close
Rachel Newling, printmaker et linograveuse

Rachel Newling, printmaker et linograveuse

2017-03-02ArtArtiste987Views2Comments

Je viens de découvrir Rachel Newling, une artiste anglaise qui vit en Australie.. pays de inksters, pour l’inspiration, et cela lui réussit ! Ce qui a attiré mon attention, au premier abord est sa technique : le linocut. Néanmoins, si son travail est mixte, elle met particulièrement l’accent sur les différents types d’imprimés. Je la classerai volontiers parmi les naturalistes, bien qu’elle ne soit ni botaniste, ni ornithologue, ni que la botanique ou les oiseaux ne soient pas son sujet d’étude exclusif, elle nous offre un joli recueil de la faune et flore d’Australie. En route pour  son univers exotique est fascinant, coloré et vibrant

rachel-newlingQui est Rachel Newling ?

On ne sait pas grand chose sur elle. Rachel Newling est née à Gloucestershire au Royaume-Uni. Elle a fréquenté l’école d’art à Londres. Elle vit actuellement à Noosa, sur la Queensland Sunshine Coast. Ses œuvres les plus récentes sont inspirées par la nature et la flore indigènes d’Australie. 

Qu’est-ce que le linocutting ?

Le linocutting/linogravure utilise une technique similaire à la gravure japonaise – les estampes – , mais au lieu de bois, le bloc d’impression est en linoléum. Toutes les œuvres de Rachel Newling sont imprimées sur du papier Washi japonais fait-maison. Ce type de papier formidable aux longues fibres de mûrier à papier (Broussonetia papyrifera) entrelacées utilisé pour l’impression sur bloc fut importé au Japon depuis la Chine au 10e siècle.

La plupart de ses Linocuts sont colorés à la main,  après que l’impression elle-même ait séché : en plus de l’encre, elle utilise de la gouache acrylique. Cette (re)touche particulière fait que chaque oeuvre est une édition singulière car le mélange des couleurs n’a jamais le même ratio.

J’adore ce linocut, avec ce bleu extraordinaire.

rachel-newling-weightless
Weightless by Rachel Newling
coming-home-linocut-rachel-newling
Coming Home – Wildlife – Linocuts

Comment fait-elle pour qu’il y ait autant de détails ?

black-swan-linocut-rachel-newling
Black Swans
golden-bay-landscape-linocut-rachel-newling
Golden bay landscape – Landscape, Trees & Water – Linocuts

Les coloris sont absolument divins. Quelle finesse !

tropical-gingers-linocut-rachel-newling
Tropical Gingers – Exotic Flowers 1 – Linocuts
irises-linocut-rachel-newling
IIrises – Exotic Flowers 1 – Linocuts

J’aime aussi tout particulièrement ses gravures.

in-the-kimberely-engraving-rachel-newling
In Kimberely – Engraving

Rachel Newling ne se consacre pas uniquement au Linocutting. Elle dessine aussi. Une de ses sources d’inspiration est les oiseaux.

wedge-tailed-eagle-2-drawing-rachel-newling
WEDGE TAILED EAGLE II 30 X 21 CM – PASTEL ON HANDMADE PAPER
galah-3-drawing-rachel-newling
Galah

Qu’en pensez-vous ? En fait, non ! Je vous demande juste si vous aimez… Laissons la pensée pour autre chose, ressentons plutôt !

En voir plus : site de Rachel Newling

 

PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

  1. Merci de nous faire découvrir Rachel Newling et la technique de linocutting qui est très intéressante.
    J’aime ses dessins d’oiseaux, je les accrocherai bien volontiers sur mes murs, mais pas trop le reste en fait. Ses œuvres ne me parlent pas.
    C’est tout autre chose mais connaissez-vous Claire BASLER ? Elle peint la nature et des ciels.
    Les mots me manquent pour raconter combien j’aime ses peintures. J’aime, j’adore, c’est toujours un peu sec, un peu trop bref et très en-dessous du ressenti.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.