close
La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience

2012-08-22Méditation749Views
méditation-de-pleine-conscience

La méditation permet un art de vivre le temps présent et d’apprécier le grand tourbillon de la vie. Elle est une pratique assurément contemporaine bien qu’elle soit issue de techniques ancestrales. Pratiquer la Mindfulness n’est pas s’être fait enrôler dans une secte ou avoir troqué sa religion. Non, c’est une pratique résolument laïc et moderne. 

Une amie à qui je disais que j’allais participer à un atelier de méditation de pleine conscience, me dit envieuse: « Oh ! quelle chance, te détendre tout un week-end ! « .. Non, la méditation de pleine conscience n’est pas de la relaxation.

meditation six senses yao noi

Qu’est-ce que la Pleine Conscience ou Mindfulness ?

C’est le Professeur Jon Kabat-Zinn (1) qui a mis au point depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis, des programmes de Thérapies de Pleine Conscience (Mindfulness : MBSR, MBCT). Au départ, il s’agissait pour lui d’aider les soignants à gérer leur stress engendré par leur travail.

En France, c’est le psychiatre Christophe André qui l’a introduite et il l’a intégré à sa pratique professionnelle à l’hôpital St Anne, à Paris : chaque semaine, il y anime un atelier de méditation de pleine conscience depuis 2004. Il est l’auteur de superbes livres dont mes préférés  » De l’art du bonheur » et « Méditez jour après jour » (2)(3) sur le sujet.  Superbes parce qu’ en plus de tous les conseils et recommandations qu’il nous prodigue, il a lié de magnifiques tableaux qui servent son propos.

                                                                                                                             de-l-art-du-bonheur-Christophe-andré  méditer-jour -après-jour-Christophe-André

J’ai découvert ce diaporama « Matthieu Ricard et l’art de la méditation » Matthieu Ricard et l’art de la méditation et ai eu envie de le partager parce qu’il exprime – bien mieux que je ne saurais le faire-, ce qu’est ou n’est pas la méditation.

joie-de-vivre

Pour ceux qui préfère lire, je vous entraîne sur la page de Méditez.com de Jeanne Siaud Facchin : La méditation quelle histoire ! (4)

jeanne-Siaud-Facchin-comment-la-méditation-a-changé-ma-vieMédecins et scientifiques ne cessent de prouver son efficacité. Si l’aventure vous séduit, je vous invite à puiser dans cette bibliographie (4) concoctée par Jeanne Viaux -Facchin, une psychologue clinicienne et psychothérapeute. Vous y trouverez une liste non exhaustive qui permet de travailler le sujet. Je suis ainsi, j’aime connaître et comprendre avant d’entreprendre, alors si vous êtes comme moi, piochez et potassez un peu! Elle est l’auteur de l’excellent livre, concret et si vivant « Comment la méditation a changé ma vie..et pourrait changer la vôtre ».

Cet ouvrage est très plaisant à lire et invite à se lancer dans l’aventure de la pratique, j’oserais dire, à s’y précipiter.

C’est ce que je vous souhaite, en rappelant qu’il ne faut que 21 jours pour créer une nouvelle habitude, la rentrée est aussi une période d’engagement inédit.

Autres Sources: (1) découvrir son livre  Mediter + 1cd MP3 audio dont les méditations sont lues par Bernard Giraudeau (2) un CD d’initiation y est joint pour se lancer (3) rdv sur cette page pour y découvrir la technique grâce à des méditation guidées par Christophe André. J’ai commencé ainsi, j’avais copié ces guidances sur mon ipod;) (4) pour les anglophones, découvrez le site d’Oprah  (5) bibliographie sur le site Méditez.com
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response