close
Pas de choux dans mon congélateur

Pas de choux dans mon congélateur

2014-01-27ChouSuperaliment908Views
dans mon congélateur

Le congélateur est une belle invention, n’est-il pas ? Congeler n’est pas surgeler. La différence ? Congeler, c’est amener un aliment  à basse température, entre -18° et – 25°, cela se fait chez soi, j’allais dire que c’est une méthode artisanale. Surgeler en revanche est un procédé technique qui consiste à amener un produit à une très basse température entre – 35° à – 196° ! La différence majeure entre les deux ? La conservation, beaucoup plus longue pour les produits surgelés.

J’ai quelques indispensables dans mon congélateur. En voici quelques uns.

Des fruits rouges, de vrais champions !

fruits-rouges-framboises-myrtilles-mures

Pour le goût et pour la santé. Toujours prêts pour un smoothie, coulis ou sorbet, et même nature ! La framboise reste ma préférée. A la belle saison, je me régale à les cueillir sur pieds ; les framboisiers sont très faciles à vivre dans un jardin, peut être même un peu envahissants. Elle possède l’une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais : magnésium, calcium, fer. Riches en anti-oxydants ( Polyphénols : Acide ellagique et acide gallique, anthocyanines ) pour vivre « jeune » plus longtemps. Une portion de 100 g de framboises apporte 25 mg de vitamine C -plus de 30 % de l’apport quotidien recommandé. Sa richesse en acides organiques protège la vitamine C de la destruction par l’oxygène de l’air : les framboises nous garantissent toujours une teneur maximale en vitamine C ! (1) Même atouts pour les bleuets ou myrtilles- leurs taux de vitamine C sont supérieurs à 50 mg/kg   fraîches ou surgelées et de 20 mg/kg après 3 jours au réfrigérateur ! -, mûres.     ( Les fraises congelées ne sont ni goûteuses, ni avenantes, mais pour les coulis ou les sorbets, c’est pratique ). Et comme tous les fruits, elles sont riches en fibres et leurs petits grains agissent aussi sur le transit. La congélation nuit peu à la concentration de minéraux et d’anti-oxydants. Une belle idée est de l’associer au kiwi frais. Leurs couleurs vont terriblement bien ensemble.

Des glaçons originaux

glaçon-original-avec-une-framboise-dedans

avec de l’eau de coco bio et d’orange fraîchement pressé, de jus de pomme à jeter dans mes smoothies pour la douceur ou un fruit, de la menthe.. Tout est possible. Les cubes de jus d’orange sont pratiques à mettre dans un verre d’eau, juste pour le goût.

De la farine

Je n’utilise que de la farine complète. Pour me préserver  des mites alimentaires, je conserve mes farines au congélateur. Toujours prêtes ! Farine de quinoa, d’épeautre, de pois chiches… bio et broyées sur meule de pierre afin de préserver toute leur richesse nutritionnelle bien sûr.

Pas de choux dans mon congélateur..

assortiment-de-choux

Car le procédé de surgélation fait perdre les nutriments. Les surgelés sont « blanchis » dans l’eau bouillante. Cette opération réduit de 60% à 80% leur teneur en antioxydants. L’activité de la myrosinase est aussi affectée par le blanchiment. (1) En revanche, il y a d’autres légumes, pour les potages en particuliers. Les carottes congelées contiennent trois fois plus de lutéine et deux fois plus de bêta-carotènes que les fraîches.  

Rappelez-vous : pas de choux surgelés !

Pour en savoir + sur la framboise, RDV sur le site Lanutrition (1) Rungapamestry V. Changes in glucosinolate concentrations, myrosinase activity, and production of metabolites of glucosinolates in cabbage (Brassica oleracea Var. capitata) cooked for different durations. J Agric Food Chem. 2006 Oct 4;54(20):7628-34

PLK de Noétique

PLK de Noétique

Je suis une yogini en mode Deepak Chopra, Christophe André, Jackie Kennedy, Gwyneth Paltrow, une grande fille en talons hauts, glam et moderne, bien dans sa tête et son corps. Curieuse, orthorexique et gourmande, foodista, passionnée de yoga, de Pilates, addict au thé vert japonais, à l'affût des nouveautés de produits de beauté bio.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.