close
Des histoires de gorilles

Des histoires de gorilles

Au Rwanda, 22  gorillons ont été baptisés le 18 juin 2011.  Ce baptême, appelé en langue rwandaise Kwita Izina -“Donner un nom”- s’est déroulée à Kinigi, au pied du parc naturel des Volcans, sanctuaire de ces primates menacés d’extinction. Pour le  Rwanda Development Board” RDB, l’initiative Kwita Izina a largement contribué à la croissance de la population de gorilles. Un recensement mené en mars et avril 2010 a ainsi révélé une augmentation de 26,3 % du nombre de gorilles au cours des sept dernières années.
logo-gorilles-rwanda-office-du-tourisme
C’est une bonne nouvelle car toutes les espèces de grands singes sont menacées d’extinction dans un futur proche ou dans le meilleur des cas d’ici 50 ans chasse – braconnage, maladie -virus Ebola, destruction de leur habitat, faible fécondité,  tourisme..
Synchronicité .. Je découvre cette belle étude dans le numéro de mai du Journal of Experimental Psychology: apprentissage, la mémoire et la cognition,  visant à nous faire savoir si nous sommes capable de téléphoner en conduisant – ce qui est pourtant interdit et grave pour nos douze points – sans risquer notre vie ou celle des autres.
Regardez cette vidéo réalisée en 2010  par Christopher Chabris, psychologue à l’Union College à Schenectady, New York, et Daniel Simons, un psychologue à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, montrant trois jeunes étudiants vêtus d’un T-shirt blanc et 3 vêtus d’un  noir se faisant des passes. 
Expérimentateurs, vous devez compter le nombre de passes des joueurs en blanc…
 

Si vous voyez le gorille..

Ce test évalue la puissance de la mémoire de travail qui permet de traiter plusieurs informations en même temps – comme lorsque vous résolvez un problème de mathématiques et songez à votre liste de courses – et tend à confirmer vos capacités à le faire, si nous avez vu le gorille passer entre les joueurs. Sinon vous êtes atteint de cécité de l’inattention !  

Les personnes qui n’arrivent pas à voir quelque chose juste en face d’eux pendant qu’ils se concentrent sur autre chose ont une plus faible capacité de mémoire de travail.

Au volant, en téléphonant, si leur attention est focalisée sur la conversation téléphonique, leur distraction pourrait causer un accident en ne voyant pas l’événement imprévu.

Les recherches que Janelle Seegmiller, étudiante en psychologie a mené avec deux membres de la faculté de psychologie – Jason Watson, professeur adjoint et David Strayer, professeur et chef de plusieurs études sur l’utilisation du téléphone cellulaire et la distraction au volant, ont montré que «très peu de personnes –2,5 pour cent seulement– sont capables de conduire et parler au téléphone sans déficience »…
Faites-vous partie de ces « multitâches »? Vous voila prévenu ..
Source :Janelle K. Seegmiller, Jason M. Watson, David L. Strayer. Individual differences in susceptibility to inattentional blindness.. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 2011; DOI: 10.1037/a0022474
PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

6 Comments

  1. Ben moi j’ai bien vu le gorille pendant que les filles en blanc se faisaient des passes, mais j’ai d’abord lu “grenouille” dans le titre de l’article …. c’est grave docteur ??????

  2. aurais tu une petite pathologie? e dit on pas  que tu vois des grenouilles partout ? en tout cas, tu peux conduire et
    téléphoner.. gare à tes points ;)) mais ce n’est aps étonnant, nous les filles, nous sommes multitâches ;)) A+

  3. oui Mélanie . As tu fait le test de compter les passes des joueurs en blancs dans la vidéo , pour savoir si tu peux
    conduire et téléphoner en même temps ? ou faire deux choses  en même temps ,tout en étant concentrée ? dis moi ..

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.