close
Vincent van Gogh : Raisins, citrons, poires et pommes

Vincent van Gogh : Raisins, citrons, poires et pommes

Pour les cinq fruits et légumes par jour, je vous propose de déguster ce Vincent van Gogh, « Raisins, citrons, poires et pommes» datant de 1887, trois ans avant sa disparition. Qu’en dites-vous ? Nous sommes loin des pommes, des poires et des scoubidous.. Mais nous faisons ah !

Raisins, citrons, poires et pommes

Le peintre a peint énormément de natures mortes dont le plus célèbre – et un des plus chers – est sans aucun doute Les Tournesols (1888). A l’automne de 1887, Vincent van Gogh a peint un ensemble de toiles où il met en vedette des fruits de saison. 

Regardons ce tableau : Ces fruits semblent surgir de nulle part, en apesanteur, baignés dans un halo extraordinaire de lumière bleue. On dirait qu’ils sont aspirés ! Certaines feuilles paraissent prêtes à se déchirer. Il a usé des couleurs complémentaires – jaune et violet, bleu et orange, et rouge et vert.. Sont-ce la reproduction de ses hallucinations dues à l’absinthe qu’il consommait alors beaucoup ?

Vous aimez ?

Spread the love
     
   
 
  
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.