close
Développons notre cerveau droit (1)

Développons notre cerveau droit (1)

2011-03-24SantéVivremieux1385Views
neurones

Notre cerveau est fabuleux : il est constitué de milliards de neurones, tous connectés entre eux. James Watson – plus connu pour sa découverte de ADN- disait que le cerveau humain était « l’objet le plus complexe que nous ayons découvert pour l’instant dans l’univers» 

Les deux hémisphères de notre cerveau occupent des fonctions distinctes

Le langage et l’analyse seront centrés dans l’hémisphère gauche. L’aire de Broca est l’une des deux principales zones du cerveau responsables du traitement du langage.  Découverte par le médecin français éponyme Paul BROCA  en 1861, elle est située dans le cortex cérébral au niveau de la partie inférieure (ou « pied ») de la troisième circonvolution frontale de l’hémisphère gauche ( chez un droitier).  Le professeur Broca publie les résultats de l’autopsie de Leborgne, un patient aphasique dit TAN-TAN qu’il suivait depuis plusieurs années, décrivant avec précision le siège de la lésion cérébrale responsable.

Paul Broca pensait avoir trouvé le centre unique du langage, mais ceci fut rapidement nuancé par la découverte d’autres zones impliquées dans le langage, notamment par le neurologue polonais Carl Wernicke, qui décrivit l’aire de Wernicke, une décennie plus tard. L’aire de Broca est la zone de production des mots parlés alors qu’une zone différente du cerveau, l’aire de Wernicke est responsable de la compréhension de ces mots.

Hémisphère droit  gère  émotions et connaissances non verbales

L’hémisphère gauche  G raisonne de manière séquentielle et l’hémisphère droit raisonne de manière holistique.

brad-pitt-ennemis-rapprochésRegardez cette photo, que se passe t il dans votre cerveau ? Le cerveau  droit – les scanners le montrent-  entre en action pour reconnaître le visage et interpréter les expressions et le cerveau gauche -plus précisément, l’amygdale cérébrale gauche- pour déduire qu’il pointe un revolver, que c’est dangereux, que cette situation est effrayante. Si vous montrez cette photo à quelqu’un qui ne sait pas que le revolver est dangereux, ce sera de l’étonnement plutôt que la peur ( Nous avons appris que les armes sont dangereuses).

Notre cerveau ne fonctionne pas soit D soit G.

Les deux hémisphères travaillent ensemble : l’hémisphère G sait traiter la logique, l’hémisphère D connait le monde.

schéma-vue-de-dessus-cerveau-droit-cerveau-gaucheLe cerveau G analyse le tout et le cerveau D synthétise le tout.  Imaginer que l’un fonctionne sans l’autre, est absurde. Il semblerait que mener une vie saine, heureuse et réussie dépende des deux hémisphères.

Les individus plus à l’aise avec la logique, l’analyse (cerveau G)  auraient plus tendance à devenir ingénieur, médecin  comptable..  et ceux plus holistiques, intuitifs seraient tentés par des carrières d’inventeurs, artistes, conseillers…

Voyez-vous où je veux en venir… En tout cas, pas créer la polémique à savoir si les femmes sont à dominance cerveau D et les hommes cerveau G… ou l’inverse..

A suivre..  Que la soirée vous soit douce..

 

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.