close
Toxine botulinique .. le désavantage de ses avantages ou l’inverse ?

Toxine botulinique .. le désavantage de ses avantages ou l’inverse ?

2011-01-05BotoxHumeur1278Views2Comments

Grâce – ou à cause – de mon amie de coeur Agnès – , j’ai “joué”  à OLDFACE.. Hum.. Je vous passe le résultat.. Peu encourageant ! La chanson de Juliette Gréco vibra, étourdissante, assourdissante ..

juliette-gréco-jeune« Si tu t’imagines, si tu t’imagines, fillette fillette, si tu t’imagines
xa va xa va xa,

 va durer toujours, la saison des za,

saison des za, saison des amours

…ce que tu te goures
fillette,  fillette
ce que tu te goures…
les beaux jours s’en vont

les beaux jours de fêtejuliette-gréco
soleils et planètes
tournent tous en rond
mais toi ma petite
tu marches tout droit
vers ce que tu vois pas
très sournois s’approchent
la ride véloce
la pesante graisse
le menton triplé

le muscle avachi….
»

J’entendis une  petite voix apaisante fielleuse et mielleuse fredonnant : «  Injections de BOTOX, magique toxine botulinique et il n’en paraitra plus ! Sue aux rides et autres ridules »  

Quelque peu rassérénée, je feuillette  PSYCHOLOGICAL SCIENCE, le Numéro de juillet. Rien de tel  pour me croire encore en été et me remettre l’humeur dans le droit chemin. Et là, concordance ! un article sur le BOTOX.. Qui a dit que le hasard, c’était Dieu qui se baladait incognito ? *

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin ont testé chez 40 bénévoles comment bloquer un froncement de sourcils pouvait affecter la compréhension du langage liés aux émotions. Dans l’étude, ces candidats au rajeunissement ont été invités à lire des mémos, avant et deux semaines après un traitement de Botox, sensés engendrer la colère :«  Ce télévendeur – arriviste ne vous laissera pas finir votre dîner.», la tristesse  : «  Vous ouvrez votre boîte à e-mails  le jour de votre anniversaire et ne  trouvez pas  de nouveaux e-mails.» Ou le contentement : « Le parc aquatique est rafraîchissant par cette chaude journée d’été ». (Je n’ai pas choisi les messages..LOL )

La capacité de comprendre ces phrases a été mesurée en fonction de la rapidité avec laquelle le sujet appuie sur un bouton pour indiquer qu’ils avaient fini de le lire.  Les résultats n’ont montré aucun changement dans le temps nécessaire pour comprendre les phrases entrainant un sentiment positif. Mais après un traitement au Botox, les sujets ont pris plus de temps pour lire les phrases suscitant la colère et tristesse. Bien que la différence de temps soit faible, elle est significative. En outre, les changements dans le temps de lecture ne pouvaient pas être attribués à des changements d’humeur des participants par rapport à la première lecture sans Botox. Il semblerait que ces personnes perdent 10% du sens du récit..

botox-injection

L’étude  « peut avoir de profondes implications pour les cosmétiques de chirurgie », dit M. Arthur Glenberg de l’Arizona State University.  Même si c’est un petit effet, dans la conversation, ces indices rapides et subtils liés aux émotions ressenties permettent  la compréhension, l’intention et l’empathie.  Si vous êtes un peu plus lent à réagir lorsque je vous dis quelque chose qui m’a  vraiment attristée, comment évaluerais- je votre réaction ? Je concluerais – peut- être à tort – que cela vous indiffère. 

Le chercheur David A. Havas l’Université du Wisconsin-Madison explique que le résultat peut aussi être positif pour ” le botoxé” : « Peut-être que si je ne suis pas  triste, en colère, cela pourrait  me rendre plus heureux ? ”  Lisez cette analyse dans le The Telegraph.

 Avoir le visage lisse et le cerveau émotionnel  aussi.. Va-t-il falloir choisir ?

Est-ce un mal pour un bien ou un bien pour un mal ? 

* Pour les personnes touchées par  Aloïs A.,il s’agit d’Albert Einstein

Source: Cosmetic Use of Botulinum Toxin-A Affects Processing of Emotional Language

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

2 Comments

  1. ah! cette chanson de Gréco!! ell est redoutable.. plus encore à entendre qu’à lire.. j’ai aimé votre chronique.. drôle .. A+ de vous lire. A.J.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.