close
Comment mesurer son quotient d’empathie ?

Comment mesurer son quotient d’empathie ?

2018-09-11cerveau1013Views

J’aurais pu  titrer : « Un matin selon la Loi de Murphy».

Tout a commencé par une panne de réveil ! Juste le jour où je dois présenter mon dossier à Big Boss ! Je me précipite dans la salle de bains, entre en force dans la douche. En en sortant presto, je fais chuter la bouteille de shampoing qui se fracasse par terre. En rogne, je  recule pour ramasser les débris de verre et me plante un éclat dans le pied.. Ah ! Zut ! Cette idée d’être anti-plastique.. Avec un flacon en Polyéthylène Téréphtalate, je ne me serais pas blessée.. Vite, un pansement ! Pas où ils devraient être.. Verre ramassé, liquide épongé.. Presto ! Un coup d’œil dans le miroir, pas de maquillage ce matin ! Juste un trait eye-liner. Le naturel, c’est bien aussi ? Je me rue dans le dressing. Oups ! Quelle heure ? Encore, jouable ! Je saisis la jupe grise qui me met si bien en valeur, la rudoie un peu pour la fermer, et.. Ce qui ne devait pas arriver, arriva.. La fermeture éclair refuse de rentrer dans le rang.. Pire même, elle rend les armes.. Greee ! C’était ma tenue porte-chance ! Qu’à cela ne tienne ! Une autre ! Ce sera la bleue ! Regard périscopique : la salle de bains est en friche, la chambre .. un champ de bataille.

Pas de journée sans petit déj ! Le yaourt au soja a décidé de faire de la résistance .. Tant pis, ce sera une pomme à croquer sur le chemin.. Je la rince prestement sous le robinet qui sous la douceur du geste, crache un jet d’eau qui trempe mon cachemire .. Bigre ! Je remonte pour en changer.. Quelle heure ? Ah ! La, la, cela devient très critique.. Mince, le chien ! Pas de promenade ce matin, juste les croquettes ! Une grasse matinée lui sera salutaire ! Pas le temps de toute façon ! Sentant la bise qui souffle, il devient maladroit, met les pattes dans sa gamelle, la renverse .. Bien sûr, il pleut et j’ai mis mes Louboutin beige en cuir très fin qui n’aimeront surement ce traitement ! Trop tard pour en changer.. Vous connaissez le groupe « journée de M..» ? et bien, c’est une comme cela qui se profile.. (1)

La différence entre empathie et sympathie

Stooooop ! Arrêtons le récit.. Avez-vous été stressé(e) ? Ou avez-vous zappé ? Avez-vous imaginé la scène ? Avez-vous été catastrophé(e) en vous imaginant à ma place, risquant d’être très en retard et manquer le RDV de sa vie ? En fonction de votre réaction, vous pouvez déduire votre capacité à l’empathie. Si vous avez baillé, c’est surement que ma petite histoire manquait de force émotionnelle..

L’empathie est la capacité à s’imaginer à la place d’un autre et à deviner ce qu’il ressent, à se glisser dans ses escarpins. Elle est différente de la sympathie qui elle, nous fait ressentir de la peine pour quelqu’un. L’empathie, c’est s’immiscer dans l’esprit de l’autre pour faire l’expérience de son monde .
L’empathie est très importante dans une vie sociale et même professionnelle : elle permet de voir l’autre face d’un raisonnement, de réconforter, de ravaler les remarques sarcastiques. Elle lie les familles, les amis, nous permet de travailler en équipe.

L’empathie est trop souvent considérée comme une faiblesse.

compassion-empathie-sympathie

Darwin – à l’époque victorienne – affirmait que les animaux avaient des émotions, comme les humains par des expressions de visage. « Le chien a son sourire dans sa queue » disait Victor Hugo. Des photos de visage présentant des expressions différentes (souffrance, surprise, bonheur, colère..) ont été montrées à des New-yorkais, des Papous ou des Indiens :Les émotions ont été lues de la même façon. Conclusion ? Les expressions de visage sont universelles. Elles ne sont pas le résultat d’un apprentissage. link

Expression de nos émotions et la lecture de celles des autres avec notre hémisphère Droit

Les bébés ne savent pas exprimer verbalement ce qu’ils ressentent, nous devons décoder, deviner leurs émotions. Nous nous tournons, pour ce faire vers la gauche ..

Souvenez-vous, vous berciez vos bébés vers la gauche ( le cerveau est contrelatéral)

Les personnes dont le cerveau Gauche est endommagé (celui qui traite le langage) sont plus douées pour lire les expressions faciales. Elles sont aussi de formidables détecteurs de mensonges (le langage leur est impossible, elles interprètent mieux l’autre). Et à contrario, si c’est le cerveau Droit qui est altéré, elles auront de la difficulté à reconnaître les émotions chez les autres.

Les ordinateurs n’ont pas d’empathie. La voix de la dame du GPS qui vous dit «  Faites demi tour, dès que possible » ne reflète aucune émotion.. alors que vous êtes peut être au bord de l’apoplexie, à force de tourner encore et encore. L’empathie nous rend humain.

Il existe sept émotions basiques : colère, tristesse, surprise, dégoût, mépris, joie. 

L’empathie peut se révéler une vraie force en médecine

empathieElle aide le praticien à subodorer ce que son patient ressent, exprime par sa voix, son attitude, ses plaintes.. Elle complète admirablement le savoir et la technologie médicale. Dans certaines universités de médecine américaines, il existe un cours appelé « l’art de l’empathie». Les étudiants y apprennent à utiliser les indices non verbaux, le langage corporel afin de mieux comprendre les patients et mieux les rassurer. Les étudiants qui avaient un bon score aux tests d’empathie étaient ceux qui avaient les meilleures notes en soins cliniques : en d’autres termes, un malade a plus de chance d’aller mieux avec un médecin empathique qu’avec un indifférent. Don’t act !

Comment mesurer son quotient d’empathie ? Comment le développer ?

  • Discutez avec des personnes qui n’ont pas le même environnement mental que nous : notre gardien d’immeuble, la femme de ménage, le chauffeur de taxi, notre avocat, voisin… (Nous avons deux oreilles, et une seule bouche, alors écoutons deux fois plus que nous parlons ).

  • Essayez de bien comprendre le point de vue des autres,  en arrêtant la blablabox de notre cerveau Gauche.

  • Variez ses sources de lecture, s’ouvrir  à d’autres façons de voir.

  • Reformuler ce qui vient d’être dit par notre interlocuteur afin de nous assurer que c’est bien son point de vue.

  • Etre sûr que lors d’un échange, les deux s’enrichissent: nous gardons notre point de vue et nous bénéficions de celui des autres. Souvent des idées surviennent alors que nous n’y aurions pas songé sans cet échange d’opinions.

  • Une de meilleures façons de développer son pouvoir d’empathie est de suivre des cours de théâtre. Il y a un Gérard Philippe ou une Danielle Darrieux qui sommeillent en nous. Si, cela aide à développer notre cerveau D et notre empathie.. Zou ! Sur les planches !

(1) Toutes ressemblances avec une personne connue ou une situation réelle seraient fortuites..  

Tags:cerveau
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.