close
Cinquante nuances de bleu

Cinquante nuances de bleu

matisse-Polynésie-bleu

Voir la vie en bleu ! Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde, elle fait partie des couleurs “zen” ! Elle évoque le ciel, la mer, l’espace, l’eau, les voyages.. le bleu active la guérison, soulage la douleur et même abaisse la pression artérielle. 

Étiqueté comme couleur froide, le bleu est la teinte la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise. J’aime le bleu mais après observation, je n’en porte qu’exceptionnellement et n’ai aucune pièce décorée de bleu. Ce qui est bien car selon les préceptes du feng shui, il est fortement déconseillé d’utiliser du bleu pour les murs de la cuisine, du salon, de la salle à manger et, surtout, de la chambre. Il pourrait nuire à la communication au sein du couple… et à la fréquence des retrouvailles sous la couette. Cependant, mon envie de troquer mes iris marron pour des bleus marque mon attachement à cette couleur.

Si vous êtes créatif, parez votre bureau de bleu !

Selon Juliet Zhu, spécialiste du comportement à l’université de Colombie-Britannique (Canada), dont les travaux sont publiés dans le dernier numéro de la revue Science,  la couleur bleue nous rendrait plus imaginatifs.  Méfiez-vous des vitrines bleues : Il parait même qu’il encourage à acheter plus !

Histoire de la couleur bleue

Le bleu fut une couleur rare pour une simple raison : il n’existe que très peu de minéraux bleus, et qui plus est, ceux qui, réduits en poudre, conservent un pouvoir colorant sont rarissimes. Les Égyptiens associaient le bleu au Nil et à son abondance. Les pigments nécessaires pour créer du « bleu égyptien »,  imitant le bleu du lapis-lazuli sont apparu vers 3000 avant notre ère. Cependant, le nom fut donné en 1830 par Jean-François Léonor Mérimée, le père de l’écrivain Prosper Mérimée, dans un traité sur la peinture à l’huile. Également appelé « bleu de Pompéi ” ou  cæruleum, il cesse d’être utilisé vers le VIIe siècle après J.-C.

bleu-akhenaton
Glass Inlay of the Pharaoh Akhenaten, Egypt, New Kingdom ca1353-1336 BCE.

Avec des lèvres sensuelles, des yeux et des sourcils en retrait, des oreilles percées, de légères traces de deux «rides de vanité» sur le cou, ce portrait moulé, puis travaillé à froid pour affiner la qualité sculpturale.

« Ingénieur des poudres », Jean-Baptiste Guimet, polytechnicien à 17 ans, épouse en 1825 une femme artiste-peintre qui l’incite à chercher la formule chimique d’un bleu outremer, jusqu’alors onéreux pour les artistes puisque le colorant naturel est produit à partir du lapis-lazuli. Primé en 1828, le “bleu Guimet “ remplaça le bleu outremer véritable qui coûtait entre 100 et 2500 fois plus cher.

Blown Wide, Painting by Rich Bowman

Je suis tombée en pâmoison devant ce tableau aux nuances extraordinaires. Rich Bowman couvre ses toiles avec des scènes du coucher du soleil dominées par des nuages, des larges plaines et des voies d’eau serpentines, des rivières indolentes qui dominent ses paysages abstraits.. J’aime beaucoup son univers.

Rich-bowman-blown-wide.bleu
Blown Wide

Nasser Assar (Iranian, 1928-2011), Blue Fragment

Nasser Assar est un peintre français d’origine iranienne. À partir de 1953, il avait résolu de vivre en Europe, il habita dans le Vaucluse à partir de 1967. Dès l’âge de sept ans, il commença à peindre et à se familiariser avec la calligraphie. Il considère sa peinture comme une peinture des signes non figuratifs. Dans les années 1964, ses calligraphies évoluent vers des motifs reconnaissables telles que des branches, des feuilles, des oiseaux, des fleurs… Après 1967, il pratique le paysage et sur un travail sur le motif – rochers, arbres, collines.. Dans les années 1990, il intensifie sa pratique de l’estampe.

Ce tableau qui m’évoque le test de Rorschach, m’inspire beaucoup…

nasser-assar-blue-fragment
Nasser Assar, Blue Fragment 1962 – tempera on paper

Psychologie du bleu

Le bleu est aussi une couleur masculine : Les petits garçons sont habillés en bleu.. Mais cela date d’hier – début du XXéme, dans les années 1920 – car avant, tous les bébés étaient habillés en blanc. Alors pourquoi un trousseau sexué ?(1) une idée marketing qui fit vendre plus avec comme norme du rose pour les filles et bleu pour les garçons, fixée selon Mme Paolini, de façon tout-à-fait arbitraire.

Le bleu est pourtant associé à la féminité en Chine. Dans l’opéra traditionnel chinois, un visage poudré de bleu représente un personnage mauvais.

Le nourrisson ne commence à percevoir le bleu qu’entre quatre et six mois. Ses vertus relaxantes et sédatives le font largement utiliser pour inspirer le calme et la responsabilité. Il réduit la pression artérielle, le pouls et le rythme respiratoire. Mais, il est souvent associé à la tristesse : Avoir le « blues » dans les cultures occidentales (to be blue en anglais) signifie être triste.

Peu de bleu dans l’alimentaire : Il y a bien les myrtilles, le maïs Hopi Blue Corn et les pommes de terre Witloof,  c’est à peu près tout. Et encore, ces fruits et légumes sont plus violets que bleus ! Le bleu peut également réduire la faim et certains recommandent même de manger dans des assiettes bleues pour perdre du poids.

Dusk, Sag Harbor Bay by Susan Vecsey

Susan Vecsey – b.1971- s’intéresse à la création de paysages imaginaires doux, paisibles et tranquilles. Elle puise son inspiration dans les paysages à l’est de Long Island, du Midwest américain et de l’Europe centrale et orientale, en particulier la Hongrie.

blue-susan-vecsey
Dusk, Sag Harbor Bay by Susan Vecsey, 2012

Il y a bleu et bleu

Aigue-marine, Bleu maya, Majorelle, paon, Mers du sud, turquoise.. bleu céruléum, de Prusse.. Bleu Chardin,  Klein, Nattier, Bleu de Vermeer… A quel bleu se vouer ?

La couleur est une notion très subjective. Souvenez-vous du buzz pour la couleur d’une robe  ? D’ailleurs, êtes-vous trichromate ou tétrachromate ?

Sources : (1) Jo B. Paolini, historienne à l’université du Maryland aux Etats-Unis, vient de publier en 2013 « Pink and Blue : Telling the Girls from the Boys in America » – En Une : Polynésie de Matisse

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.