close
Gelée de coings et Ossau Iraty

Gelée de coings et Ossau Iraty

gelée-coings-fromage-Ossau-Iraty

C’est la pleine saison des coings. Si vous avez la chance d’avoir un cognassier dans votre jardin ou d’en trouver sur le marché, n’hésitez pas à faire de la gelée pour égayer vos petits déjeuners en tartinant vos toasts . Une fois la gelée réalisée, il restera la pulpe pour faire des pâtes de coings pour les 13 desserts. Ce n’est pas très compliqué mais il vous faudra du temps.. Cela prend la journée !

La recette de la gelée de coings

Le coing est intéressant en raison de la pectine, un polysaccharide contenu dans les pépins, la peau (comme les groseilles, les pommes…). C’est une fibre soluble, ingrédient naturel des végétaux, dont la propriété essentielle est la gélification. Comme elle réagit en milieu acide, il convient d’ajouter du jus de citron.

coing-cognassier

Pour 1 kilo de coings, il faut un jus d’un citron, 800 g de sucre. Moins sucrer ? C’est tentant mais en diminuant la dose, le temps de conservation diminue aussi.

  • Bien frotter et laver les coings. (Je ne les épluche pas car la peau s’enlèvera très facilement après la cuisson, pour faire la pâte) .
  • Les découper chacun en 6 morceaux et réaliser un nouet de trognons et pépins qui sera ajouté aux coings.
  • Ajouter l’eau ( les coings doivent être recouverts)
  • Les faire cuire, environ une quarantaine de minutes à une heure ( tester en piquant : le coing doit être tendre) 
  • Égoutter très soigneusement – chaque goutte du jus est précieuse. Cela prend une nuit dans un chinois avec une gaze. Mon Truc de Bécassine : j’ai utilisé mon infuseur à thé de Palais des thés.
  • Mesurer la quantité de jus afin de doser le sucre ( une petite règle de trois et hop !)
  • Faire chauffer environ trente minutes à une heure selon la quantité de jus. Truc de bécassine : mettre une goutte de gelée sur une tasse refroidie au réfrigérateur : si elle s’écoule, la gelée doit encore cuire.
gelée-coings-cuisson
  • Verser en pots (1), bien les fermer, les positionner à l’envers pendant au moins un quart d’heure.
gelée-coings

La gelée de coing et l’ Ossau Iraty

N’ayant que deux coings, j’ai obtenu un pot et demi de gelée.. Le demi-pot est déjà dégusté pour le petit déjeuner et une originalité : avec du fromage.

gelée-coings
gelée-coings-fromage-Ossau-Iraty

Le mariage sucré / salé avec le fromage es un de mes péchés mignons. Alors, la confiture de coing, je la voyais bien avec du fromage de brebis comme l’Ossau Iraty. J’ai testé et j’ai adoré ! 

(1) : pour une bonne conservation des gelées ou confitures, la propreté des pots doit être irréprochable. Pour ce faire : bien les laver avec leur couvercle, avec du liquide vaisselle, bien les rincer. Les mettre à bouillir dans de l’eau pendant 5 minutes, les égoutter à l’envers sur un torchon propre.

Source : ici

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.