close
Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël

Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël

2018-12-15Noël1018Views

Depuis 2010 ans, Noël, la fête religieuse la plus fêtée, rappelle de la naissance de Jésus. C’est celle où les cadeaux sont le plus à l’honneur. Noël, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre générations d’une même famille.

Pour Prévert, c’est  « une saison froide, deux guirlandes qui clignotent, de la misère dans les rues, et une dinde farcie» .Triste..
paquets-cadeauxLes cadeaux ? Pour les chrétiens, ces cadeaux font référence aux cadeaux offerts à l’enfant Jésus par les rois mages. La tradition de faire des cadeaux se maintient hors contexte chrétien. Gérald Berthoud, professeur d’anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Lausanne, l’explique ainsi : « La période de Noël, qui est très chargée cérémoniellement, possède une certaine intensité rituelle. Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux quelque chose qui est de l’ordre du don et qui est universel dans son principe: ils créent, maintiennent et consolident des liens; ils constituent en quelque sorte une matrice du social. » 

Concrètement qu’attendent la plupart des gens de Noël ?

père-Noël-qui-lit-une-listeChacun a fait une liste de ses attentes. Il y a les « très précis » qui vous ont donné les références exactes, celui qui a un désir très ciblé – une chapka bleu, en angora ?- qui  vous obligera à remuer ciel et terre pour  trouver l’objet de sa convoitise. Il y a le casse-pied  «qui ne sait pas », le désagréable « qui ne sera jamais content », le soit-disant simple «   Comme tu feras, ce sera bien», ou le désabusé «  J’ai tout», le pratique « Si je veux un cadeau, je me le fais tout seul », le « ça peut se changer ?» ..
sapin-de-NoëlNous avons tous des souvenirs de cadeaux 
«  difficiles »

Que deviennent ces cadeaux reçus ?

Ceux que l’on a désirés si ardemment l’année dernière et obtenus avec tant de joie, combien de temps ont-ils gardé ce statut d’objets de désir ? Quand le paquet est ouvert, que l’objet du désir est là.. parfois, la magie s’en va.. Revoyez vos jouets tant espérés, rêvés, fantasmés de votre enfance.. Combien de temps ont- ils gardés le haut du coffre à jouets ?  

Cependant, le  «  Noël des marchands » est une fête qui éveille le goût de donner, surtout de se donner. Cela explique sans doute pourquoi Noël est l’un des temps de l’année où les bénévoles se font les plus nombreux aux portes des organismes caritatifs de toutes sortes. En dépit de ses dérives, n’est-ce pas là une preuve que le Noël des marchands est une fête qui est toute proche de ses racines religieuses et de partage ?

 “Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit.” a dit Calvin Coolidge

Si chaque humain sur cette terre avait cet état d’esprit, je me plais à imaginer comment le monde serait différent. Chacun penserait davantage à l’autre avec au cœur, la paix universelle. Et si le changement climatique était dû à ce que le cœur des hommes se refroidit ? La chaleur humaine qui s’échappe de nos cœurs et qui concoure à la hausse des degrés ? I have a dream..
deux-personnes-qui-partagent-un coeurEt pourquoi ne pas faire de Noël, un « de marchands de bonheur» accueillant  surtout ceux et celles que nous aimons, ceux qui sont seuls, en donnant un peu de nos tables à ceux qui ont faim, en ouvrant nos cœurs à la réconciliation et au partage. Ne serait ce pas là une belle conséquence du sens de cette fête .

Je vous souhaite une vie débordante d’amour inconditionnel : c’est mon cadeau de Noël 

Tags:Noël
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.