close

Exercice de style

exercice de style

 J’ai découvert récemment, le blog de Sophie Gourion TOUT A L’EGO grâce à mon amie Clim. A la lecture de son article “Un nouveau jeu d’écriture avec moi ça vous dit ?”, soudain happée vers mes années d’adolescence où je m’essayais à la poésie, soumise à la tentation, je succombais à son jeu.

L’atelier d’écriture est un entraînement à l’écriture visant à développer la créativité, en particulier grâce aux “contraintes” proposées. Sophie nous propose de composer un abécédaire avec uniquement des mots monosyllabiques sauf pour le X. Ceci me plait beaucoup, et me fait songer aux associations d’idées que nous faisons en psychologie..

Me voici, stylo en main – ah! oui pour cela, j’ai besoin d’écrire, pas de taper sur un clavier.. Vieille école! Sans réfléchir, le premier mot me vient à l’esprit .. je note.. l’alphabet défile.. Drolatique et rapide. Je vous confie ma liste de mots, en vous priant de ne pas jouer au psy de service.

 Âme, Bain, Cîme, Don, Elle, Foi, Goût, Houx, Ile, Juin, Kit, Lit, Mer, Noces, Or, Peau, Qui  Roi, Soie, Toit, Use, Vie  Web, Yeux , Zen

Le dessein est de construire un texte incluant tous ces mots, en y associant d’autres termes monosyllabiques. J’aligne les phrases, sans trop de liant.. sans trop de cohérence.. Quelques ratures… et cette forme que je n’avais pas vraiment préconçue..  

 

 Juin loin de toi

 

Seule sur la plage, les yeux clos, je rêve!

Je rêve d’une île où je te fais mon roi.

Là, point de houx à billes rouges

Que le vert des cimes, le bleu du ciel.

 

La mer qui brille comme de l’or,

Des bains dans les vagues qui nous roulent,

Ma Peau contre ta peau au goût du sel et de miel.

 

De la chaume ou des palmes pour toit,

Pas de chaises, ni de table,

Même pas un kit de base,Tout doit être très zen

Rien qu’un lit aux draps de soie si doux

Au clair de lune,     

Je te fais don de mon âme,

Tu m’offres ta foi.

Cette vie, mon cœur, 

Même sans le web, Rien ne l’use!

Ris, aime, chante, danse, joue, prie, 

    Elle est une grande fête, nos noces chaque jour.

L’exercice est fort amusant, un peu déconcertant et sans aucune prétention! Et si vous vous essayiez aussi à ce défi ?  N’hésitez pas à partager dans “click and go ! ” écrivez-moi des petits mots ! J’ai hâte de vous lire.

 

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.