close
Les abdos et la bouderie, c’est fini,

Les abdos et la bouderie, c’est fini,

faire-des-abdos

Tout à chacune se pâme devant les abdominaux chocolat ! Toute femme pense à rentrer son ventre car un petit bedon rond en fait criser plus d’une. Les articles foisonnent,  plus alléchants l’un que l’autre  « Comment avoir un ventre plat en 3 exercices ” , « Avoir un ventre plat sans exercices ; c’est possible ” ont de quoi nous flanquer la boule au ventre ! Le stress est aussi responsable de ce ventre rond avec ce cortisol ” hormone espionne”. Mais cela nous savons gérer ou presque.

Pourquoi « faire des abdominaux » peut être dangereux ?

J’avoue ma propension à avoir un ventre plat. Grâce au Pilates, je suis parvenue à établir un deal avec lui et à être satisfaite, j’ai évoqué ceci dans Tout ce que le Pilates peut faire pour nous.

Bien faire travailler ses abdos avec des exercices adaptés participe d’une bonne santé, contribue à la protection du périnée, au renforcement du dos, à une meilleure digestion. Voila le credo de Bernadette de Gasquet, professeur de yoga et médecin spécialiste de l’accompagnement pré et post-grossesse. Elle est très critique envers la pratique des abdos tels qu’ils sont travaillés dans les salles. Elle a créé l’abdologie. Elle explique qu’en favorisant le travail des grands droits,  les muscles sont “gonflés” et favorisent les pressions sur les organes internes. Elle préconise le travail des transverses.

« Il faut serrer la guêpière et non raccourcir les bretelles ! »

 

bernadette-de-gasquet-abdominaux
“Abdominaux, arrêtez le massacre” Marabout : méthode hypopressive destinée aux personnes en rééducation.

Quid de cette analogie ? Les abdominaux sont disposés en trois couches :

  • la gaine serait les transverses : ils remontent les viscères  (intestins, estomac, foie, rate, pancréas, vessie, et pour la femme utérus et ovaires)
  • La guêpière qui amincit la taille – souvenez-vous de Ma qui serre encore et encore le corset de Scarlett – sont les obliques
  • Les bretelles sont les muscles grand droit

Comprenez que si vous raccourcissez les bretelles, comment mettrez-vous votre guêpière gainante ?

Les exercices qu’il faut faire pour avoir un joli ventre

Découvrez-les dans cet article.

Vous devriez arrêter les abdos, c’est urgent

Pour en savoir vraiment plus, vous pouvez consulter les livres de Bernadette de Gasquet, tout particulièrement  « Périnée, arrêtons le massacre”  à recommander à toutes les filles dès le plus jeune âge.

bernadette-de-gasquet-périnéé

Arrêter de bouder

Se fermer comme une huître, faire la tête, faire la lippe…  Je fus une boudeuse aux bras croisés,  sourcils froncés et la bouche en cul-de-poule. L’abandon de la confrontation, le silence prolongé étaient des boucliers pour me protéger. J’avoue aussi que je dus lutter contre ce trait de caractère, sorte de paravent à mes émotions qui ne m’apportait aucun, mais alors aucun avantage ! C’était même le contraire, une sorte d’auto-punition. Je ne cache pas que le naturel peut tenter de reprendre le dessus, mais je veille. Parfois, je m’accorde juste quelques instants de réflexion avant de me ressaisir.

Relations: silence, on boude!

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.