close
Foie gras, oui ? Non ?

Foie gras, oui ? Non ?

foie-gras-bas-relief-egypte

Le foie gras n’est pas né de la dernière pluie. Est- ce un paravent à mon paradoxe ?

Du foie gras déja chez les Egyptiens

Les bords du Nil, étant un point de passage des oiseaux migrateurs, les Égyptiens avaient observé cette faculté naturelle que possèdent certains volatiles à stocker les graisses en vue des longs voyages vers des contrées plus clémentes. Ils utilisaient déjà la technique du gavage sur les oiseaux migrateurs telles les oies ou les grues. Ce gavage n’avait pas de lien avec la production de foie gras, mais la technique est née de cette observation . En optimisant ce processus, l’homme obtient des oiseaux très engraissés. Le but était de récolter cette graisse animale pour la cuisine, la conservation des aliments et l’éclairage. Le foie gras fait son apparition dans l’histoire dès le premier siècle av. J.-C. sous l’Empire romain. Horace parle pour la première fois de foie gras. Pline l’Ancien – mort lors de l’éruption du Vésuve – était à la recherche de la race d’oiseaux qui donnerait le plus gros foie gras. Au IVème, Apicius précise que les figues séchées seraient le meilleur moyen d’engraisser les oies. 

origine foie gras egypte

Étymologiquement, foie gras = jecur ficatum, ce qui signifie littéralement : foie engraissé avec des figues. Le nom foie étant la transposition du mot figue depuis son origine latine: ficatum –> ficatu –>fegatu –> feyet –>feie –> foie. Le gavage au maïs est une technique plus récente, le gavage aux figues est historique, désormais…

Le foie gras bon pour la santé ?

Le foie gras est riche en Vitamines A, en acides gras  saturés – ils n’ont pas bonne réputation car ils augmentent le mauvais cholestérol LDL . Et paradoxe là aussi, il apporte les mêmes acides gras  monoinsaturés que ceux de l’huile d’olive, plus une mégadose de vitamine B9, une vitamine bonne pour le moral et les artères (Le Dr Kilmer McCully attribue la faible mortalité cardiovasculaire du sud-ouest de la France à la consommation de foie gras)  ! Alors, ne vous en privons pas, c’est Healthy !

Ce qui me fait débat  et pointe mes contradictions, c’est la manière dont il est obtenu. Peta France, mouvement international qui compte deux millions d’adhérents dont Roger Moore et Pamela Anderson précise que “le gavage, c’est comme si on faisait ingérer à un humain avec un tube, 15 kg de spaghettis par repas “…

peta gavage

Il n’existe pas de foie gras certifié bio car le gavage est une pratique interdite par la réglementation bio sur l’élevage des animaux. Fin 1990, l’idée de créer un cahier des charges pour les “animaux gras” a été discutée mais n’a pas obtenu le consensus.

Le foie gras, synonyme de gavage

foie gras gavage

Les “contre” dénoncent ce qu’ils considèrent comme de la maltraitance incompatible avec le bien -être animal, rendant les animaux dépendant d’une pathologie du foie. De plus, le maïs nécessaire au gavage est une culture très gourmande en eau donc peu écolo.
Les “pour” arguent que le gavage est un processus naturel que pratique les oiseaux avant la migration pour se faire des réserves. Ils mettent en avant leur savoir-faire traditionnel, les conditions de gavage étant tout à fait différentes de ce qui se pratique en conventionnel. Certes..

foie gras

Un éleveur espagnol applique ce principe. Ses oies sont élevées en liberté pendant l’automne et l’hiver, s’alimentent bien plus d’elles-mêmes et de façon naturelle afin d’accumuler des réserves avant leur migration. Lorsque le temps devient froid, elles mangent 24h/24h et grâce à leur goinfrerie naturelle – en prévision des migrations d’hiver qu’elles ne feront pas. Cette attitude  permet d’obtenir un engraissement suffisant du foie d’oie de race ibérique, en voie de disparition, sans recourir à un gavage forcé et dans des conditions d’élevage conformes à la législation européenne sur le bien-être animal. Au moment de l’abattage, leur foie est bien plus gros et gras  qu’en temps normal. C’est ainsi que les Sousa  parviennent à faire leur foie gras éthique. La dehesa d’Estrémadure où sont élevées ces oies ibérique, leur fournit des aliments de grande qualité: figues, légumineuses, glands, herbes à lupin  et olives essentiellement. Ce produit a remporté le Prix Coup de Cœur 2006 à l’Innovation au prestigieux SIAL (Salon International de l’Alimentation de Paris) .
L’idée, l’éthique .. Tout y est, mais à la dégustation, son goût n’est pas aussi raffiné, il ressemble à celui d’un foie gras de premier prix…

oie foie gras

M.Marchand, très honorable commerçant de notre belle cité nous garantit le label de “ses foies gras ” et le gavage artisanal. Alors – paradoxale, je suis , j’assume sous peine de gavage à la Sardina pilchardus par MCL – cette année, nous nous sommes lancés dans la confection de foie gras sans additifs, sans sucre.. selon LA recette – secret de famille. Premier essai, foi de gourmande, il est divin. Je recommence pour les fêtes, il marine déjà ! Reste à faire le chutney aux mangues, un aux figues et un pain d’épices pour le déguster.

Source: lanutrition

Actualisation le 10 décembre 2013 : Je ne déguste plus de foie gras et n’en cuisine plus.

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

3 Comments

  1. Non non je ne peux me passer de foie gras. C’est vrai que le gavage ne me plaisait pas et une éleveuse m’a montré des séances de gavage. Les animaux ne se fuient pas à l’approche signe qu’ils
    étaient bien traités.
    Je vous souhaite de joyeuses fêtes en famille.
    Orsane

  2. I    idem.. beaucoup de mal.. je choisis des producteurs respectueux.. et je ne m’en gave pas ;))) je remrcie les canards ou oies qui me
    permettent ce plaisir .. je sais , c’est peut être peu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.