close
La mort bio filmée à l’abattoir du Vigan

La mort bio filmée à l’abattoir du Vigan

abattoir-signez-la-pétiton

Tout le monde espérait que ce serait fini. Que tous ces gens qui ont des pouvoirs, auraient fait cesser ces horreurs ! Mais non ! 4 mois après L’abattoir d’Alès, l’enfer des animaux, voici l’horreur de l’abattoir de Vigan.

Maltraitances, matériel défaillant et inapproprié, violation de la réglementation européenne…: l’association L214 diffuse ce matin une vidéo effroyable réalisée dans l’abattoir intercommunal du Vigan (Gard) certifié bio par Ecocert.

Vous avez bien lu ! Un abattoir certifié Ecocert. Ce label s’applique à des productions issues de l’agriculture biologique, impose  très peu de contraintes en ce qui concerne le mode d’abattage. Il exclut seulement les calmants ou stimulants électriques pour faire avancer les bêtes à leur arrivée et établit des règles sur leur alimentation, leur regroupement et leur temps d’acheminement à l’abattoir. Aucune certification ne protège les animaux.

“Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon.” Gandhi

 Des scènes intolérables 

À travers ces images tournées à l’abattoir du Vigan dans le Gard commentées par Nili Hadida, chanteuse de Lilly Wood and The Prick, L214 montre ce qu’endurent les animaux dans cet abattoir certifié bio. Comme en abattage standard, les animaux y sont tués dans une extrême violence. Ces images sont horribles, j’avoue ne pas avoir pu aller jusqu’au bout, tellement c’est insoutenable. On y voit la peur des moutons qui ne veulent pas entrer et qui sont jetés avec violence au- dessus des barrières comme des sacs, dans le chenal qui les mènent à la mort, l’animal tout fracassé, n’arrive même pas à se relever qu’un autre, balancé lui aussi, lui tombe dessus. Le boucher – quel terme approprié dans ce cas – le pousse de force dans un dispositif qui l’enserre et le conduit à l’échafaud.

abattoir-Vigan-mouton-sadisme

Les porcelets subissent le même calvaire, c’est horrible ! Quant aux cochons adultes, ils sont poussés à coup d’aiguillon électrique ! Normalement les animaux sont étourdis par une pince électrique à Vigan. Mais là, elle ne fonctionne pas ; l’application dure, dure, on voit de la fumée.. Ce personnage est un véritable tortionnaire.

On assiste à une scène d’une cruauté extrême :  un des bouchers frappe avec sadisme un mouton qui ne semble pas encore étourdi. J’ai honte pour les humains d’entendre ce bourreau qui les frappe rire avec ses acolytes. Je n’ai pas poursuivi la vision de ces supplices. Mes larmes coulent..

Durant les mois de tournage de cette enquête, « aucun vétérinaire officiel n’intervient pour exiger des mesures correctives », note L214. La réglementation européenne (854/2004 CE) exige pourtant la présence d’un vétérinaire chaque jour d’abattage afin de procéder à des inspections et garantir le respect des normes de protection animale.

Abattoir du Vigan : « La bonne adresse ! »

“Même dans un abattoir bio, des animaux perdent la vie dans d’atroces souffrances. Il n’y a pas de viande heureuse…” L214

C’est ce que se targue l’abattoir sur sa plaquette promotionnelle qui précise que « tous les agents ont été formés et ont obtenu un certificat de compétence pour la protection animale ». Le 29 août 2010, Laurent Kauffmann, directeur de l’abattoir , assurait : « Nos agents ne font pas souffrir les animaux. C’est un aspect sur lequel nous sommes très vigilants ».

Le propriétaire de l’abattoir a vu les images, il se dit scandalisé, il  explique qu’il n’était pas toujours sur place, et affirme q’il va certainement prendre des sanctions à l’égard de ses employés inhumains. C’est la moindre des choses ! Mais est-ce vrai qu’il ne savait pas ? Ses employés tortionnaires sont punissables par la Justice pour maltraitance et sadisme sur des animaux. J’espère qu’ils seront traduits devant le Tribunal.

“Le procureur de la République d’Alès a été destinataire mardi 23 février 2016 d’une plainte de l’association L214 dénonçant des faits de sévices graves, mauvais traitements sur animaux et violation de la réglementation relative à l’abattage”, écrit Nicolas Hennebelle dans un communiqué.

“Les animaux sont mes amis… et je ne mange pas mes amis.”  George Bernard Shaw

Je suis devenu végétarienne aussi parce que lorsque je vois un morceau de viande, je vois toute cette souffrance. Les animaux doivent être euthanasiés dans le respect et la dignité, même si leur destination est une assiette. 

A quand de vraies sanctions  ?

Je vous supplie de signer la pétition de L214. Merci.

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

3 Comments

  1. Oui nous aussi nous avons trouvé ces images insoutenables…Et comme nous consommons pas mal de bio (mais très peu de viande) cela nous a paru encore plus odieux. Merci d’en parler car en effet à part devenir totalement végétarien je ne vois pas de solution à ce problème de société. Nos choix de consommation d’aujourd’hui font la société de demain et celle dans laquelle vivront nos enfants et nos petits-enfants.

    1. bonjour Manou, en effet nos choix de consommation feront le monde de nos enfants et petits-enfants.J’imaginais que ceux qui demandent et obtiennent le label bio avaient une meilleure éthique.. mais hélas non ! J’espère que L214 avec notre aide parviendra à faire évoluer les choses

  2. Oui c’est pour cela que j’ai signé la pétition. Merci à toi. j’ai passé par mail le lien à mes proches…

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.