close
Je suis spa addict

Je suis spa addict

2010-11-02PetitBonheur1401Views
spa-massage

Ah ! Un RDV au spa ! Quel délicieux moment en perspective ! Vous aimez ?

Que veut dire SPA ?

Etymologiquement,  Spa viendrait de l’abréviations des formules latines « Sanitas Per Aquam, Solus Per Aqua, Salut Per Aqua ou encore Samus Per Aqua » qui signifient « santé par les eaux ».  Les Romains étaient de grands amateurs de thermes et de nombreuses cités romaines ont été créées à côté de sources thermales. 

Pour d’autres, Spa pourrait provenir de l’ancien wallon « espa », qui signifie fontaine, ou du verbe « spagere », qui veut dire arroser. Plus utilisé par les anglo-saxons, ce terme désigne aussi bien le centre de remise en forme, l’institut de beauté, le bain à remous ou le «jacuzzi ». Quoiqu’il en soit, dans son étymologie, le mot Spa est toujours attaché à l’idée d’eau et de traitement par les eaux.

spa romain

Les Américains ont popularisé les spas, dès le XIXème

L’engouement du Spa s’est alors, étendu au monde entier. Le Spa devient un nouveau concept haut de gamme, bon pour la santé, proche de la nature et proposant  des techniques de soins orientales. Il s’implante dans les sites les plus prestigieux. C’est toujours un endroit d’exception, raffiné, voluptueux où se ressourcer devient un enchantement, un lieu de relaxation, de méditation  au design sophistiqué, sobre et exotique. Il s’agit d’y vivre une expérience basée sur l’éveil et la sollicitation des cinq sens afin d’engager le retour à soi et à l’évasion, sur des rituels qui font rêver pendant une ou deux heures, une parenthèse où le temps est suspendu. Le voyage débute dès l’entrée dans le Spa avec une atmosphère qui stimule et comble tous les sens : effluves d’essences naturelles, encens, lumières tamisées, matières, couleurs et matériaux apaisants ou vivifiants, musique zen,  accueil délicat – breuvage dépaysant et suave, serviette chaude ou fraiche pour s’acclimater, bain de pieds aux mille pétales de  fleurs …Le ton est donné..

Massages au spa 

Le massage est une très ancienne thérapie. Les chinois le pratiquent couramment depuis plus de 4000 ans : Le  « Tui Na »  ( Tui signifie pousser et Na saisir) ne soulage pas seulement les muscles ou les articulations mais agit plus profondément, sur le mode de circulation de l’énergie vitale à travers le corps. Massage balinais, californien, aux huiles chaudes, aux pierres chaudes.. Le choix est grand.

                 spa

Le Shiatsu, d’origine Japonaise date de plus de 4000 ans, il trouve son origine dans la Médecine traditionnelle Chinoise. Le Zen Shiatsu fut développé par de  grands maîtres comme Masunaga, Manicoshi.  Littéralement, le mot « shiatsu » signifie en japonais « pression avec les doigts ».Le Shiatsu est reconnu par le ministère japonais de la santé depuis 1955.

                      shiatsu

 Les Grecs  passionnés par la beauté du corps et de l’esprit, utilisèrent largement les manipulations variées. Homère dans l’Odyssée, fait référence à l’huile de massage comme remède pour soulager la douleur- Pénélope a surement soulagé son Ulysse après son long voyage.  Hippocrate, le père de la médecine moderne conseillait, début du V ème siècle avant J.-C., de prendre un bain aromatique et d’avoir un massage parfumé quotidiennement pour l’entretien de la santé. Ce principe était basé sur ses recherches sur les bénéfices d’un massage régulier.

Chez les Romains, le massage n’avait aucune connotation scientifique. Il se pratiquait dans les endroits publics (salles de repos, gymnases, ateliers de massage), mais trop souvent mal fréquentés, ils  se transformèrent en lieux de débauche, ce qui contribua à la mauvaise renommée du massage. J’ai lu – dans un numéro très ancien de “Point de vue en images “, – que le grand César se faisait quotidiennement “pincer ” afin de soulager ses névralgies et migraines dûes à son épilepsie et que la divine Cléopâtre était une adepte de massages après son bain au lait d’anesse … 

spa bain au lait d'anesse cléopatre

Le clergé proscrit les massages

Au Moyen Âge – une époque que je n’affectionne pas – et durant une bonne partie de la Renaissance, il fut proscrit par le clergé. On devra patienter jusqu’à la fin de la Renaissance pour que des médecins écartent ces histoires anciennes et réintroduisent la pratique.

Les massages reprennent leurs lettres de noblesses

Pierre Adolphe Piorry fut le premier en 1818 à entreprendre des recherches sur les effets du massage.

 C’est au XIXe siècle que l’on voit apparaître le mot “massage” dans le vocabulaire français. Le terme vient du grec massein (en hébreux mashesh et en arabe mass) qui signifie presser légèrement, palper, pétrir. Des médecins allemands et suédois furent parmi les premiers à appliquer une thérapeutique par le massage scientifique basée sur l’anatomie et la physiologie du corps humain. Le massage californien a été créé en 1970 aux Etats-Unis, près de San Francisco en Californie, comme son nom l’indique. 

piorry massage spa

Massages et spa aux quatre coins du monde

spa japon

Je n’ai que de merveilleux souvenirs des spas où nous nous sommes ressourcés avec bonheur ! ( hormis un en  Martinique  qui n’avait de spa que le nom.. pourtant classé Relais et Châteaux ). Egrainons-en quelques uns.. J’en passe .. et des meilleurs. Le premier à Kuramathi, il y a longtemps. Son souvenir perdure telle une relique proustienne.
Mexique et shiatsu ! Je m’étais légèrement moqué d’un ami qui était sorti de ce moment de bien-être complètement moulu.. Grâce lui fut rendue, j’ai crû plusieurs fois que ce “thérapeute-shiatsuïen”allait me transmuter en puzzle..

 Maldives encore et le spa du Zitahli ! Merveille des merveilles.. Clin d’œil espiègle de mon père lors d’un massage au sable noir.. être le témoin-du-ciel de cette expérience exfoliante Blacksand-huiles essentielles, si interminable que mes connexions nerveuses déclarèrent forfait, l’a – à coup sûr- effaré, lui qui craignait tant que nous nous ” rayions” la peau avec le sable vendéen lors des onctions d’huile solaire..

Ste Lucie et le Kai en ciel du jade Montain.. qui m’a relié..

Mention très spéciale nuage-de-fumées-volcaniques-qui-empêche-les-avions-de-voler, pour le spa du Pimalai. 14 jours de soins. J’ai abusé du massage thaï. Merci à Eyjafjöll et Eole 

Nirvana absolu lors des massages ayurvédiques mauriciens, maldiviens ou autres.. le rituel balinais.. L’impérial KO BI DO.. Le cérémonial Siam.. Massage aux pierres chaudes.. Enveloppement à la papaye ou autres..

Une innovation de ce week-end : massage aux pierres chaudes ..Oui.. mais sur fond de country folk music.. Qui a dit que les Vosges, c’est tradi ?

Et vous, aimez-vous les spas ?

Source  Iconographies: Les thermes romains de Bath. Crédits photo : Voge/ Le Figaro Magazine- Le spa Côte Coon est équipé d’une salle  avec une magnifique baignoire japonaise Ofuro où est prétiqué un exceptionnel rituel du Siam à deux

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.