aérienne russe

Le monde entier se réjouit de cette libération.

Soulagement dans la communauté culturelle internationale : Palmyre “est de retour” dans le giron syrien.

palmyre-libération
PALMYRE (SYRIE). L’armée syrienne a été appuyée par l’aviation russe. (REUTERS/SANA.)

En revanche, la partie résidentielle de la cité a subi de nombreuses destruction. La ville moderne qui comptait 70.000 habitants avant la guerre est devenue une ville fantôme, les habitants ayant fui les lieux de combat des derniers jours. C’est un spectacle de désastre qu’ont découvert les troupes libératrices : bâtiments éventrés, façades criblées de balle, voitures et chars carbonisés.

palmyre-quartier-résidentielle-libres
Palmyre , quartier résidentielle

“Nous allons immédiatement commencer le processus de restauration et nous évaluerons les dommages directement à partir du site” a indiqué optimiste Mamoun Abdelkarim. Selon la source militaire de l’AFP ” les unités d’ingénierie de l’armée sont en train de désamorcer des dizaines de bombes et de mines à l’intérieur de la cité antique”. Les ruines antiques de Palmyre sont pour l’instant désertes tant personne n’ose s’y aventurer.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.