close
Sourire tout simplement

Sourire tout simplement

2010-11-20PetitBonheurSanté1963Views
Joconde-sourire

Un sourire arrange tout, il éclaire le visage le plus banal. Oui mais, tous les sourires ne sont pas un sourire de Duchenne ! Loin s’en faut ! Agnès Winter a célébré les 60 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 2009, en projetant une centaine de visages souriants de Parisiens sur la façade du Palais de Chaillot à Paris. En octobre 2010, à l’occasion de la Nuit Blanche à Toronto, elle fera de même avec les Canadiens.

paris-mur-de-sourire

Il existe même un musée du sourire ! Créé en 1996 par Alexia Guggémos, conservatrice du Musée du sourire, l’agence Smiling People propose d’organiser des événements autour de l’art et de la thématique du sourire insolite, non ?

Takashi Murakami, l’un des artistes les plus monumentaux de l’art contemporain et fort décrié – donne un coup de sourire au Château de Versailles. Jusqu’au 12 décembre 2010, il est possible d’admirer ses œuvres colorées et définitivement mangas  dans les Grands Appartements et Galerie des Glaces offrant un spectacle assez saisissant !

Takashi-Murakami

 «  Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière» a dit l’abbé Pierre.

Qu’est qu’un sourire ?

En physiologie, c’est une expression du visage qui se forme par la tension de muscles, plus particulièrement aux deux coins de la bouche , mais aussi autour des yeux.

Durant la seconde moitié du 19 ème, le neurologiste français Guillaume-Benjamin Duchenne – surnommé Duchenne de Boulogne – est un pionnier dans l’utilisation de l’électricité comme instrument d’expérimentations physiologiques.

sourire-de-duchenne-experimentation

L’usage du courant alternatif lui permet de stimuler avec précision un seul faisceau musculaire à la fois. Grâce à cette technique, il décrit plusieurs affections et localise leur origine. C’est ainsi qu’il a défini cette forme d’atrophie musculaire qui porte aujourd’hui son nom : la myopathie de DUCHENNE. Il a réalisé une série d’expériences sur l’expression faciale de l’émotion. Duchenne a utilisé la photographie et la stimulation électrique des muscles de la face pour mettre en évidence les mouvements associés à l’expression des émotions. Il nota que les sourires exprimant une joie sincère se différencient des sourires volontaires par la contraction d’orbicularis oculi, un muscle situé autour des yeux.

muscles engagés dans le sourire

Il y a sourire et sourire

Un sourire sincère implique deux muscles faciaux : le grand zygomatique et la partie extérieure du muscle orbiculaire. Le sourire artificiel n’implique que le grand zygomatique.
Des recherches menées dans les années 1980 par Paul Ekman et son équipe ont permis de confirmer et de compléter ces résultats. Il a mis en évidence que nous sommes pour la plupart incapable de contracter volontairement orbicularis oculi. De plus, ceux qui le peuvent n’arrivent généralement pas à contracter ce muscle de chaque côté au même moment.

Ekman a proposé de baptiser « sourire de Duchenne » (Duchenne’ smile).

Vous connaissez le sourire commissural, le sourire cuspidé, le sourire complexe, le sourire aux anges, le sourire en coin, le sourire forcé, le sourire béat, le sourire de condescendance (1).. Comment savoir si la personne qui vous sourit est sincère ?

Pour démasquer le sourire chafouin, regardons les yeux : si l’extérieur du muscle orbiculaire ne se contracte pas, la personne qui sourit devant vous est un Tartuffe ! 

brad-pitt-et-george-clooney-qui-rient

Simuler le sourire de Duchenne ? Mission impossible

S’il est possible d’améliorer ses pouvoirs empathiques, il est impossible de feindre l’empathie

Takashi Murakami  

Un sondage réalisé par le Musée du sourire révèle les personnalités les plus souriantes selon les Français. Julia Roberts est la femme la plus souriante et Henri Salvador est le champion toutes catégories chez les hommes, loin devant les acteurs américains Jim Carey ou George Clooney. J ‘ai du mal à le rire forcé d’Henri Salvador..

Sourire de Duchenne – ou pas ?

Pour se ravir  une collection de sourires ..

 Iconographie:. Agnès Winter, Twee, cutesy family fun, Winter’s installation features 250 cheery portraits of Torontonians, taken by OCAD students, projected as an oft-changing grid on the façade of Holt Renfrew on Bloor St. W.. Monogramme VUITTON MM crée par MURAKAMI. G.B.Duchenne: faradisation par l’auteur.Exposition Murakami,” Flower Matango ” galerie des Glaces , chateau de Versailles

 Source: (1) classification des types de sourire de Edward Philips © J Can Dent Assoc 1999; 65:252-4  l’homme aux deux cerveaux “ de Daniel PINK  

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.