close
Testeuse pour élire les meilleurs produits bio 2014

Testeuse pour élire les meilleurs produits bio 2014

testeur bio

Manger bio est bon pour la santé, la Terre, l’air et l’eauC’est aussi souhaiter un mode d’élevage dans le respect des animaux. Utiliser des produits d’entretien bio est heathy : tous les produits ménagers non écologiques contiennent des composants chimiques nocifs pour l’environnement mais aussi pour notre santé. Se maquiller, se chouchouter, se mettre en beauté ou simplement se toiletter ni au harpon, ni à la pétrochimie, est se respecter, prendre soin de soi, accorder quelques égards à sa peau et vénérer la Nature.

Le bio à la cote: 43% des Français en sont des consommateurs réguliers et 8% sont des exclusifs, des ” bio-quotidiens”(1).  

Consommer bio est une démarche personnelle et ne se réduit pas à manger des graines germées, à se vêtir de robe de bure ou se tartiner les joues de yaourt, ni utiliser le jus de betterave rouge en guise de blush. Les marques de bio innovent, glamourisent.

logo-testeur-bio

Bio à la Une propose sa seconde édition des meilleurs produits bio de l’année. Plus de 55 produits et 50 marques issus de l’alimentaire, de la cosmétique et de la santé, de l’entretien concourent pour obtenir la distinction. Nous consommons presque exclusivement des produits bio, j’ai un esprit critique. Je suis fière d’avoir été sélectionnée pour faire partie des 100 personnes qui constituent le jury national qui devra sélectionner les meilleurs produits BIO de l’année 2014.

J’étais très contente et enthousiasmée par cette petite expérience. Pendant quelques jours, j’ai reçu de nombreux paquets et à chaque réception, une joyeuse découverte.  

J’ai reçu 12 produits à tester et à évaluer. Une seule anicroche : la purée de pommes est arrivée en vrac ! Je suis amateur de ce produit – je l’utilise en fond de tarte- je l’ai acheté pour mon plaisir.

thé-vert-au-fruit-du-dragon-thés-la-pagode purée-pommes-coteaux-nantais tisane-verveine-la-vie-herbeshuile-de-coco-vierge-bioplanète

huile-de-pépins-de-courge   huile-oméga   apibul-framboises       pierre-d-argent

chocolat-kaokacattier-masque-lissant

Certains m’étaient familiers, d’autres furent une découverte.

Je n’utilise pas l’huile de coco vierge. 100 % naturelle, elle provient de la pulpe fraîche de la noix de coco et contient majoritairement- 92% (2)– d’acides gras à chaîne moyenne ce qui est particulièrement élevé pour un aliment d’origine végétal. La polémique est de savoir si de ce fait, elle est néfaste ou non. Les diététiciens et nutritionnistes recommandent de réduire notre consommation d’acides gras saturés… Alors, employons-la avec parcimonie. Choisissons-la pressée à froid à 100 % et dans un contenant en verre car les huiles absorbent les composants chimiques du plastique. Personnellement, elle ne sera pas en tête de gondole dans ma cuisine, mais pour le goût, elle peut parfois valoir le détour pour concocter un plat exotique. Certaines personnes l’utilisent pour leurs cheveux, en masque pour cheveux secs.. Je n’ai pas tenté l’expérience…

  brilltout-tendance-d-emma

J’ai été bluffée par le kit “brill’tout” de tendances d’Emma (3).

Faire le ménage n’est pas ma tasse de thé, mais faire les vitres, c’est mon truc, au grand dam de notre elfe-de-maison qui s’imagine que je ne lui fais pas confiance. J’ai beaucoup innové dans ce domaine, et “brill’tout” est tout simplement efficace et révolutionnaire. The Icing on the cake, la marque a une démarche solidaire : 100% fabrication française, tous leurs produits lavables sont fabriqués par des détenus, dans une démarche de réinsertion et l’impression du Brill’tout est faite avec des encres à eau.

carré-démaquillant-tendance-d-emma

Les articles de Tendances d’Emma ne sont pas que pour les Cendrillon. Je suis déjà adepte depuis longtemps des carrés démaquillants lavables. Je tente mon entourage girly à adopter ce principe ( Madame ma Mère vient d’y souscrire). Emma, est persuadée qu’une succession de petits riens peuvent faire de grands touts. Je partage complètement cet avis. Déjà le Mahatma Gandhi disait: « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde ». Alors yapuka!

(1) enquête de l’Agence bio  2012 (2)Pour donner une échelle, huile d’olive en contient 14% (3) Pour en savoir + sur le brill’tout

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

4 Comments

  1. Bonjour, j’ai moi aussi été membre du jury pour sélectionner les meilleurs produits bio 2014, et je n’ai reçu qu’un seul article sur les 57 produits à tester. Je ne sais pas si mon cas était unique mais nous étions 100 personnes et non 1000 comme le disent certains articles, et avec peu d’articles chacun alors je pense que leur test n’est pas du tout représentatif et que ce n’est qu’un gros coup de marketing qui leur permet d’ailleurs d’utiliser leur distinction sur leurs packagings depuis le 1er janvier. Pas étonnant qu’il y ait 48 produits sélectionnés sur 57 (19 sur 2600 en 2013). Nous avons ici des grandes marques prises dans le jeu du capitalisme qui n’hésite plus à monter un test à moindre coût pour pouvoir manipuler le consommateur. Il est où le respect que nous évoquait le bio dans tout ça?!

  2. Bonjour Gaëlle, j’ai reçu 12 produits. Je sais que c’est le nombre que chaque testeur a reçu. Peut être pourriez vous contacter les organisateurs afin qu’ils vous expliquent et comprendre le pourquoi ? belle journée.PLK

  3. Ces produits sont tout à fait avantageux de nos jours pour ne pas rencontrer des effets secondaires. De plus, les produits naturels sont le plus efficace!

  4. Cet article est tout à fait utile afin d’avoir des informations sur ces produits . De plus , c’est plus bénéfique d’employer des produits naturels !

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.