close
Indocile de Dana Spiotta

Indocile de Dana Spiotta

indocile-dana-spiotta

C’est un peu la couverture et le format de Indocile de Dana Spiotta qui m’ont attirée. 

Une quinquagénaire, Samantha (Sam) Raymond-aime visiter des maisons. Un matin, elle tombe en pamoison devant une villa dans le style Arts et Crafts en piteux état dans un quartier populaire de Syracuse dans l’état de New York. Le jour-même, elle fait une offre au prix demandé et décide de plaquer son mari, sa fille et sa vie bourgeoise…
L’héroïne est une femme d’un certain âge dirons-nous pudiquement et ce roman aborde courageusement la préménopause. Sam est inscrite au groupe « Vieilles peaux » et « Viragos, Mégères et Harpies Hardcore » sur Facebook,… Tout un programme ! Elle va reconstruire sa vie avec entrain. Mais sa fille Ally refuse de lui parler et sa mère est gravement malade. Ally est aussi une héroïne du roman.

indocile-diana-spiotta


Il est aussi question d’amour maternel, d’érosion du couple, de biohacking, Amérique en crise, de crise de la cinquantaine, lassitude du couple, rapports mère-fille, d’indépendance féminine, d’acceptation de son âge, d’émancipation, d’intergénérationnalité, vieillesse, maladie, d’incels (vous savez les gens qui veulent rester célibataires). L’auteure décrypte également la société américaine en crise. 

J’ai aimé qu’un roman aborde ce sujet sans tabous. 
Cependant ce que j’ai préféré, est la découverte de Syracuse et de son architecture, l’histoire de maisons. J’ai appris beaucoup sur le mouvement Arts and Crafts qui a commencé à gagner en influence à la fin des années 1800. Les éléments clés de la maison d’architecture Arts and Crafts ? Toit à faible pente, surplombs d’avant-toit fermés, poutres apparentes, mobilier intégré, grande cheminée, porche proéminent. Ses designs sont issus des styles médiévaux, ses motifs imitaient faune et flore.

J’ai aussi beaucoup aimé Lily la grand-mère, toute en finesse. Le côté militant de Sam m’a moins intéressée. J’ai adoré les rappels d’étymologie de Ally. 
Un livre moderne et percutant d’une crise existentielle.

Indocile de Dana Spiotta

384 p – 2023 – Actes sud

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.