close
Un jour parfait

Un jour parfait

Your-Perfect-Day

Une journée parfaite ? Qu’est-ce ?

Quel vaste sujet ! Pour moi, ce serait un remake d’un lundi au soleil ?

On pourrait le passer à s’aimer
Le lundi au soleil
On serait mieux dans l’odeur des foins
On aimerait mieux cueillir le raisin
Ou simplement ne rien faire”

amoureux-dans-la-paille
Les Loups dans la Bergerie (1960) Jean-Marc Bory et Pascale Roberts

Vous n’êtes pas d’accord ? C’est en tout cas aussi, les conclusions d’une étude..

La plupart des études sur l’évaluation du bonheur se base sur les grands évènements comme le mariage, le revenu, la réussite..

La méthode de reconstruction de journée – DRM – élaborée par Kahneman en 2004 consiste à demander à des sujets de reconstruire leur journée passée en évaluant le bien-être dans leurs activités quotidiennes et d’apprécier comment cela affecte leur bonheur (1). Christian Kroll, chercheur à l’Université Jacob de Brême en Allemagne et Sebastian Pokutta, professeur of engineering à Georgia Tech aux USA (2) ont utilisé ce DRM pour examiner l’emploi du temps des Américains et se sont concentrés sur la manière dont les activités quotidiennes affectent bonheur.

L”étude montre la banale réalité de notre quotidien : nous passons en moyenne 244 minutes par jour à travailler et consacrons seulement sept minutes à faire l’amour.

Répartition des occupations pour un journée parfaite

Après avoir établi quelles sont les activités que les gens trouvent agréables, la question fut de trouver la bonne répartition dans le temps sur une journée de 16 heures, de manière optimale pour maximiser le bonheur. Même si une activité nous rend heureux, la durée de sa pratique est importante : vous aimez faire du shopping, magasiner pendant 5 heures quotidiennement peut devenir fort ennuyeux et insipide. Donc, notre bonheur est lié à la durée de l’activité !

Observons le graphique présentant les résultats des chercheurs.

      répartition-activités-dans-un-jour-parfait

Le secret du bonheur ?

Passer plus de temps à faire l’amour – 106 minutes- et moins à travailler – 36 minutes. Les partisans du “travailler moins (pour gagner plus?) ” vont avoir une étude à leur idéologie ! Bien sûr, Dr. Kroll et Dr. Pokutta reconnaissent que quelqu’un qui ne travaillerait que 36 minutes chaque jour aurait des problèmes à joindre les deux bouts… Ah bon ?

La journée idéale devrait aussi comporter 57 minutes à téléphoner ! Non, cela ne fait pas mon bonheur ! Mais les 73 minutes à méditer et les 78 minutes de relaxation, si. Je transmute le temps passé au téléphone en temps sur l’ordinateur et celui à regarder la télévision, en temps avec mes ami(e)s. Je note qu’il n’y a aucune minute consacrée à lire ou se cultiver.. Je les prends sur le temps de relaxation ?

Cette journée parfaite ressemble fort à un jour de vacances.. Elémentaire, mon cher !

Pour être heureux, il faut faire plus ce que l’on préfère et moins ce que l’on apprécie moins.

Isn’t it ?

(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15576620 A survey method for characterizing daily life experience: the day reconstruction method. Kahneman D, Krueger AB, Schkade DA, Schwarz N, Stone AA.Woodrow Wilson School and Department of Psychology, Princeton University, Princeton, NJ 08540, USA. (2) Kroll est chercheur à l’Université Jacobs de Brême, en Allemagne, tandis que Pokutta est professeur of engineering à Georgia Tech

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.